Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

12 novembre 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)
 
Accueil du Bulletin du
12 novembre 2003

SITUATION CLIMATIQUE
Echelle
régionale

Précipitations
brutes

Précipitations
efficaces

COURS
D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX
SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS
D'USAGE

PRECIPITATIONS BRUTES

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Année hydrologique


Hauteur des précipitations brutes

- En septembre, les précipitations sont réparties de façon très inégale. Le sud du bassin a connu lors de l’épisode orageux du 22 septembre de fortes pluies notamment dans le secteur de Nîmes où il a été relevé 211 mm en 10 heures. Un autre épisode marquant s’est produit du 30 septembre au 1er octobre touchant le secteur du Mont Aigoual. La Corse elle-même, a été principalement concernée par des précipitations le 28 septembre. Dans le reste du bassin, les précipitations sont globalement déficitaires avec une deuxième décade bien souvent presque totalement sèche. Seul le massif du Jura a recueilli en cumul mensuel plus de 100 mm.

- Les précipitations d'octobre concernent tout le bassin RMC. En effet, le début de mois voit le passage de nombreuses perturbations arrosant plus particulièrement les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté ainsi que le département de la Corse. Après une période quasiment sèche entre les 9 et 18 octobre, la région connaît dans son ensemble plusieurs épisodes pluvieux importants ; le plus marqué est l’épisode de toute fin de mois qui a plus particulièrement touché la Côte d’Azur (les cumuls quotidiens ont souvent dépassé les 100 mm, le 31 octobre)


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

- En septembre, l’ensemble des départements présente un rapport à la normale globalement déficitaire. Seules les régions de la basse vallée du Rhône présentent un excédent pluviométrique important essentiellement lié aux épisodes des 22 et 30 septembre. De même, l’ouest de la Corse, grâce aux précipitations du 28 septembre, présente un rapport à la normale légèrement excédentaire.

- Octobre pluvieux permet à l’ensemble du bassin de présenter un rapport à la normale légèrement excédentaire en fin de mois. Seules restent quelque peu déficitaires les régions de la moyenne vallée du Rhône et la frange littorale de la Côte d’Azur. Quelques zones très limitées dans leur étendue montrent au contraire un rapport excédentaire comme la région de Perpignan, l’extrême sud-est de la Drôme et une bande littorale allant de Montpellier au delta du Rhône.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse