logomate.gif (4446 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)EDF-moyen.gif (2309 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)oehc.gif (1578 octets)

BULLETIN DE SITUATION
HYDROLOGIQUE

  12 novembre 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

 
Accueil du Bulletin du
12 novembre 2003

SITUATION CLIMATIQUE

A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU

Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

La situation des barrages...

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

L’état du barrage de Vouglans, sur l’Ain, n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

En Bourgogne :

En septembre, nombre des retenues les plus importantes sont quasiment vides. De plus, il faut bien avoir conscience qu'à l'exception des vidanges décennales, on ne vide pas complètement une retenue sous peine d'envoyer dans la rivière des masses de sédiments qui altéreraient gravement le milieu, ce qui n'est vraiment pas recommandé en ce moment. Les barrages réservoirs du canal de Bourgogne sont les plus touchés par la faiblesse des alimentations, avec un taux de remplissage inférieur à 10 %, à l'exception de la retenue de Pont-et-Massène où il est nécessaire de garder une tranche d'eau pour l'alimentation en eau potable. Avec 14.6 m, on est néanmoins très en dessous de la cote estivale habituelle de 16 m. Les grands réservoirs du Morvan sont eux aussi à des cotes très basses, Pannecière et Chaumeçon n'étant remplis qu'au tiers. les retenues du canal du centre sont encore à moitié pleines mais leur coefficient de renouvellement est faible, ce qui fait craindre un défaut de remplissage pour l'année 2004.

En octobre, on a encore largement prélevé dans les barrages et les apports pluvieux n’ont fait que transiter afin de redonner un peu de débit à des cours d’eau qui en avaient bien besoin. En conséquence, les barrages présentent un niveau de remplissage exceptionnellement faible, bien inférieur à celui qu’on avait constaté le mois précédent, en particulier pour les réservoirs du Morvan qui ont considérablement baissé afin, entre autres, de soutenir les débits de la Seine aval. Les volumes utiles dans l’ensemble des retenues est à peine supérieur au quart de la capacité, un record, alors qu’ils représentaient 42 % le mois dernier. Le seul point positif, encore que la situation soit peu brillante, est la quasi stabilité (+ 1 %) des volumes retenus dans les barrages-réservoirs destinés à l’eau potable. On peut néanmoins garder un optimisme raisonnable en sachant qu’au mois de novembre la pluie l’emporte sur l’évapotranspiration dans 95 % des cas et que par ailleurs les besoins, en particulier pour l’alimentation des canaux, ont bien diminué.

Retenue Volume (millions de m3)   Observations
Nom du barrage Département Volume observé Volume total %Stock  
Canal du Centre 71 _ 19.70 32  
Chazilly 21 _ 2.20 10  
Panthier 21 _ 8.10 8  
Tillot 21 _ 0.45 14  

En Rhône - Alpes :

L’état des réservoirs n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

 

En Languedoc - Roussillon :

Au 1er novembre, on ne comptabilise que 233 millions de m3 dans les retenues de la région, alors que le remplissage habituel des années antérieures est de 350 Mm3 (62%). Les plus forts déficits affectent la Lozère (Naussac, qui a soutenu l’Allier et la Loire durant la sècheresse estivale est à 17%, et le Chassezac à 23%). Les réserves audoises restent assez faibles, notamment en Montagne Noire où le taux n’est que de 21%. La gestion concertée de ces réserves a exigé des principaux utilisateurs (agriculture et navigation) des efforts particuliers. Il a ainsi été possible de subvenir aux besoins prioritaires : débits de sauvegarde destinées à l’alimentation en eau potable et au maintien de la vie piscicole.

Bassin versant Retenue Volume maximum d'exploitation Evolution au cours du mois dernier Volume (Mm3) % de remplissage
Agly Caramany 27.50 _ _ 72
Aude Grandes Pâtures 1.60 _ _ 29
Aude Matemale 20.60 _ _ 54
Aude Puyvalador 10.10 _ _ 3
Haut Têt Les Bouillouses 17.45 _ _ 62
Hérault Salagou 102.00 _ _ 94
Orb Avène 30.60 _ _ 37
Réart Villeneuve de la Raho 18.40 _ _ 65

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Données non communiquées.  

En Corse :

Conformément à la reprise généralisée des écoulements et aux quelques crues observées en octobre, notamment en montagne, les barrages EDF ont bénéficié d’apports notables particulièrement remarquables à Calacuccia (près de 13 millions de m³). Tolla et Calacuccia se rapprochent donc du remplissage optimal, et Sampolo du remplissage moyen.

Contrairement aux ouvrages EDF, les retenues OEHC ne sont pas situées en secteur de haute montagne ni sur des bassins versants importants. Souvent placées en dérivation, donc avec débit d’apport limité, elles n’ont pas bénéficié, en octobre, d’une recharge vraiment significative bien que la diminution des besoins et la reprise des écoulements aient néanmoins permis d’amorcer la phase de remplissage. L’Alesani, avec moins de 1 million de m³ stocké, est toujours dans une situation exceptionnelle de déficit. Les retenues basses de la plaine orientale et Codole en Balagne restent dans une situation proche des minimaux observés sur la période de référence. L’Ospédale et surtout Figari, dans le sud-est, se rapprochent d’un niveau de stock moyen pour la saison. Seul le réservoir de Rogliano garde un volume stocké supérieur aux maximaux de référence sans que, toutefois, la recharge soit entamée ; on observe simplement un net tassement des déstockages.  

Nom du barrage Volume utile maximal
(Mm3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%) Région
Alesani 10.55 9 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Alzitone 5.10 6 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Calacuccia 25.00 100 CORSE EDF
Codole 6.60 43 CORSE OEHC BALAGNE
Figari 5.60 40 CORSE OEHC SUD EST
Ospedale 3.22 22 CORSE OEHC SUD EST
Peri 2.95 9 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Sampolo 1.60 75 CORSE EDF
Teppe-Rosse 4.35 27 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Tolla 32.00 100 CORSE EDF

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse