BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 septembre 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
12 septembre 2001

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE
1sur10Bleu.jpg (286 octets)

La situation piscicole des cours d'eau

En Franche - Comté, Bourgogne et Rhône - Alpes :

_

En Languedoc - Roussillon :

Sur l'ensemble des cours d'eau observés, les phénomènes d'assecs représentent environ 20 % des cas et les peuplements piscicoles perturbés près de 15%. Les mortalités sont assez peu nombreuses (10% des cas).

La situation est contrastée sur la région :

- dans le département de l'Hérault, en raison de la faiblesse des débits, les risques de mortalités piscicoles sont importants pour les cours d'eau les plus dégradés (Lirou, Veyne, Libron, Peyne) ; mortalités constatées sur la Mosson.

- pour certains cours d'eau des Pyrénées-Orientales, la situation est assez médiocre : mortalités dans les rivières Massane, Villelongue, Sorède, Ample (espèces concernées : barbeau méridional, truite fario) ; risque important de mortalité dans le ruisseau de St-Laurent, en raison de l'absence d'épuration des eaux usées à St-Laurent de Cerdan.

- la faiblesse des débits des cours d'eau du Gard et les ruptures d’écoulement (Cèze, Galeizon , Rieutord,…) ont nécessité des pêches de sauvetage.

- dans l'Aude, la situation reste encore satisfaisante avec toutefois un risque de dégradation de la qualité du fleuve Aude. C’est le cas en particulier en aval de Carcassonne (impact des rejets de la station d'épuration). Dans l'état actuel de sécheresse météorologique et de fin d’application de la convention de Matemale les risques pour le milieu sont importants.

- en Lozère, l'état du milieu et des peuplements est assez bon, on constate cependant les assecs périodiques qui surviennent actuellement sur le Gardon et la Jonte et entraînent des pêches de sauvetage.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Etat des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles à fin août : Constatations réalisées à partir d'un observatoire de 86 cours d'eau.

La situation des milieux aquatiques, sur l'ensemble des cours d'eau observés, reste encore assez satisfaisante. Les assecs ne représentent que 15% des cas et les mortalités piscicoles moins de 10%. Par rapport au bilan d'août 2000, les cours d'eau du Vaucluse et du Var sont nettement moins touchés par les très faibles débits et assecs (pour le Var seulement 10 à 15 km de cours d'eau en assec cette année contre plus de 200 km l'an dernier). Pour les Alpes de Haute-Provence, l'étiage est critique (sauf pour le bassin de l'Ubaye), les tendances à l'assec sont aggravées par les prélèvements agricoles et les rejets urbains (rejets /Asse et Bléone aval de Digne). Dans les Alpes-Maritimes, outre les assecs périodiques (Estéron, Paillons à Nice,.rivière la Lane, affluents de la Roya et de la Vésubie), les étiages sévères sont également accentués par les prélèvements d'irrigation ; c'est notamment le cas de la Gordolasque, où le prélèvement s'effectue dans le débit réservé restitué par EDF. Des proliférations algales ont été constatées sur la Bévéra en aval de Sospel, ainsi que sur la Cagne. Des travaux en rivière ont provoqué localement des pollutions mécaniques (Bévéra, Paillon de l'Escarène). La baisse des débits dans l'Auzon et la Meyne accentue les pollutions chroniques en provenance des stations d'épuration de Monteux et d'Orange. Des problèmes de qualité d'eau ont été notés également sur l'Aiguebrun (pollution accidentelle) et le Calavon (pollutions chroniques : conserveries et station d'épuration).

Evolution de l'état du milieu : Si la situation est assez satisfaisante, l'absence prolongée des précipitations risque d'entraîner une grande fragilité des écosystèmes aquatiques, entraînant une accentuation des pollutions et la mortalités des peuplements. Une faible hydraulicité représenterait des mauvaises conditions de fraie pour les salmonidés : mauvaise franchissa-bilité des obstacles, absence de décolmatage des zones de fraie.


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse