logomate.gif (4446 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)EDF-moyen.gif (2309 octets)transp.gif (49 octets)transp.gif (49 octets)oehc.gif (1578 octets)

BULLETIN DE SITUATION
HYDROLOGIQUE

  12 mars 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

 
Accueil du Bulletin du
12 mars 2003

SITUATION CLIMATIQUE

A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU

Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

La situation des barrages...

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

L’état du barrage de Vouglans, sur l’Ain, n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

En Bourgogne :

En novembre, les pluies abondantes sont arrivées à point nommé pour pallier la pénurie d’eau dans les principaux barrages réservoirs de la région. Le canal du Centre, qui était en chômage depuis le 16 octobre, a pu ainsi engranger un volume de plus de 3 millions de m3 en moins d’un mois. Si l’on excepte les barrages à qui on a assigné un rôle écrêteur et ceux qui faisaient l’objet de vidange décennale (Chazilly, Saint-Agnan), on est revenu à des niveaux normaux pour la saison.

Pour décembre, le remplissage des barrages parti de très bas, affiche maintenant des valeurs correctes à l’exception de ceux qui avaient fait l’objet d’une vidange décennale comme Chazilly. Le niveau de Pannessière qui avait été gardé volontairement bas au printemps 2002 pour pallier une éventuelle crue tardive, n’a pas encore recollé à la courbe objectif, cette anomalie devrait être rapidement corrigée. L’état de remplissage des barrages présente un bilan globalement satisfaisant au début de l’année 2003.

En janvier, les pluies abondantes de l’automne, relayées par celles plus régulières que nous connaissons actuellement, ont permis de ramener l’ensemble des barrages à des taux de remplissage confortables. Certains d’entre eux ont même dû déstocker des volumes excédant les courbes de remplissage. Rappelons que l’an dernier à pareille époque on ne totalisait que 110 millions de m3 contre 145 actuellement. Le débit des rivières et le niveau des nappes permettent d’être optimiste mais il est encore préférable de rester prudent, de se garder une poire pour la soif en quelque sorte.

En février, le remplissage des réservoirs, qui se faisait quasiment sans problème jusqu'ici, va être plus difficile maintenant.
Retenue Volume (millions de m3)   Observations
Nom du barrage Département Volume observé Volume total %Stock  
Canal du Centre 71 _ 22,00 84
Chazilly 21 _ 2,20 57
Panthier 21 _ 8,10 98
Tillot 21 _ 0,52 112

En Rhône - Alpes :

L’état des réservoirs n’est pas communiqué en raison de la décision d’Electricité De France, producteur de ces données, de ne plus faire paraître dans ce bulletin ces informations jugées confidentielles.

 
Zone Réservoir % de remplissage
Arc Bissorte 0
Arc Mont-Cenis 0
Beaufortin Girotte 0
Beaufortin Roselend 0
Drac Monteynard 0
Drac Sautet 0
Haute Isère Tignes 0
Romanche Chambon 0
Romanche Grand-Maison 0

En Languedoc - Roussillon :

Bonne recharge automnale et hivernale des retenues. Les deux retenues les plus importantes de la région, Naussac (bassin de l’Allier) et le Salagou (bassin de l’Hérault) sont en remplissage maximal. Les autres sont bien remplies pour la saison, laissant pour certaines du volume libre pour l’écrêtement des crues. Au cours du printemps, les retenues pyrénéennes bénéficieront d’une recharge complémentaire grâce à la fonte d’un manteau neigeux abondant. Le taux global de remplissage de 77 % dépasse largement celui de mars 2002 (58 %) et approche celui de 2001 (80 %). Les usages de l’eau dans les prochains mois, à partir de ces retenues, s’annoncent donc de façon favorable.

Bassin versant Retenue Volume maximum d'exploitation Evolution au cours du mois dernier Volume (Mm3) % de remplissage
Agly Caramany 27,50 _ _ 74
Ardèche Groupe du Chassezac 59,60 _ _ 55
Aude Grandes Pâtures 1,60 _ _ 20
Aude Matemale 20,60 _ _ 45
Aude Puyvalador 10,10 _ _ 19
Haut Têt Les Bouillouses 17,45 _ _ 8
Hérault Salagou 102,00 _ _ 100
Orb Avène 30,60 _ _ 79
Réart Villeneuve de la Raho 18,40 _ _ 62

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

L’état de remplissage des grands réservoirs n’appelle pas de commentaire particulier, les niveaux d’eau dépendant non seulement des apports naturels mais également des besoins en énergie hydraulique.  

Nom du barrage Volume utile maximal
(106 m3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%)
Castillon 113,00 3
Sainte-Croix 301,00 80
Serre-Ponçon 1029,90 57

En Corse :

Les deux principaux ouvrages hydro-électriques que sont Tolla et Calacuccia ont connu, en novembre et décembre, une situation très favorable de remplissage supérieur à la moyenne. Les abondantes chutes de neige de début 2003 ont permis au gestionnaire de puiser abondamment, en février, dans la ressource hydro-électrique ce qui a conduit à une forte diminution des stocks sous la moyenne de référence. Cette gestion tient compte des apports attendus du manteau neigeux résiduel, encore important.

Bénéficiant des importants apports hivernaux, les retenues OEHC sont en général dans une situation très favorable de plein remplissage. C’est le cas notamment du sud-est (Ospédale et Figari), de la Balagne (Codole) et du Cap Corse (Rogliano), principales zones à déficit chronique ces dernières années.

En plaine orientale, les réserves basses sont pleines (Péri, Teppe-Rosse) ou en cours de remplissage (Alzitone). Par contre, il faut relever le déficit de remplissage notable du barrage de l’Alesani en liaison avec la vidange quasi-totale de la retenue en novembre 2002 pour travaux.
 
Nom du barrage Volume utile maximal
(Mm3)
Rapport du volume stocké au volume utile maximal (%) Région
Alesani 10,55 47 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Alzitone 5,10 63 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Calacuccia 25,00 30 CORSE EDF
Codole 6,60 100 CORSE OEHC BALAGNE
Figari 5,60 100 CORSE OEHC SUD EST
Ospedale 3,22 100 CORSE OEHC SUD EST
Peri 2,00 100 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Sampolo 1,60 60 CORSE EDF
Teppe-Rosse 4,35 100 CORSE OEHC PLAINE ORIENTALE
Tolla 32,00 48 CORSE EDF

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse