BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  14 novembre 2000

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
14 novembre 2000

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE
1sur10Bleu.jpg (286 octets)

La situation piscicole des cours d'eau

En Franche - Comté, Bourgogne et Rhône - Alpes :

- les peuplements piscicoles ont connu des conditions de température très contrastées avec deux périodes très fraîches, l’une au cours de la première quinzaine de juillet et l’autre en début août. La première a pu avoir des conséquences sur le développement des cyprinidés par un effet limitant sur le développement planctonique et donc la survie des alevins. La seconde a sans doute plutôt constitué une période favorable pour les populations les plus sensibles aux températures élevées et aux faibles taux d’oxygène (salmonidés notamment) ;

- il n’y a eu que peu de mortalités liées aux orages estivaux ;

- l’extension du pseudorasbora et du silure se confirme.

En Languedoc - Roussillon :

Sur l’ensemble de la région, les récentes précipitations ont permis dans la plupart des cours d’eau, le rétablissement de débits normaux. La fonctionnalité du milieu est bonne, les peuplements piscicoles ne présentant quasiment plus d’états perturbés.

Ces augmentations de débit, ont été parfois des crues morphogènes, favorables d’une part à l’amontaison des géniteurs de truite fario vers les zones de frayères (substrat de gravier); et qui ont eu d’autre part un effet bénéfique de nettoyage de ces zones.

Toutefois très localement, sur la partie basse de certains bassins hydrographiques (Gard), les débits sont restés moyens à faibles et les substrats encore quelque peu colmatés; la situation étant bonne sur les autres secteurs.

Autres problèmes locaux constatés: à Moissac sur le Gardon de Sainte Croix Vallée Française : mortalité piscicole suite à des travaux en rivière après la crue du 29 septembre 2000.

Cependant, quelques peuplements piscicoles présentent un état de perturbation: rivières le Lirou, le Libron, le Vernazobres, l’Agly en aval d’Estagel.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

La situation des milieux aquatiques est redevenue satisfaisante (atténuation, effacement des phénomènes de pollutions), suite aux récentes crues. La fonctionnalité des milieux est bonne. Globalement, sur l’ensemble de la région il y a très peu de cours d’eau dont les peuplements piscicoles sont perturbés, alors que lors du bilan antérieur, ( réalisé fin août 2000à partir d’un observatoire de 87 cours d’eau), on a constaté des peuplements perturbés dans 30% des cas.

Les crues citées ont été suffisantes pour préparer de bonnes conditions de fraie des salmonidés sur l’ensemble des cours d’eau.

Des problèmes subsistent toutefois: sur le Guil, des travaux hydrauliques post-crues sont actuellement réalisés dans le lit mineur du cours d’eau ; sans prise en compte des impératifs piscicoles, et continuent d’avoir un impact très négatif sur le milieu naturel au niveau des zones de frayères et autres habitats des salmonidés.


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse