Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

11 septembre 2002

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)
 
Accueil du Bulletin du
11 septembre 2002

SITUATION CLIMATIQUE
Echelle
régionale

Précipitations
brutes

Précipitations
efficaces

COURS
D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX
SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS
D'USAGE

PRECIPITATIONS BRUTES

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Année hydrologique


Hauteur des précipitations brutes

En août, les pluies sont très fréquentes ce qui se traduit par un nombre de jours de pluie pour un mois d’août supérieur aux normales saisonnières presque partout dans le bassin. Font exception les zones littorales des départements des Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard et est de l’Hérault, ainsi que le nord du Gard et la portion de vallée du Rhône en Drôme-Ardèche et dans le Vaucluse. Les cumuls mensuels de précipitations sont, soit proches des normales, soit nettement au-dessus comme dans les Alpes-Maritimes (Guillaumes : 199 mm) ou encore l’Aude (Les Martys : 138 mm) et l’Hérault (Prades-le-Lez : 158 mm). En Corse, on relève 129 mm à Calvi et 145 à Sampolo.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

En juillet, la majeure partie du bassin reste déficitaire. On observe, une zone légèrement excédentaire, déjà présente les mois précédents sur le nord des Baronnies et le Vercors. On note des valeurs supérieures aux normales dans les Pyrénées-Orientales et dans le Gard ces deux derniers mois.

En août, ces valeurs s'observent également dans l’est de l’Hérault ainsi que dans la partie est des Bouches du Rhône ; des zones encore légèrement excédentaires apparaissent dans la région de Besançon, et dans celle du nord des Hautes-Alpes et du sud de la Maurienne.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse