logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 novembre 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
12 novembre 2003

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

Les débits des cours d'eau


En Franche - Comté :

Ce début d'automne très arrosé et très frais, a vu quelques vives réactions des différents cours d'eau de la région. La sécheresse semble terminée. Toutefois la situation est très contrastée selon les secteurs. Si elle peut être considérée comme satisfaisante pour les rivières jurassiennes ainsi que le bassin de la Loue et le Doubs supérieur, elle reste fragile pour le reste de la région avec des fréquences de débits faibles souvent comprises entre 5 et 10 ans, parfois même inférieure pour le Salon. Il serait opportun que les précipitations se poursuivent.

En Bourgogne :

Au mois de septembre, il y a eu une très légère amélioration. Il faut également noter que sur des rivières où le débit est extrêmement faible, le moindre apport entraîne une variation importante de la période de retour calculée. Des pluies très abondantes se sont abattues les premiers jours d'octobre sur le massif du Jura, entraînant une remontée importante des débits sur les rivières issues de ce massif, le Doubs, la Seille et ses affluents. On peut espérer qu'avec la baisse de l'évapotranspiration et le retour des flux d'ouest porteurs de perturbation océanique, les cours d'eau reviendront progressivement à des valeurs normales. On ne peut toutefois exclure un étiage se prolongeant pendant tout l'automne comme en 1985 où l'étiage s'était terminé quelques jours avant Noël.

En Rhône - Alpes :

En dépit de l’épisode pluvieux de la fin août, qui avait laissé espérer une amélioration sensible de la situation, les débits des rivières rhônalpines sont restés très bas en septembre sur la quasi totalité de la région, en l’absence de nouvelles précipitations. Durant cette période, de nombreux cours d’eau se sont maintenus en dessous des seuils de référence que sont le dixième du débit moyen interannuel et le débit de référence d’étiage.

La tendance s’est enfin inversée en octobre grâce à plusieurs épisodes pluvieux successifs, notamment en début de mois, et en toute fin de période. L’amélioration par rapport aux mois précédents est toutefois déjà très sensible au Nord-Est, dans le département de Haute Savoie. Ailleurs, l’impact des premières pluies est modéré voire très faible sur la façade Est. L’épisode pluvieux observé les 31 octobre et 1er novembre marque en revanche un retour à des conditions d’écoulement satisfaisantes sur l’ensemble de la région, avec des débits conformes aux moyennes saisonnières. L’amélioration reste néanmoins fragile et peut être remise en cause en l’absence de nouvelle pluies.

En Languedoc - Roussillon :

La situation hydrologique reste localement sensible. En effet, la majorité des bassins versants des départements des Pyrenées-Orientales et de l’Aude connaissent encore un étiage sévère. Certains cours d’eau comme le Tech, le Sou, et la Vixiège sont plus particulièrement touchés (fréquence de retour des débits observés comprise entre 5 et 10 ans sur la période considérée). Au nord, en Lozère, les bassins de l’Allier et de l’Ardèche, restent secs pour la saison mais la situation est en cours d’amélioration. A l’est de la région, les bassins versants des départements de l’Hérault et du Gard ont bénéficié des fortes précipitations de ce début d’automne, et par conséquent les cours d’eau ont vu leurs niveaux remonter jusqu’à atteindre et dépasser les moyennes.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

En septembre, la situation hydrologique des cours d’eau de la région reste préoccupante même si cette situation est très diversifiée d’un secteur à l’autre : les cours d’eau des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse ont enfin repris un peu de débit sous l’effet des pluies de fin septembre mais cette reprise semble de courte durée. Par contre, les cours d’eau de montagne et à l’Est de la région n’ont pas encore bénéficié de ces pluies, ils restent donc très nettement en dessous des valeurs moyennes de septembre. Certains cours d’eau bénéficient toujours des retours d’arrosage et de « soutiens » liés aux rejets d’eau épurés et leurs débits ont même été supérieurs aux valeurs moyennes mensuelles grâce aux pluies de fin septembre.

Pour octobre, l’analyse de l’hydraulicité des cours d’eau de la région montre une nette amélioration des débits. S'ils restent toujours en dessous de leurs valeurs moyennes, ils s'en approchent néanmoins.

En Corse :

L’inégale répartition des précipitations d’octobre se traduit par une diversité des situations des cours d’eau même si tous ont connu une remontée des débits de base (VCN3). La grande majorité des cours d’eau est revenue, tant en débit moyen mensuel qu’en débit de base, à une situation proche de la normale, voire légèrement humide. Certains d’entre eux, par contre, restent dans une situation de débit de base très faible, plus rare que décennal sec. C’est le cas notamment des cours d’eau de moyenne montagne du nord-est de la Corse (Aliso, Bravone, Fium’Alto) situés en zone de pluviométrie déficitaire. Pour quelques cours d’eau de la façade occidentale (Gravone, Ortolo), cette occurrence très sèche est liée au VCN3 de début de mois, les crues de fin octobre ayant complètement changé la situation. C’est d’ailleurs sur l’Ortolo que l’on observe la seule crue plus rare que biennale en fin de mois : crue quinquennale.

rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse