LACS ET PLANS D'EAU DE RHONE ALPES

Le Lac d'Annecy


TYPE ET
LOCALISATION
Type de plan d'eau
Départements
Région
Communes riveraines
MORPHOLOGIE Surfaces
hautes et basses eaux
Longueur et largeur
Altitude du plan d'eau
Profondeurs et volume

Temps de renouvellement
Marnage
Bathymétrie
BASSIN VERSANT Surface
Altitude maximale
STATUT JURIDIQUE
ET ADMINISTRATIF
barrevermarron.gif (820 octets) Statut foncier
Propriétaire
Droit d'eau 

Gestionnaire
Police des eaux

Catégorie piscicole


Le lac d'Annecy et le Mont Veyrier - G. Balvay

 

 


TYPE ET LOCALISATION

 
Type de plan d'eau lac
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Communes riveraines Annecy, Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-lac, Menthon Saint-Bernard, Talloires, Doussard, Lathuille, Duingt, Saint-Jorioz et Sevrier.
N° carte IGN au 1/25000 3410 OT (Lac d'Annecy)

Cadre géographique et humain

Lac d'origine tectonique et glaciaire. Importants remaniements glaciaires

Occupation humaine et occupation des sols

Population permanente : 125 000 habitants.
Population touristique : 130 000 habitants.

Forêts (47%), alpages et prairies (15%), terres agricoles (16%), zones rocheuses ou sans végétation utilisable (22 %).
Elevage : bovins, ovins, porcins et volailles. Industries laitières et fruitières.

Intérêt patrimonial

Site touristique remarquable:
Réserves naturelles du Roc de Chère (1977, 68 ha) et du Bout du Lac d'Annecy (1974, 84 ha).
Site classé du Roc de Chère.
Sites inscrits : plan d'eau du lac d'Annecy, rives ouest du Petit Lac et rives nord du Grand Lac, châteaux de Ruphy (Duingt), d'Héré et de Menthon, terrains et maison de Pensière, domaine de Taine, la Maladière, port de Balmette.
Zones de protection des abords des Monuments historiques (thermes antiques de Menthon, clos de Chère et abbaye de Talloires, châteaux de Ruphy, d'Héré et de Menthon, etc.)
Nombreuses protections assurées par Arrêtés de biotope (roselières de Saint-Jorioz et de Duingt).
Le lac d'Annecy jouxte le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges créé en 1995.
Création en 1976 d'une piste cyclable de 11,3 km sur la rive gauche du lac, entre Sevrier et Doussart, empruntant l'ancien tracé du chemin de fer Annecy-Ugine.

Peuplement piscicole exploité par la pêche professionnelle (4 pêcheurs professionnels en 1998) et de loisirs. Les espèces les plus recherchées sont : omble chevalier (Salvelinus alpinus), corégone (Coregonus lavaretus, nom local : lavaret), truite (Salmo trutta), perche (Perca fluviatilis), brochet (Esox lucius) et lotte (Lota lota).
Le reste du peuplement renferme : gardon (Rutilus rutilus), chevesne (Leuciscus cephalus), ablette (Alburnus alburnus), tanche (Tinca tinca), brème (Abramis brama), carpe (Cyprinus carpio), blennie fluviatile (Blennius fluviatilis), brème bordelière (Blica bjoerkna), goujon (Gobio gobio), écrevisse américaine (Orconectes limosus). Le silure a été observé en 1999 (introduction accidentelle ').

Activités aquatiques : Baignade et engins de plage (bouées et engins gonflables interdits hors de la zone de rive), plongée subaquatique, navigation (plaisance et tourisme), motonautisme, voile, aviron, ski nautique (avec stade nautique à Sevrier), planche à voile, canoë, kayak, etc.

retour au début de la page


MORPHOLOGIE    

 
Surface moyenne du plan d'eau (en ha) 2 650
Longueur maximale (en m) 14 600
Largeur maximale (en m) 3 100
Altitude du plan d'eau (en m) 446,9 (correspondant à la cote 73 de l'échelle de référence, valeur retenue comme niveau moyen du lac).
Profondeur maximale (en m) Grand Lac ( = bassin Nord) : 64,7
Petit Lac ( = bassin Sud) : 55,2
Profondeur moyenne (en m) 41,5
Volume (en millions de m3) 1 123
Temps de renouvellement 3,8 ans. Ce temps est calculé
Marnage maximum (en m) 0,5
Origine du marnage régulant le niveau du lac Contrôlé depuis 1874 par un barrage sur le canal du Thiou à Annecy, en cas de précipitations importantes sur le bassin versant.
Bathymétrie disponible Oui (Delebecque 1898). Refaite en 1996 par le BRGM (non éditée actuellement)



vers un plan d'accès

retour au début de la page


BASSIN VERSANT  

 
Surface, plan d'eau non compris (en km²) 251
Altitude maximale (en m) 2 254 (Pointe de la Bajula, massif de la Tournette)
 
Bassin versant

Terrains d'âge secondaire et tertiaire (calcaires tithoniques et urgoniens 33%), recouverts localement par des terrains quaternaires (moraines, fluvio-glaciaire et alluvions modernes 31%), marnes (30%) et molasse gréseuse (6%).


(Photo G. Balvay)

Fonctionnement

Alimentation principale du lac par l'Eau Morte, l'Ire, le Laudon et la Bornette (environ 75% des apports de surface) et des sources sous-lacustres (dont celle du Boubioz).

Emissaire par le Thiou formé par la réunion des canaux du Thiou et du Vassé, en direction du Fier, affluent du Rhône.

Climatologie : climat montagnard alpin, soumis à une double influence, océanique (dominante) et continentale.

Précipitations : environ 1200 mm/an (moyenne 1968-1998) avec des valeurs extrêmes de 816 mm/an (1989) et 1536 mm/an (1980).

Insolation voisine de 2000 h/an.

retour au début de la page


STATUT JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF

 
Statut foncier Domaine Public
Propriétaire Etat français
Droit d'eau Réserve d'eau potable (vocation prioritaire du lac) pour plusieurs communes riveraines : Annecy, Annecy-le-Vieux, Duingt, Saint-Jorioz, Veyrier, Menthon Saint-Bernard, Talloires, Sevrier, Seynod.
Gestionnaire

Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy (SILA)
7 rue des Terrasses BP 39 - 74962 Cran-Gevrier Cedex
Tél : 04.50.66.77.77 - Fax : 04.50.66.77.88
Mél : sila@sila.fr

Le SILA a édité un CD-ROM qui présente le lac, sa genèse, son fonctionnement, ... ainsi que les importantes actions de réhabilitation du lac. Il est disponible sur demande écrite adressée à M. le Président du SILA

Le SILA regroupe 22 communes dont les 10 communes riveraines (Annecy, Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-lac, Menthon Saint-Bernard, Talloires, Doussard, Lathuille, Duingt, Saint-Jorioz et Sevrier), plus 8 communes du bassin versant (Bluffy, Chevaline, Entrevernes, Giez, La Chapelle Saint-Maurice, Leschaux, Quintal, Saint-Eustache) et 4 communes hors bassin versant (Chavanod, Cran-Gevrier, Montagny les Lanches, Seynod).

Une partie des rives du lac est gérée par le Conservatoire de l'Espace littoral et des Rivages lacustres : Roc de Chère (Talloires, 44 ha), Clos Berthet (Sevrier, 2 ha), propriété Adenot (Saint Jorioz, 12 ha).

Police des eaux

DDE
Catégorie piscicole 1ère catégorie
 
Particularités

La source sous-lacustre du Boubioz est née d'un accident tectonique ; c'est un entonnoir en zone littorale dans le Nord-Ouest du lac, qui s'ouvre par des fonds de 20-25 m et atteint la profondeur de 81 m. Bien que sa profondeur soit supérieure à celle de la cuvette du Grand Lac, elle ne doit pas être considérée comme la profondeur maximale du lac d'Annecy. La température des eaux de cette source sous-lacustre est de 11,8 ° (Delebecque & Legay, 1891). Cette source est alimentée par les infiltrations dans le massif du Semnoz.

Prise en glace totale du lac très exceptionnelle, la dernière datant de 1891. Le lac d'Annecy se comporte le plus souvent comme un lac monomictique chaud (température des eaux de surface en hiver rarement inférieure à 4°C) (Balvay 1978 b). Le brassage hivernal est complet chaque année dans les deux bassins
spaceboy.gif (43 octets)

Etat de santé

Lac oligo-mésotrophe, protégé des apports d'eaux résiduaires par un égout collecteur périphérique recueillant les réseaux secondaires et dont la construction a débuté en 1961. Ce collecteur rejoint la Station d'Epuration SILOE (230.000 équivalents-habitants) à Cran-Gevrier où, après épuration et déphosphatation de plus de 11 millions de m3/an (30000 m3/jour), les eaux épurées sont déversées dans le Fier, affluent du Rhône. Le réseau, toujours en extension, comporte 600 km de collecteurs et 43 stations de relevage des eaux (97% de la population est raccordée).

A l'initiative du SILA, le lac d'Annecy a été suivi en continu de 1964 à 1980 par la Station d'Hydrobiologie Lacustre INRA de Thonon.

Reprise des contrôles de 1986 à 1989 par le Bureau d'Etudes IRAP (74-Annecy) et la SOGREAH (38-Echirolles), en collaboration avec l'INRA-Thonon de 1990 à 1995.
Etudes reprises par l'INRA-Thonon depuis 1996.

Le programme CLIMASILAC (CLimatologie, MAgnétisme, Sismicité, LAC d'Annecy), soutenu par le SILA et le Conseil Général de Haute-Savoie, est un programme pluridisciplinaire et international visant à reconstituer, pour le lac d'Annecy, l'évolution du système homme/climat/environnement sur la plus longue période possible, en se basant sur l'étude des sédiments lacustres, véritable mémoire enregistrant au fil des années les variations climatiques, les impacts anthropiques, la pollution d'origine aérienne, l'évolution de la qualité des eaux, etc...
Le recoupement des données fournies par la géologie, la géodésie, la sismologie, la topographie, la sédimentologie, l'archéologie sous-lacustre, la préhistoire, la palynologie (étude des pollens), l'histoire, etc... permet de retracer la vie du lac d'Annecy depuis ses origines, et débouche également sur une compréhension globale de l'évolution de la région et, par la suite, de l'Europe et de la Terre.

L'INRA-Thonon étudie le « Fonctionnement trophique du lac d'Annecy » dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région financé par le conseil Régional Rhône-Alpes, en collaboration avec le CEMAGREF-Lyon et les Universités de Savoie et de Franche-Comté.
spaceboy.gif (43 octets)

Mode de gestion

Suivi sanitaire des baignades assuré par la DDASS.

Stade nautique à Annecy (Centre des Marquisats). Plages surveillées (Annecy, Albigny, Annecy-le-Vieux, Veyrier, Menthon, Talloires, Angon, Balmette, Doussard, Duingt, Saint-Jorioz, Sevrier.

Sécurité : feux tournants à éclats à Annecy (Impérial), Talloires et Saint-Jorioz.

Navigation et activités nautiques réglementées par Arrêté Préfectoral, avec en particulier :

  • Navigation à moteur interdite à moins de 100 m des roselières et dans le périmètre de protection des prises d'eau (La Puya et La Tour)
  • Ski nautique interdit dans la zone nord du lac (baie d'Albigny) et à moins de 200 m des rives.
  • Bande de rive de 100 m où la vitesse des bateaux est limitée à 5 km/h ; sur le lac, vitesse limitée à 50 km/h le jour, 25 km/h la nuit.
  • Planche à voile (obligation du port de la combinaison isotherme entre le 1 octobre et le 31 mai).
  • Interdiction permanente des bateaux à moteur dans la zone de protection des pompages d'eau potable (La Puya et Domaine de la Tour) et temporaire dans le Petit Lac.
  • Baignade et navigation interdites dans les roselières, localisées principalement entre Sevrier et Duingt (rive ouest du Grand Lac) et à l'extrémité sud du Petit Lac (Réserve Naturelle du Bout du Lac).
  • Circulation des bateaux à moteur interdite à moins de 100 m du front des roselières.
  • Plongée subaquatique interdite sur les sites archéologiques.
  • Résidence à bord des bateaux interdite entre le coucher et le lever du soleil.

retour au début de la page


Les références marquées * comportent une importante bibliographie.
  • Balvay G., 1967. La dynamique de la biocénose planctonique du lac d'Annecy. Thèse 3ème Cycle, Univ. Lyon I, 97 p.
  • * Balvay G., 1971. Les études réalisées sur le lac d'Annecy. Revue bibliographique (1796-1971). Rev. savoisienne : 146-162.
  • * Balvay G., 1974. Les études réalisées sur le lac d'Annecy. Premier complément bibliographique. Rev. savoisienne : 135-138.
  • * Balvay G., 1978 a. Les études réalisées sur le lac d'Annecy. Deuxième complément bibliographique. Rev. savoisienne : 135-141.
  • Balvay G., 1978 b. Le régime thermique du lac d'Annecy (1966-1977). Rev. Géogr. alpine 66 (3) : 241-261.
  • Balvay G., Blanc P., Druart J.C. & Guichard V., 1997. Suivi de la qualité des eaux du lac d'Annecy 1996. SILA (éd.), Rapport INRA Thonon 127.97, 61 p. + annexes.
  • Balvay G., Blanc P., Druart J.C. & Guichard V., 1998. Suivi de la qualité des eaux du lac d'Annecy 1997. SILA (éd.), Rapport INRA Thonon 142.98, 64 p. + annexes.
  • * Balvay G., Blanc P., Druart J.C. & Guichard V., 1999. Suivi de la qualité des eaux du lac d'Annecy 1998. SILA (éd), Rapport INRA Thonon 161.99, 2 fascicules, 66 p + 100 p + annexes.
  • Benedetti-Crouzet E., 1972. Etude géodynamique du lac d'Annecy et de son bassin versant. Thèse 3ème Cycle, Univ. Paris VII, 227 p.
  • Delebecque A., 1898. Les lacs français. Chamerot & Renouard, Paris. 436 p.
  • Delebecque A. & Legay L., 1891. Sur la découverte d'une source au fond du lac d'Annecy. C. r. hebd. Séanc. Acad. Sc. Paris, 112 : 896-898.
  • Dussart B., 1954. Température et mouvement des eaux dans les lacs. Introduction à l'étude d'un milieu. Annls Stn centr. Hydrobiol. appl. 5 :1-128.
  • Hubault E., 1947. Etudes thermiques, chimiques et biologiques des eaux des lacs de l'Est de la France (Vosges, Jura, Alpes de Savoie). Annls Ecole nat. Eaux Forêts 10 (2) : 115-260.
  • * Mosse F., 1986. Bibliographie. Lac d'Annecy 1985. Annesci 26 : 323-341.
  • Le Roux M., 1907. Recherches biologiques sur le lac d'Annecy. Annls Biol. lacustre 2 : 220-387.
  • Onde H., Grandchamp P., Balvay G., Servettaz P. et coll., 1985. Le lac d'Annecy. Soc. Amis Vieil Annecy (éd.). Annesci 26, 344 p.
  • Rougier-Michaud C., 1967. La dynamique de la biocénose planctonique du lac d'Annecy. Thèse 3ème Cycle, Univ. Lyon I, 73 p.
  • Servettaz P.L., 1971. Vie d'un lac alpin. Chronique de la sauvegarde du lac d'Annecy. Gardet Imp., Annecy, 93 p.

Pour les pêcheurs : Guide de la Pêche en Haute-Savoie, 1999. Réalisé par la Fédération des AAPPMA de Haute-Savoie avec le concours de l'Agence Touristique Départementale de Haute-Savoie.

Fédération des AAPPMA : 1 rue de l'industrie, 74000 Annecy.
Tél : 04.50.45.26.90 Fax : 04.50.45.05.21

Agence Touristique Départementale : BP 48, 74012 Annecy Cedex.
Tél : 04.50.51.32.31 Fax : 04.50.45.81.99

Une partie importante de la documentation relative au lac d'Annecy peut être consultée à la Station d'Hydrobiologie Lacustre INRA (75 avenue de Corzent, BP 511, 74203 Thonon-les-Bains Cedex). Tél : 04.50.26.78.00 ; Fax 04.50.26.07.60 ; Mél : mottin@thonon.inra.fr

Les travaux des chercheurs de la Station d'Hydrobiologie Lacustre INRA relatifs au lac d'Annecy sont cités dans le site http://www.inra.fr (pour atteindre directement un formulaire de recherche de travaux : http://www.inra.fr/Internet/Produits/WEBTEXTO/PUB/index.html).
spaceboy.gif (43 octets)

retour au début de la page

Pour renseignements complémentaires, critiques, suggestions, améliorations à apporter, contacter le rédacteur de la fiche : balvay@thonon.inra.fr

retour à la page d'introduction des lacs de Rhône-Alpes


introduction des lacs du bassin RMC