logomate.gif (4446 octets)
Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

Bulletin de situation hydologique
du bassin Rhône-Méditerranée-Corse
du 11 septembre 2002

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

1sur10Bleu.jpg (286 octets)SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

Résumé de l'année hydrologique 2001-2002

début septembre 2002 : … des précipitations considérables ont eu lieu les 8 et 9 septembre touchant les départements du Gard, l’est de l’Hérault et la frange ouest du Vaucluse …

"La durée, l'intensité et l'étendue géographique font de cet épisode le plus important jamais enregistré depuis l'ouverture des stations météo." [Météo France – site Internet]

juillet 2002 - août 2002 : … les pluies importantes de l'été ont empêché la sécheresse de s'installer limitant la baisse estivale des débits des rivières, mais elles n'ont pas été efficaces et certaines nappes se trouvent dans une situation encore préoccupante. La vigilance est donc toujours d'actualité …

mai 2002 - juin 2002 : … les pluies de mai ont été les bienvenues et ont permis à de nombreux aquifères karstiques et alluviaux de se maintenir, mais après cet arrosage copieux, la tendance à la sécheresse revient rapidement en juin et la situation hydrologique est aujourd'hui critique sur la majeure partie du bassin. Certains départements ont déjà pris des mesures de restriction ...

mars 2002 - avril 2002 : … dans le nord du bassin, la faiblesse des précipitations caractérise le début du printemps 2002 ; on y observe un étiage généralisé devenant même sévère sur certaines rivières, notamment en Franche-Conté.

Dans le sud du bassin les précipitations d’avril ont été abondantes, résorbant ainsi une grande partie du déficit mais des foyers de sécheresse subsistent avec des niveaux de nappes proches des minima observés …

… heureusement, les pluies intenses et rassurantes de début mai sont déjà connues …

novembre 2001 - février 2002 : …l'automne 2001 et le début d'année 2002 sont particulièrement déficitaires en précipitations mais la fin de l'hiver permet de maintenir une situation hydrologique satisfaisante. La recharge des nappes est bien amorcée dans le nord du bassin mais la situation vers le sud devient critique bien qu'elle n’inspire pas encore d’inquiétude majeure grâce aux importantes réserves constituées au printemps 2001…

septembre - octobre 2001 : …en ce début d'année hydrologique, le mois de septembre est un des plus frais des dernières décennies et le mois d'octobre l'un des plus chaud. Les précipitations restent globalement abondantes dans un contexte de diminution de l’évapotranspiration. Des pluies violentes frappent notamment le Languedoc-Roussillon les 6, 7 et 9 octobre.

Les conditions sont réunies pour une augmentation des débits et des niveaux des nappes. Voilà l'automne …

rdbrmc.gif (1317 octets)   Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse