LACS ET PLANS D'EAU DE RHONE ALPES

Le Lac de Paladru


TYPE ET
LOCALISATION
Type de plan d'eau
Départements
Région
Communes riveraines
MORPHOLOGIE Surfaces
hautes et basses eaux
Longueur et largeur
Altitude du plan d'eau
Profondeurs et volume

Temps de renouvellement
Marnage
Bathymétrie
BASSIN VERSANT Surface
Altitude maximale
STATUT JURIDIQUE
ET ADMINISTRATIF
barrevermarron.gif (820 octets) Statut foncier
Propriétaire
Droit d'eau 

Gestionnaire
Police des eaux

Catégorie piscicole

 

 

 


TYPE ET LOCALISATION

 
Type de plan d'eau lac
Région Rhône-Alpes
Département Isère
Communes riveraines Paladru, Le Pin, Charavines, Bilieu et Montferrat
N° carte IGN au 1/25000 32330

Cadre géographique et humain

Situé en région Rhône-Alpes au NO du massif de la Chartreuse, le lac de Paladru est d'origine glaciaire sur un dépôt Miocène à dominance calcaire du Bas-Dauphiné.
Les communes riveraines ont comme activités économiques principales : le tourisme, l'agriculture et une très légère industrie essentiellement sur Paladru et Charavines (en limite du bassin versant). Ces communes représentent une population sédentaire et saisonnière respectivement de 4500 et 12000 habitants.
Les activités aquatiques (baignade, voile, ski nautique) et la pêche constituent les principaux usages.

Intérêt patrimonial

- A proximité des grands centres urbains comme Grenoble et Lyon, le lac de Paladru est un atout majeur du tourisme régional.
- Pour optimiser la valeur du site, la mise en place du Contrat de Bassin Paladru-Fure associant la gestion du lac et celle de son bassin versant, élargi à son émissaire la Fure, constitue le point fort de ces prochaines années.

retour au début de la page


MORPHOLOGIE

 
Surface moyenne du plan d'eau (en ha) 390,3
Longueur maximale (en m) 5300
Largeur maximale (en m) 950
Altitude du plan d'eau (en m) 492
Profondeur maximale (en m) 35
Profondeur moyenne (en m) 25
Volume (en millions de m3) 97
Temps de renouvellement 4 ans (ce temps est calculé)
Marnage maximum (en m) 2
Origine du marnage Contrôlé par une vanne de régulation des débits de sortie gérée par le Syndicat des Usiniers de la Fure
Bathymétrie disponible Oui


retour au début de la page


BASSIN VERSANT

 
Surface, plan d'eau non compris (en km²) 44
Altitude maximale (en m) 804
 
Bassin versant

Avec une surface de 4800 ha, sur substrat d'origine calcaire, ce bassin versant est essentiellement agricole (maïs et prairies).
L'activité industrielle est représentée exclusivement par l'usine de transformation de films plastiques (REXOR) située à Paladru.
Son climat alpin influencé par des perturbations d'origine océanique entraîne une pluviométrie relativement importante de 1183 mm avec des précipitations plus significatives au printemps, en fin d'été et au début de l'automne (septembre/octobre).


EN ATTENTE DU SCHEMA DU BASSIN VERSANT
Fonctionnement

Son alimentation se fait par deux affluents : le ruisseau de Courbon et le ruisseau du Pin et un apport supposé par des sources sous-lacustres. Son émissaire est la Fure. La restitution des eaux se fait par des vannes en surface, associées à un déversoir lorsque la cote « zéro» du lac est dépassée et par un dispositif de soutirage des eaux profondes (siphon à -30 m), qui se rejette dans la Fure, 5 m en aval des vannes.
Le marnage annuel est de 2 m au maximum en année exceptionnellement sèche.

retour au début de la page


STATUT JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF

 
Statut foncier Privé
Propriétaire Société Civile Immobilière du lac de Paladru
Droit d'eau Syndicat des Usiniers de la Fure
Gestionnaire Syndicat Mixte du lac de Paladru

Police des eaux

Direction Départementale de l'Agriculture et de la Pêche de l'Isère
Catégorie piscicole 2ème catégorie
 
Particularités

- soutirage des eaux profondes depuis 1976.
- réalisation d'un collecteur de ceinture pour l'assainissement sur lequel est raccordé la quasi totalité de la population agglomérée des communes riveraines du lac.

Etat de santé

spaceboy.gif (43 octets)Depuis quelques années, l'aspect visuel du lac s'est nettement amélioré en relation sans doute avec une baisse de la productivité planctonique qui a engendré une plus grande transparence des eaux. L'élimination de la presque totalité des rejets directs grâce à la construction d'un collecteur de ceinture en est probablement la raison. Toutefois, la qualité mais encore la quantité des algues dominantes, conjuguées à la forte dégradation des eaux au-dessous de 20 m de profondeur, le caractérisent encore comme un système lacustre « dysfonctionnel eutrophe » ; c'est à dire comme un lac ayant du mal à assimiler la charge organique d'origine autochtone (plancton, bactéries) encore notable qu'il produit en relation avec des apports allochtones (apports diffus) qu'il reçoit.
Cette situation résulte de la faible profondeur du lac (35 m) qui réduit fortement son volume hypolimnique (eaux profondes de température homogène froide) et ainsi la réserve en oxygène que constitue cette couche pour lui permettre de minéraliser la biomasse algale qu'il produit. Cette dernière est en relation avec la charge en nutriments (azote et surtout phosphore) qu'il reçoit encore.
La poursuite de la réduction des apports en phosphore de toutes origines, reste donc toujours une priorité. Les principaux usages : baignade, pêche et activités nautiques semblent notablement satisfaits.

retour au début de la page

Contact : Joseph De BENEDITTIS

retour à la page d'introduction des lacs de Rhône-Alpes


RMC