logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 septembre 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
12 septembre 2001

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

Les débits des cours d'eau

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

En juillet, on assiste à une tendance générale à la baisse des niveaux des cours d'eau de la région et ce malgré un milieu de période particulièrement frais et arrosé. On relève des valeurs proches ou légèrement supérieure à la moyenne pour l'ensemble des rivières, à l'exception de la Savoureuse qui subit un étiage presque décennal, dû vraisemblablement aux pompage à l'amont de Belfort.

En août, la baisse des niveaux des cours d’eau, amorcée en juillet a été stoppée grâce à une pluviométrie assez importante, toutefois variable selon les secteurs. On relève, en effet, des valeurs supérieures à la moyenne pour les cours d’eau de Haute-Saône, du Jura, ainsi que le Lison et la source du Doubs. Situation normale par contre, pour tout le cours du Doubs et de la Loue. On constate enfin la poursuite d’un étiage assez sévère sur la Savoureuse, ainsi que sur le Rahin, mais de façon moins marquée, ces deux cours d’eau subissant l’influence de pompages amont.

En Bourgogne :

Avec les précipitations excédentaires du mois de juillet sur l'ensemble de la région, les débits des rivières se maintiennent à des niveaux correctes pour la saison, et la situation hydrologique des cours d'eau est favorable en ce début août. Les VCN3 (débit moyen des trois jours consécutifs les plus secs) du mois ont des durées de retour de fréquence humide. La situation hydrologique est ainsi comprise entre la biennale et la décennale humide sur l'ensemble des cours d'eau. En effet, les précipitations relativement abondantes de juillet ont permis de maintenir ou d'améliorer la situation hydrologique de fin juin. Les pluies ont même engendré localement des inondations et des dégâts importants sur certaines communes.

Suite aux précipitations abondantes du mois de juillet et plus globalement de l’année 2001, les rivières ont conservé un débit tout à fait satisfaisant. La situation hydrologique des écoulements superficiels fin août est très correcte pour la saison puisque les débits de base des rivières bourguignonnes ont pour la plupart des durées de retour de fréquence humide. Sur le bassin de la Saône la situation est proche de la biennale. L’été se déroule donc dans de bonnes conditions grâce aux précipitations abondantes enregistrées depuis le début de l’année et on s’oriente à priori vers un étiage 2001 peu sévère. L’évolution de la situation sera toutefois fonction de la météo des semaines à venir.

En Rhône - Alpes :

Les faibles précipitations du mois d’août se traduisent dans le sud de la région et dans le Forez par un étiage modéré à sévère, avec des périodes de retour qui ne sont pas très exceptionnelles mais dépassent souvent 5 ans. Les débits de certains cours d’eau des départements de la Loire, du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche, ont franchi temporairement ou de façon plus continue le dixième du module. Cette situation a donné lieu dans l’Ardèche, à un arrêté préfectoral de “premier niveau” le 9 août 2001, qui limite ou interdit depuis cette date les prélèvements dans certaines rivières de ce département. Il concerne en particulier le bassin du Doux, l’Ardèche en amont de la Fontaulière et la Fontaulière en amont du barrage de pont de Veyrières.

Le secteur alpin mais également le Dauphiné, la Dombes, la Bresse et les monts du Beaujolais sont épargnés par cette sécheresse avec des débits conformes aux normales voire soutenus pour la saison.

En Languedoc - Roussillon :

Alors que les rivières de Lozère ont encore des débits nettement au dessus des normales saisonnières fin août, les cours d’eau cévenols (Cèze, Gard, Hérault et Orb) connaissent une relative sécheresse. Les côtiers du Montpelliérains restent par ailleurs à des niveaux satisfaisants. Le fleuve Aude a connu un début de sécheresse en juillet, mais une gestion concertée avec l’ensemble des usagers a permis de soutenir, à partir des retenues, l’Aude amont et les rivières du Lauragais. Enfin les fleuves des Pyrénées-Orientales sont en cette fin d’été en sécheresse marquée. La situation des cours d'eau est donc hétérogène, favorable au nord et tendue au sud.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Les valeurs des hydraulicités* restent stables et se maintiennent dans la continuité des derniers mois. A noter deux hydraulicités plus élevées situées sur les contreforts du Ventoux (15 à 30 mm de précipitation) et sur les hauts massifs des Hautes Alpes (fonte tardive des neiges).

*Hydraulicité : rapport du débit moyen du mois au module mensuel des années d’observations.

En Corse :

Les épisodes orageux de juillet ont donné lieu à des précipitations intenses et efficaces particulièrement en montagne. Elles sont à l’origine de crues marquées sur les principaux cours d’eau issus de la chaîne centrale.

Si le débit de pointe, qui a pu dépasser 10 m³/s, reste inférieur à la crue annuelle, il a participé à un net ralentissement de la décroissance du débit de base des cours d’eau :

- les VCN3 retrouvent globalement des valeurs proches de la normale, comprises généralement entre les quinquennaux sec et humide. L’Asco et le Fium’Orbo restent cependant dans une occurrence plus rare que décennale sec, avec des débits proches des minimaux observés ;

- les débits moyens mensuels de juillet sont encore plus marqués par l’influence des épisodes orageux et se trouvent en général dans une occurrence légèrement humide. Quelques cours d’eau échappent à cette tendance et conservent des débits moyens mensuels faibles de période de retour plus rare que quinquennal sec : Asco, Fium’Orbo comme pour les débits de base mais aussi Rizzanèse et Solenzara.

En généralisant, il semble que le sud de la Corse soit affecté plus particulièrement par la faiblesse des écoulements ce qui participe aux difficultés d’approvisionnement en eau constatées dans cette région.

En août, l’absence de pluviométrie contribue à la décroissance du débit de base des cours d’eau. Pour la plupart, les valeurs du VCN3 sont comprises entre la moyenne et les valeurs quinquennales sèches. Pour le Golo, un peu supérieur à la médiane, il peut bénéficier d’une alimentation d’altitude issue de la fonte de névés anciens. Le Fium’Orbo, le Tavignano et le Vecchio sont en situation décennale sèche. Le VCN3 de l’Asco est, en août 2001, bien inférieur aux valeurs connues jusque là, notamment durant l’été 2000 qui présentait déjà un record. La période de retour est de cinquante ans.

rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse