logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  14 novembre 2000

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
14 novembre 2000

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

Les débits des cours d'eau

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

Les niveaux se sont maintenus en septembre à leurs niveaux du mois précédent, malgré un léger déficit de précipitations sur certains secteurs. C’est le cas de la Loue et des rivières du Jura. Les autres cours d’eau ont connu des niveaux supérieurs à la moyenne, particulièrement les sources du Doubs, de la Semouse, du Salon et du Scey en Haute-Saône.

En octobre, les précipitations ont permis de maintenir les niveaux des cours d’eau à la hauteur des valeurs de septembre. Les moyennes sont atteintes dans la majeure partie des rivières de Franche-Comté, et largement dépassées pour les sources du Doubs et du Lison, pour la Loue et le Hérisson et la Bienne (dans le Jura). Presque tous les grands cours d’eau ont des période de retour de l’ordre de la triennale, voire de la quinquennale humide.

En Bourgogne :

En septembre, la situation des cours d’eau fut tout à fait satisfaisante, avec des débits de base dont la période de retour était souvent supérieure à la triennale humide, marque d’un étiage peu sévère.

En octobre, la situation s’est prolongée, puisque les périodes de retour sont généralement comprises entre la biennale et la quinquennale humide. Les précipitations de juillet auront ainsi permis d’avoir un étiage très peu marqué sur la région.

En Rhône - Alpes :

Les fortes précipitations de la mi-octobre ont permis une transition entre le régime d’étiage, sensible encore dans le nord de la région (débits inférieurs au dixième du module, et au débit de référence d’étiage). Au sud de la région, ainsi que le secteur alpin ont retrouvé des écoulements proche des valeurs moyennes.

Les crues se sont rencontrées sur l’ensemble de la région, mais l’arc alpin fut le plus touché (périodes de retour décennales).

En Languedoc - Roussillon :

Après de nombreux épisodes de précipitations, ayant pour certains entraîné des crues, les débits des cours d’eau sont assez soutenus. Une forte crue le 29 septembre a affecté l’ensemble des Cévennes. En revanche, l’Orb, l’Aude amont et le Tech connaissent un léger déficit par rapport aux moyennes.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Les fortes précipitations (environ 2 fois la normale) tombées sur les deux tiers de la région ont entraîné des hydraulicités (rapports du débit moyen au module mensuel des années d’observation) très importantes : de 2 à 5 fois la normale.

La seule exception à cette situation est constituée par les cours d’eau des Bouches du Rhône et du Var, dont l’hydraulicité est proche de la normale.

En Corse :

La tendance à la reprise des écoulements observée fin septembre s’est confirmée en octobre. Soutenus par de nombreux épisodes pluvieux, notamment en première quinzaine, les débits de base des cours d’eau sont bien remontés et ont évolué d’une situation d’ordre décennal sec en septembre à une situation d’ordre biennal à quinquennal humide en octobre. Les débits moyens mensuels caractérisent une situation proche de la normale et les crues sensibles observées en octobre sont restées inférieures ou au plus égales (Asco) à la crue annuelle.

rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse