logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 septembre 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
12 septembre 2001

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

La qualité des cours d'eau


En Franche - Comté :

_

En Bourgogne :

_

En Rhône - Alpes :

Qualité calculée selon le SEQEAU pour la période de mi-Juillet à mi-Août 2001

La qualité physico-chimique de la Bourne à Villars-de-Lans (station 147650) s’est très nettement dégradée au mois d’août, et est marquée par une mauvaise qualité pour les trois principales altérations matières organiques, azotées, phosphorées. La qualité physico-chimique sur le haut bassin versant des Dranses (Dranse d’Abondance à Abondance et Dranse de Morzine à Essert Romand) est toujours aussi altérée (mauvaise qualité pour les matières organiques et oxydables ainsi que les matières azotées, et qualité médiocre pour les matières phosphorées). C’est une pollution domestique, liée à la forte fréquentation touristique estivale, qui en est à l’origine. Cette période est également marquée par une qualité médiocre des matières azotées avec des teneurs en nitrites élevées sur 7 stations. Partout ailleurs, la qualité physico-chimique de l’eau reste bonne. Durant toute la période estivale, la basse vallée de l’Ain, suivie dans le cadre de la cellule d’alerte de l’Ain, a également enregistré une bonne qualité. Suite aux phénomènes d’eutrophisation, des sursaturations et sous-saturations en oxygène dissous sont observées sur les cours d’eau du sud de la région (Ardèche, Eyrieux, Jabron et Bourne à Auberives).

En Languedoc - Roussillon :

_

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Qualité des cours d'eau : les Matières en Suspension (état des lieux pour l'année 1998 - interprétation SEQ EAU)

Les matières en suspension des eaux superficielles sont constituées de matières minérales et organiques (sables, limons, vases, boues, particules organiques, planctons etc.…), leur composition dépend entre autre de la nature des terrains traversés, de la pluviométrie, des travaux ou des rejets, elles peuvent être décantables ou colloïdales.

Leur rôle est déterminant par leurs effets d’échanges d’ions ou d’adsorption sur les particules( argiles et particules organiques en particulier).

Les teneurs élevées peuvent empêcher la pénétration de la lumière, diminuer l’oxygène dissous et compromettre le bon déroulement de la vie piscicole par la diminution du stock de nourriture, l’asphyxie des poissons, particulièrement à l’époque des vidanges périodiques, de barrages ou retenues.

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, on peut retenir deux points remarquables :

- L’Ubaye à St Pons à l’aval de Barcelonnette au point RNB 0615200 présente une très mauvaise qualité par suite de l’érosion des sols ;

- La Cadiere à l’aval de Marignane au point RNB 06196950 présente une qualité moyenne suite à l’association de matières organiques et minérales.

L’Ensemble des autres points du RNB RCB environ 95% du réseau se situe dans la classe de qualité bonne à très bonne.

En Corse :

_


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse