BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 novembre 2002

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
12 novembre 2002

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE
1sur10Bleu.jpg (286 octets)

La situation piscicole des cours d'eau

En Franche - Comté, Bourgogne et Rhône - Alpes :

_

En Languedoc - Roussillon :

Etat des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles à fin octobre 2002: Constatations réalisées à partir d'un observatoire régional de 65 cours d’eau.

Après les intenses précipitations des 8 et 9 septembre et les crues très importantes survenues sur les bassins du Gardon et du Vidourle, on restera réservé sur le diagnostic de l’état des milieux et des peuplements piscicoles. Ceux-ci seront considérés comme perturbés pour les cours d’eau touchés par les crues : Gardon, Cèze, Vidourle, même si les pêches d’inventaires effectuées sur le Gardon de St Jean, aussitôt après la crue, n’ont pas mis en évidence de différence significative quant au peuplement piscicole.

Les travaux d’urgence engagés aussitôt après les inondations, et dont l’objet était la mise en sécurité des biens et des personnes contre une nouvelle crue éventuelle ont consisté principalement en un « désembâclement » des ouvrages d’art et des passages urbains.

Cette première phase de travaux, réalisée avec l’aide de plus de 200 personnels extérieurs au département (FORSAP, APFM…), a eu lieu suite à un diagnostic précis des sites et sous l’encadrement d’agents spécialisés. Ils ont donc été globalement bien menés depuis la mi octobre, hormis quelques points particuliers.

La deuxième phase de travaux, actuellement en cours, risque d’être la plus dommageable pour les milieux. Les demandes d’extractions d’atterrissements sont nombreuses et certaines communes ont déjà procédé à l’enlèvement des matériaux. De même, les municipalités réclament des solutions drastiques d’aménagement (curage, recalibrage, réalisation de bassins écrêteurs). Un troisième volet concernant le traitement de la ripisylve, devrait émerger à l’issue de cette deuxième phase de travaux. De nombreuses études déjà réalisées plaident pour une actualisation des données et une exploitation des effets de la crue sur les zones déjà traitées.

Pour les autres secteurs de la région, la situation est sensiblement normale. Toutefois, pour les cours d’eau de la Lozère (bassin des Gardons), les crues de septembre ont été suivies d’un certain rétablissement des débits d’étiage. On observe des développements algaux importants sur le Gardon et le Jonte.

Des travaux de remodelage des berges de l’Aude, entre Coursan et Fleury, entraînent une certaine perturbation.

Dans les zones salmonicoles, les caractéristiques du substrat remanié par les crues et le maintien du niveau d’eau actuel, devraient être favorables à la reproduction prochaine des salmonidés.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

_


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse