Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

11 juillet 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)
 
Accueil du Bulletin du
11 juillet 2001

SITUATION CLIMATIQUE
Echelle
régionale

Précipitations
brutes

Précipitations
efficaces

COURS
D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX
SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS
D'USAGE

PRECIPITATIONS BRUTES

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Année hydrologique


Hauteur des précipitations brutes

- le mois de juin se présente comme un mois de précipitations globalement peu abondantes sur le bassin, à l’exception de la Franche-Comté et du nord des Alpes. La partie nord du bassin, excepté les contreforts montagneux de l’est, présente des précipitations comprises entre 50 et 100 mm, c’est à dire des valeurs proches des normales. Par contre, la partie sud du bassin a été faiblement arrosée : les valeurs sont plutôt inférieures aux normales (inférieures à 50 mm en général et à 30 mm en Corse), surtout dans la région des Alpes du Sud. Les seules régions bien arrosées sont donc la Franche-Comté, surtout dans la région de Maîche (Doubs) où l’on a relevé 216 mm, et dans le sud du massif du Jura, et le nord des Alpes, avec des pics dans la Chartreuse (St-Pierre de Chartreuse 258 mm) et dans la région de Chamonix qui enregistre le maximum de précipitations pour ce mois de juin avec 280 mm.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Les précipitations du mois juin, proches des normales dans la partie nord du bassin et plus abondantes dans la partie sud, ne modifient pas significativement la carte des rapports à la normale cumulés depuis le mois de septembre 2000. Ces rapports à la normale sont presque partout excédentaires dans la tranche de 1 à 1,5 fois la normale, avec toujours deux principales exceptions : la côte languedocienne toujours déficitaire en dessous de Montpellier, et la région Sud-Est et les Alpes du Sud dont l’excédent cumulé dépasse les 150% par rapport aux normales. La différence essentielle avec les cumuls réalisés en mai et juin, provient de cette région Sud-Est et Alpes du Sud où, si les zones supérieures à 1,5 fois les cumuls normaux restent encore nombreuses, elles ne représentent plus en juin la quasi totalité de la région comme en mai. L’effet des faibles précipitations de juin agit nettement dans ces zones.

D’autre petites régions se distinguent sur la carte des cumuls comme les montagnes d’Ardèche et le Sud du Jura qui relèvent des valeurs cumulées supérieures à 1,5 fois les normales attendues. La Corse reste également excédentaire par rapport aux normales dans sa presque totalité, l’exception restant un petit bout de la côte Est.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse