logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  11 juillet 2002

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
11 juillet 2002

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

Mesures de restriction d'usage
prises dans les départements



En Franche - Comté :

Pas d'arrêtés préfectoraux "sécheresse" à ce jour parvenus en DIREN.

En Bourgogne :

Côte d'Or : cellules de crise hebdomadaires

2 arrêtés ont été pris le 25 juin 2002 sur tout le département

- limitation des prélèvements d'eau à usage agricole : autorisation de prélèvements uniquement pour les cultures suivantes : betteraves, oignons, soja, maïs et légumes de plein champs et limités à 18h/j. Arrosage interdit entre 11h et 17h.

- limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de la Côte d'Or : interdiction sur le département de l'arrosage des pelouses, lavage des voitures, production d'électricité, remplissage de plans d'eau et étangs non exploités par un pisciculteur agrée ou exerçant une activité commerciale. Limitation de l'arrosage des espaces verts, golf, terrains de sport et potagers entre 9h-8h et 22h-7h.

Réflexion en cours pour aller plus loin dans les restrictions.

Saône-et-Loire : cellules de crise hebdomadaires

1 arrêté a été pris fin juin 2002 sur tout le département

- arrêté proche de celui de la Côte d'Or interdisant l'arrosage des pelouses et le lavage des voitures par les particuliers.

Evaluation des besoins en eau et concertation avec les professionnels agricoles, industriels et touristiques début juillet.

En Rhône - Alpes :

Ardèche : arrêté pris le 3 juillet (premier niveau de restriction)

Isère : pas d'arrêté ; une cellule de "vigilance" fonctionne depuis le début juin.

En Languedoc - Roussillon :

Pas d’arrêté « sécheresse » dans la région à ce jour. Seul le département de l’Aude a mis en place une cellule préfectorale de suivi de la situation.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Hautes-Alpes : arrêté de définition de deux zones d'alerte (mises en place fin mai : bassins hydrographiques du Buëch et du Haut-Drac) consistant en l'envoi d'un courrier aux préleveurs. Pas de mise en place de système de gestion de la pénurie pour l'instant.

Alpes-de-Haute-Provence : le préfet a réuni ses services le 10 juillet pour faire le point. Il n'y a pas d'arrêté pour l'instant. Un plan sècheresse est en cours d'élaboration.

Alpes-Maritimes : lors de la réunion d'il y a un mois, il n'a été pas jugé utile de définir des zones d'alerte.

Bouches-du-Rhône : pas jugé utile non plus.

Vaucluse : la préfecture était disposée à définir des zones d'alerte, mais n'en a pas senti le besoin pour l'instant car les réserves étaient toutes pleines au 1er juillet. Le déstockage commence cependant sur la Durance alors que les consommations restent en valeurs moyennes par rapport aux années précédentes. En général le déstockage commence au mois d'août.

Var : réunion prévue semaine 29.

En Corse :

- des restrictions d’usage ont été prescrites par le préfet de Haute Corse en Balagne sur 34 communes, des mesures municipales ont été arrêtées par les Maires de trois communes du Cap Corse.

- une unité de dessalement d’eau de mer a été installée au Nord du Cap Corse, et on évoque une alimentation de la Balagne par Tanker.

- en Corse du Sud, la préfecture organise un échange d’informations entre les communes et la cellule préfectorale pour suivre l’évolution de la ressource.


Récapitulatif

Département _ Territoire _
Date de début Date de fin
Etat de la restriction _
Description _

rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse