LACS ET PLANS D'EAU DE RHONE ALPES 

Accueil DIREN Rhône-Alpes

Les grands lacs alpins de la région Rhône-Alpes sont principalement situés en Haute-Savoie, Dauphiné et Ain.

De par leur importance patrimoniale, socio-économique et touristique, ils sont sous haute surveillance depuis de nombreuses années : le suivi de la qualité des eaux et des sédiments fait l'objet d'études lourdes continues, d'études allégées continues ou encore de diagnostics discontinus.
L'autre point commun est la protection dont ils font l'objet par des dispositifs d'assainissement très développés : collecteur de ceinture, regroupement des effluents dans des stations importantes avec un rejet soit à l'aval du lac soit dans le lac après traitement de déphosphatation.


Lac supérieur de Merlet - J.P. Martinot

Signalons aussi des systèmes pour accélérer la régénération comme le soutirage des eaux profondes.

Les différents suivis permettent outre d'élaborer des constats et formuler des évolutions, de mieux comprendre le fonctionnement des lacs et plus exactement de discerner les causes et origines des dysfonctionnements. Ainsi, des éléments précieux sont acquis pour l'évaluation de la charge acceptable en nutriments. Les travaux importants de base étant réalisés, la maîtrise des apports résiduels n'est pas la plus facile et probablement la plus coûteuse.
Les actions d'assainissement engagées commencent à porter leurs fruits. La tendance actuelle à des degrés divers suivant les lacs et leur contexte environnemental est une amélioration certaine qui s'apprécie par une meilleure transparence, une réduction des teneurs en phosphore et une meilleure diversité biologique.

L'inertie de réponse des lacs est une caractéristique fondamentale. Ainsi, une stagnation de l'évolution négative peut être considérée comme un signe optimiste pour la santé d'un lac. Il y a donc nécessité d'actions suffisamment précoces pour leur protection.

Tous les bassins versants des grands lacs font l'objet d'approche globale du milieu dans le cadre d'opérations grands lacs, de contrats de lacs. La réduction des apports en nutriments en est une des principales préoccupations et celle des micropolluants métalliques et phytosanitaires bien que plus récente est aussi d'actualité.
L'entretien, la restauration des berges, roselières, herbiers sont également des opérations initiées avec de multiples objectifs contribuant directement ou indirectement à l'amélioration de la qualité du milieu. Le développement des connaissances est à approfondir pour tous les compartiments et plus particulièrement les sédiments, le plancton, la bactériologie et la micropollution.
transp.gif (49 octets)

  Lac d'Annecy (74)
 
Lac Léman (74)
  Lac du Bourget (73)
 Lac d'Aiguebelette (73)
 Lac de Paladru (38)
 Lac de Laffrey (38)
 Lac de Petichet (38)
 Lac de Pierre Chatel (38)
 Lac de Nantua (01)
 Lac de Dorlay (42)
  Lac de Saint Martial (07)
 Lac des Sapins (69)
  ...

Mis à jour le 15 avril 2003

Charles BORNARD introduction des lacs du bassin RMC