logomate.gif (4446 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)EDF-moyen.gif (2309 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)oehc.gif (1578 octets)

BULLETIN DE SITUATION
HYDROLOGIQUE

  10 septembre 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

 
Accueil du Bulletin du
10 septembre 2003

SITUATION CLIMATIQUE

A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU

Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

La situation des barrages...

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

L’état du barrage de Vouglans, sur l’Ain, n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

En Bourgogne :

Au mois de juillet, 20 millions de m3 ont été relâchés par les réservoirs suivis dans le cadre de notre bulletin. Si les barrages morvandiaux peuvent encore suivre ce rythme pendant plusieurs mois, il n'en est pas de même pour les réservoirs des voies navigables dont certains ont d'ores et déjà un remplissage inférieur à 50 % de leur capacité et les services gestionnaires sont pessimistes quant à la fin de la saison de tourisme fluvial. Il faut souligner qu'il y a une différence importante entre la capacité d'une retenue et son volume utile. En effet, afin de sauvegarder la qualité des eaux à l'aval ou pour ne pas pomper une eau trop turbide dans le cas des prises d'eau potable, on ne va pas au-delà d'une cote minimale, laissant un volume résiduel qui est rarement inférieur à 15 %. Les orages de juillet n'ont pas permis de retarder l'échéance de manière notable. Août ne devrait pas avoir plus d'influence.

Retenue Volume (millions de m3)   Observations
Nom du barrage Département Volume observé Volume total %Stock  
Chazilly 21 0.88 2.20 39% 28 juillet 2003
Panthier 21 2.66 8.10 33% 28 juillet 2003
Tillot 21 0.14 0.45 31% 28 juillet 2003
Canal du Centre 21 8.30 19.70 42% 18 juillet 2003

En Rhône - Alpes :

L’état des réservoirs n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

En Languedoc - Roussillon :

Toutes les retenues artificielles sont fortement sollicitées et voient leurs niveaux baisser. Grâce à un niveau de remplissage élevé en début d’été (85%), les retenues ont joué leur rôle en juillet-août en délivrant 30 Mm3. Naussac a été fortement sollicité pour le soutien de l’Allier et de la Loire moyenne, en compensation du barrage de Villerest déficitaire. Le taux global de remplissage au 1er septembre 2003 est le plus bas des 5 dernières années : 54%, alors qu’il était de 69% en 1999, de 78% en 2000, 73% en 2001 et 70% en 2002.

Nom du barrage Volume utile maximal
(106 m3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%)
Salagou 102.2 92%
Avène 30.6 23%
Matemale
Puyvalador
Grandes Pâtures
20.5
10.1
1.8
64%
65%
32%
Caramany 27.5 68%
les Bouillouses 16.3 62%
Vinça 24.5 66%
Villeneuve de la Raho 17.8 62%

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Tous les grands réservoirs ont été sollicités pour compenser la faiblesse des apports et satisfaire les besoins en eau des usagers. Les niveaux ont donc logiquement baissé et ce malgré les efforts de limitation des consommations qui ont été consentis.  

Nom du barrage Volume utile maximal
(106 m3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%)
Castillon 113 000 000 96
Sainte-Croix 301 000 000 62
Serre-Ponçon 1 029 900 000 81
Saint-Cassien 29 000 000 53

En Corse :

En juillet, la situation des stocks est tout à fait maîtrisée par le gestionnaire EDF même si les retenues de Sampolo et de Calacuccia connaissent une évolution des réserves calquée maintenant sur les minimales observées depuis 1992.

En ce qui concerne l'OEHC, d’une manière générale, la consommation est très soutenue et le déstockage, qui avait commencé très tôt dans la saison, atteint des valeurs record. Toutes les retenues ne sont pas cependant dans la même situation et il convient d’examiner chaque micro-région.

- le sud-est : avec moins de 1,3 Mm3 de réserve le 4 août, l’Ospedale connaît un rythme de déstockage record lié essentiellement à la consommation AEP ; à ce rythme, la retenue pourrait se vider avant la fin août. Figari, par contre, est dans une meilleure situation avec un déstockage certes rapide mais qui, partant d’une retenue pleine, permet de disposer encore de 3,9 Mm3 début août. Le renforcement de l’AEP par les eaux de Figari, de mauvaise qualité, paraît inéluctable à court terme si l’on veut se garder la possibilité de mélanger les deux ressources (dilution).

- la Balagne : grâce au remplissage hivernal total, la retenue de Codole dispose encore, début août, de plus de 4,3 Mm3 d’eau, malgré la forte consommation. Les problèmes de potabilisation rencontrés début juillet, du fait de la mauvaise qualité de l’eau stockée, ont été en grande partie résolus par la recherche d’une strate de meilleure qualité pour le prélèvement, une limitation de ces prélèvements et la mise en route, aujourd’hui, d’une nouvelle station de traitement plus performante. La diminution des prélèvements a pu être obtenue grâce à une forte mobilisation et solidarité des collectivités concernées dans la limitation des usages de l’eau ainsi que par le recours maximal à la ressource de la nappe alluviale de la Figarella.

- le Cap Corse : à l’exception des quelques vallées de la base du Cap Corse traditionnellement riches en eau, les communes du Cap voient leurs ressources en eau diminuer très fortement. Toutefois, grâce à un remplissage hivernal total, la réserve de Rogliano, contrairement à l’année dernière, dispose encore de plus de 37 000 m3 et connaît un rythme de déstockage que l’on pourrait qualifier de « normal » pour la saison, sans aucune exagération.

- la plaine orientale : les rythmes de déstockage des retenues sont extrêmement rapides et l’état des réserves d’ Alzitone et de Teppe Rosse correspond au minimum observé depuis 15 ans. La situation du barrage de l’Alesani, qui n’a pu être rempli complètement au cours de l’hiver, est la plus critique avec moins de 2 Mm3 stockés. Ce sont l’état de ces réserves et les niveaux élevés de consommation qui justifient les mesures spécifiques prises par l’OEHC décrites dans le paragraphe suivant.

Pour le mois d'août, les deux grandes retenues EDF de Tolla et Calacuccia sont dans une situation proche de la normale pour la première, suivant les minimaux connus pour la seconde sans que cette situation soit considérée comme alarmante en terme de ressource en eau disponible pour l’AEP et l’agriculture. Sampolo, par contre, avec à peine plus de 0,2 Mm³ est quasiment vide et se trouve dans la situation de la plupart des retenues OEHC de la plaine orientale ce qui justifie les mesures drastiques d’économie prises par ce dernier gestionnaire en concertation avec la profession agricole.

A l’exception de l’Alesani qui, avec moins de 1 Mm³ d’eau stocké à la fin août est dans une situation record de pénurie, les autres retenues OEHC sont dans une situation quelquefois satisfaisante (proche ou supérieure à la moyenne) ou identique aux minima déjà observés au prix toutefois, en ce qui concerne les micro-régions les plus déficitaires, d’une limitation importante des prélèvements. Les deux régions les plus touchées par la pénurie sont le sud-est et la plaine orientale centre et sud :

- le sud-est : après la pointe de consommation AEP de la période touristique du 1er au 15 août, les premiers départs d’estivants, les efforts de limitation de la consommation par les abonnés, les collectivités desservies et les gestionnaires ont abouti à une légère diminution du rythme de déstockage. Celle-ci a permis de reculer l’utilisation des eaux de Figari, de mauvaise qualité, pour l’AEP au 1er septembre. A partir de cette date, l’OEHC a mis en œuvre pour la desserte AEP du sud-est un mélange 2/3 eau de l’Ospédale pour 1/3 eau de Figari.

- la plaine orientale : pour faire durer les derniers stocks disponibles, l’OEHC, en coordination avec la profession agricole, a procédé à des coupures du réseau d’eau brute : 2 jours par semaine à partir du 9 août, 2 jours sur 4 à partir du 20 août. Ces coupures permettent d’une part de faire baisser la consommation globale, d’autre part de transférer l’eau du nord vers le sud de la plaine orientale. Elles sont éventuellement contrariées par la nécessité de maintenir les réseaux sous pression pour une remise en service plus rapide et surtout pour assurer une sécurité incendie indispensable en cette période.  

Nom du barrage Volume utile maximal
(Mm3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%) Région
Calacuccia 25 000 000 52% Corse EDF
Sampolo 1 600 000 14% Corse EDF
Tolla 32 000 000 75% Corse EDF
Alesani 10 550 000 9% Corse OEHC Plaine orientale
Alzitone 5 622 000 12% Corse OEHC Plaine orientale
Peri 2 950 000 32% Corse OEHC Plaine orientale
Teppe-Rosse 4 350 000 19% Corse OEHC Plaine orientale
Figari 5 600 000 57% Corse OEHC Sud-est
Ospedale 3 220 000 18% Corse OEHC Sud-est

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse