Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 novembre 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

 
Accueil du Bulletin du
12 novembre 2003

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle
régionale

Précipitations
brutes

Précipitations efficaces

COURS
D'EAU
Débits
Qualité
Situation
piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS
D'USAGE

1sur10Bleu.jpg (286 octets)


LES PRECIPITATIONS EFFICACES


Explications : Depuis le 1er septembre


Cumul des précipitations efficaces depuis le 1er septembre

- En septembre, les précipitations efficaces tendent plus ou moins vers un équilibre sur l’ensemble de la région RMC. Cependant dans un large secteur Montpellier-Nîmes-Arles, ce bilan est franchement positif du fait des épisodes pluvieux cités précédemment. Par contre le bilan hydrique reste négatif sur le sud des Alpes, le Roussillon et sur l’axe Valence-Mâcon ainsi que sur la plus grande partie du département de la Corse.

- Au cours de ce mois d'octobre, les précipitations efficaces redeviennent excédentaires sur l’ensemble du bassin. Il est même franchement excédentaire sur les contreforts du Massif Central et sur l’ensemble des régions allant de la Franche-Comté au sud de la Drôme. Seules demeurent quelques zones déficitaires de faible étendue comme sur l’est du département de la Corse et sur de minces franges littorales de la Côte d’Azur ou du Languedoc.

- Toutefois, l'expérience a montré que des pluies très importantes se produisant en septembre / octobre, ne contribuent que très peu à la recharge des aquifères sur le long terme. Une situation similaire avec des pluies encore plus intenses, s'est produite en septembre 2002 dans le Gard, lequel n'a pas montré durant la sécheresse de l'été 2003, des réserves plus importantes pour autant


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse