LACS ET PLANS D'EAU DE RHONE ALPES

Le Lac de Saint Martial


TYPE ET
LOCALISATION
Type de plan d'eau
Départements
Région
Communes riveraines
MORPHOLOGIE Surfaces
hautes et basses eaux
Longueur et largeur
Altitude du plan d'eau
Profondeurs et volume

Temps de renouvellement
Marnage
Bathymétrie
BASSIN VERSANT Surface
Altitude maximale
STATUT JURIDIQUE
ET ADMINISTRATIF
barrevermarron.gif (820 octets) Statut foncier
Propriétaire
Droit d'eau 

Gestionnaire
Police des eaux

Catégorie piscicole

EN ATTENTE D'UNE PHOTO DU LAC

 

 

 

 


TYPE ET LOCALISATION

Type de plan d'eau retenue
Région Rhône-Alpes
Département Ardèche
Commune riveraine Saint Martial


EN ATTENTE DE LA CARTE

 

 

Accessibilité :
à partir de la vallée du Rhône :
- depuis Beauchastel (près de La Voulte sur Rhône), remonter la vallée de l'Eyrieux par la D120 jusqu'à St Martin de Valamas puis prendre la D237 en direction d'Arcens et St Martial.
- depuis Serrières, prendre la direction d'Annonay par la D519, ensuite remonter la vallée de la Cance par la N105 puis à St Bonnet le Froid, prendre la direction de St André en Vivarais, Devesset, St Agrève et St Martin de Valamas par la D120 puis prendre la  D237 en direction d'Arcens et St Martial.


Cadre géographique et humain

Situé en région Rhône-Alpes, à la limite des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire, le lac de St Martial est situé au pied du Mont Gerbier des Joncs sur substrat d'origine métamorphique. Il est orienté Nord-Sud. St Martial est la seule commune riveraine avec une population sédentaire de 175 habitants et une population saisonnière d'environ 600 habitants. Les activités économiques principales sont le tourisme d'été (camping, villages de vacances) et une agriculture rustique (forêts, prairies, jardins, élevage (25 chêvres)).
Les activités aquatiques (baignade, activités nautiques) et la pêche constituent les principaux usages du plan d'eau.

Occupation humaine et occupation des sols

La population de St Martial passe de 175 habitants sédentaires à 600 habitants saisonniers, tous leurs effluents étant collectés et traités  dans une station d'épuration à l'aval du lac.
Une seule ferme de 25 chêvres est sur le bassin amont du lac. Les prairies (44%), les forêts (34%), les maquis (14%) et les jardins (3%) constituent l'occupation des sols.

retour au début de la page


MORPHOLOGIE

 
Surface moyenne du plan d'eau (en ha) 13
Longueur maximale (en m) 550
Largeur maximale (en m) 300
Altitude du plan d'eau (en m) 830
Profondeur maximale (en m) 11,5
Profondeur moyenne (en m) 3,8
Volume (en millions de m3) 0,55
Temps de renouvellement 614 jours (estimation)
Marnage maximum (en m) 2
Origine du marnage Contrôlé, par une vanne de vidange
Bathymétrie disponible Oui


retour au début de la page


BASSIN VERSANT

 
Surface, plan d'eau non compris (en km²) 1,13
Altitude maximale (en m) 1116
 
Bassin versant

avec une surface de 1,13 km², sur substrat d'origine métamorphique, le bassin versant est essentiellement rural et forestier.
Son climat de type*******, avec des perturbations d'origine océanique entraine une pluviométrie relativement importante : 1200 mm avec des précipitations.............(à compléter).

 


Fonctionnement

Alimentation par des sources sous-lacustres.
Emissaire : sous affluent de l'Elysse, ce dernier étant un affluent de l'Eyrieux. Présence d'un dispositif de vidange

retour au début de la page


STATUT JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF

 
Statut foncier Privé
Propriétaire Syndicat Mixte d'Equipement de l'Ardèche
Droit d'eau sans
Gestionnaire

Commune de Saint Martial

Police des eaux

Direction Départementale de l'Agriculture et de la Pêche de l'Ardèche
Catégorie piscicole 1ère catégorie
 
Etat de santé

Depuis les essais de réhabilitation de 1989-1990 qui ont consisté après sa vidange, au traitement par chaulage des sédiments mis en assec, à la création d'un chenal coté village pour récolter les eaux pluviales et à des travaux de plantation de végétaux supérieurs dans ce chenal et en bordure du lac, ce dernier a retrouvé un aspect général lui permettant de mieux satisfaire les principaux usages « baignade, loisirs nautiques et pêche », rendus plus attrayants par les aménagements de la plage et les travaux connexes. En effet, un développement macrophytique riche et abondant avec parallèlement la diminution de la biomasse phytoplanctonique a permis une reconquête du milieu. Toutefois, le lac de St Martial apparaît comme un système lacustre moyennement riche en phosphore avec encore une production planctonique également moyenne qui le caractérise comme « mésotrophe à tendance eutrophe ».

Par contre, l'absence d'oxygène dans sa moitié inférieure lui attribue un fort indice de dégradation et un statut de milieu « dysfonctionnel ». Sa grande vulnérabilité s'explique par le faible volume de la zone hypolimnique, isolée en période de stratification et qui représente une faible réserve en oxygène pour minéraliser la forte concentration de matière organique, d'origine allochtone dans ce contexte géologique et d'origine autochtone liée à une productivité plus que moyenne.

La prise en charge par le gestionnaire de multiples travaux d'entretien de la végétation a permis de mieux sensibiliser les usagers au comportement du lac et a contribué à maintenir un aspect et un état de santé du lac compatibles avec sa vocation touristique.

Mode de gestion

Sans règle définie mais toutefois adaptée aux conditions météorologiques et aux usages. L'élaboration d'une stratégie de gestion des débits à évacuer hors période de surverse est en cours de réflexion.

retour au début de la page

Contact : Joseph De BENEDITTIS

retour à la page d'introduction des lacs de Rhône-Alpes


RMC