logomate.gif (4446 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)EDF-moyen.gif (2309 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)oehc.gif (1578 octets)

BULLETIN DE SITUATION
HYDROLOGIQUE

  11 septembre 2002

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

 
Accueil du Bulletin du
11 septembre 2002

SITUATION CLIMATIQUE

A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU

Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

La situation des barrages...

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

L’état du barrage de Vouglans, sur l’Ain, n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

En Bourgogne :

En juillet et en août, les barrages réservoirs de Bourgogne présentent globalement un déficit de remplissage par rapport aux années précédentes, notamment dans les départements de Côte d'Or et de Saône-et-Loire.

Le canal du Centre est fermé, dans sa partie centrale, depuis le 15 août.
Retenue Volume (millions de m3)   Observations
Nom du barrage Département Volume observé Volume total %Stock  
Canal du Centre 71 _ 22,00 0
Chazilly 21 _ 2,20 17
Panthier 21 _ 8,10 28
Tillot 21 _ 0,52 55

En Rhône - Alpes :

L’état des réservoirs n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

 
Zone Réservoir % de remplissage
Arc Bissorte 0
Arc Mont-Cenis 0
Beaufortin Girotte 0
Beaufortin Roselend 0
Drac Monteynard 0
Drac Sautet 0
Haute Isère Tignes 0
Romanche Chambon 0
Romanche Grand-Maison 0

En Languedoc - Roussillon :

Grâce à un niveau de remplissage élevé en fin de printemps, les retenues ont joué leurs rôles en juillet-août en délivrant sur leurs bassins respectifs plus de 85 millions de m3 .

L’Aude amont, le Fresquel, et ses affluents de la Montagne Noire ainsi que le Canal du Midi, sollicités pour les usages irrigation et navigation, ont bénéficié des eaux en provenance des retenues artificielles. De même Naussac a été sollicité pour le soutien de la Loire. Il n’en a pas été de même sur l’Hérault, où la vocation touristique du Salagou a prévalu sur celle de soutien d’étiage.

Le taux de remplissage global de 70 % reste élevé : près de 400 millions de m3 étaient retenus au 1er septembre. La situation est comparable à celle des deux dernières années à la même époque.
Bassin versant Retenue Volume maximum d'exploitation Evolution au cours du mois dernier Volume (Mm3) % de remplissage
Agly Caramany 27,50 _ _ 82
Ardèche Groupe du Chassezac 59,60 _ _ 64
Aude Grandes Pâtures 1,60 _ _ 85
Aude Matemale 20,60 _ _ 90
Aude Puyvalador 10,10 _ _ 35
Haut Têt Les Bouillouses 17,45 _ _ 89
Hérault Salagou 102,00 _ _ 89
Orb Avène 30,60 _ _ 36
Réart Villeneuve de la Raho 18,40 _ _ 53

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

L'effet bénéfique des pluies de l'été s'est fait ressentir sur les niveaux des grands barrages qui sont tous restés à des niveaux suffisants pour permettre une exploitation touristique correcte. Les arrosants et EDF avaient poursuivi tout au long de l'été les efforts pour économiser l'eau des réserves. Les pluies d'août sont venues amplifier de façon efficace l'effet de ces dispositions prises par ces partenaires.  

Nom du barrage Volume utile maximal
(106 m3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%)
Castillon 113,00 97
Sainte-Croix 301,00 77
Serre-Ponçon 1029,90 89

En Corse :

En juillet, la quasi-totalité des retenues de l'OCDE *ont connu, du fait de l'épisode pluvieux de la mi-juillet, un léger sursaut dans le déstockage, les apports compensant totalement ou partiellement les besoins pendant quelques jours. Sans inverser la tendance générale, ce phénomène a permis de reculer de quelques jours la poursuite du déstockage.

Les mesures de gestion de la ressource et de limitation de l’usage de l’eau en Balagne semblent porter leurs fruits, la décroissance du stock de la retenue de Codole paraissant beaucoup plus lente que ce que l’on pouvait craindre.

En août, les réserves de l’OEHC ont bénéficié d’une part des apports supplémentaires liés à la forte hydraulicité du mois, et d’autre part de la diminution significative de la pression d’usage du fait des périodes pluvieuses puis, en fin de mois, du reflux des vacanciers. Tous les ouvrages ont enregistré, fin août, un léger accroissement des volumes stockés ou au moins un ralentissement du déstockage. On observe la forte remontée des stocks dans Codole et dans le réservoir de Rogliano.

La reconstitution totale ou partielle des réserves en eau, souterraine ou derrière barrage, en Balagne a permis à Monsieur le Préfet de Haute-Corse de ne pas reconduire son arrêté de restriction des usages de l’eau. Par contre la situation de pénurie dans certaines régions, dont notamment le Cap Corse, perdure, ses conséquences étant sans doute adoucies par la forte diminution de la demande.

Concernant les barrages EDF, même si on note un déstockage limité, normal pendant la période estivale, les volumes stockés suivent parfaitement l’évolution moyenne et les objectifs de remplissage du gestionnaire.
 
Nom du barrage Volume utile maximal
(Mm3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%) Région
Alesani 10,55 40 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Alzitone 5,10 56 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Calacuccia 25,00 67 CORSE EDF
Codole 6,60 31 CORSE OEHC BALAGNE
Figari 5,60 41 CORSE OEHC SUD EST
Ospedale 3,22 52 CORSE OEHC SUD EST
Peri 2,00 26 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Sampolo 1,60 60 CORSE EDF
Teppe-Rosse 4,35 49 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Tolla 32,00 91 CORSE EDF

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse