BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  11 juillet 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
11 juillet 2001

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE
1sur10Bleu.jpg (286 octets)

La situation piscicole des cours d'eau

En Franche - Comté, Bourgogne et Rhône - Alpes :

Les pollutions chroniques sont toujours bien marquées dans le Rhône.

En raison d'une hydrologie favorable l'espèce brochet a rencontré sur l'ensemble du bassin de bonnes conditions pour le développement de son cycle vital : accès aux frayères facilité, environnement favorable pour l'éclosion et le grossissement des alevins. Pour la truite, les conditions environnementales ont également été favorables aux alevins.

Concernant l'ombre commun, on observe moins de géniteurs en Haute-Savoie et dans le Jura (Ain, Bienne où la situation de l'espèce est devenue critique depuis un certain temps, les causes exactes restant à déterminer), alors que l'espèce est en expansion en Savoie suite à des repeuplements. Parmi les espèces introduites et en expansion, l'écrevisse Signal (Pacifastacus) et le silure sont citées pour le Jura.

Du point de vue de la pathologie, une forte mortalité de carpes a été observée dans les plans d'eau lors de la fraie (Haute-Saône) et deux foyers de NHI sur truite arc-en-ciel ont été signalés sur deux cours d'eau de la Drôme (Lyonne, Vernaison). La prédation des oiseaux piscivores apparaît plus importante que d'habitude (Jura) avec un grand nombre de hérons cendrés (Drôme).

Des proliférations algales ont été observées sur certains cours d'eau du Doubs et sur la Leysse au Bourget où le développement de diatomées filamenteuses brunes atteint un recouvrement d’environ 50%. Une couleur anormale de l'eau a été remarquée en Isère (bloom algal sur les plans d'eau du Drac : Sautet-Monteynard), en Haute-Savoie et dans le Territoire de Belfort.

En Languedoc - Roussillon :

Sur l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon, on ne constate pas de phénomènes d'assecs importants. Les niveaux des cours d'eau sont assez satisfaisants avec des situations moins favorables sur certains secteurs où les débits assez faibles induisent une fragilité du milieu (Cèze, affluents de l'Orb et de l'Hérault, et de petits fleuves côtiers tel que le Libron,…). La rupture d'écoulement sur la Cèze (30) a nécessité des pêches de sauvetage. Des développements importants d'algues filamenteuses ont été constatés sur la Mare, le Lirou, la Vène, en liaison avec des débits assez faibles. L’origine de ces perturbations est probablement due au régime thermique élevé des eaux à la suite d’un hiver et d’un printemps particulièrement doux.

Les peuplements piscicoles très perturbés, présentant des risques notables de mortalité sont encore peu nombreux, environ 5% des cas (Cèze, Lirou, Vêne, Libron, Braune (30).)

Malgré quelques cas isolés de dysfonctionnements, l'état des milieux et des peuplements est donc pour l'instant globalement satisfaisant. Il méritera toutefois compte tenu du début de sécheresse une surveillance particulière.

Nota : La qualité des milieux et des peuplements a été bonne durant les 3 derniers mois où l'on n'a pas noté de perturbation particulière.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

L'état du milieu aquatique est assez bon, sans phénomène d'assecs prononcés (assecs seulement sur le Jabron (83), l'Artuby, et bientôt l'Issole aval). Les cours d'eau des Alpes de Haute Provence ont bénéficié de fortes précipitations en avril, mai qui ont maintenu des débits conséquents. Il en est de même pour une partie des Bouches du Rhône et du Var. Toutefois, les zones où l'hydrologie est la plus faible et le milieu le plus vulnérable comprennent une partie du réseau hydrographique des départements du Var et de Vaucluse.

Des développements importants d'algues ont été constatés dans la partie ouest des Alpes Maritimes (Brague notamment,…) en relation avec la baisse des débits, ainsi que dans les cours d'eau du département du Var.

L'état des peuplements est considéré comme perturbé dans environ 20% des cas, principalement pour certains cours d'eau du département du Var, du Vaucluse (15%, où en l'absence de précipitations, les assecs habituels risquent d'apparaître d'ici une quinzaine de jours : Ouvèze, Aigues, Calavon, Nesque aval, Eze,…), et des Bouches du Rhône (Arc, Cadière,… ), respectivement en aval des stations d'épurations d'Aix en Provence et de Marignane. Mortalités des peuplements piscicoles pour les cours d'eau Bresque et Artuby.

Malgré ces perturbations locales, l'état régional du milieu aquatique et des peuplements reste satisfaisant.


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse