BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  12 mars 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
12 mars 2003

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE
1sur10Bleu.jpg (286 octets)

La situation piscicole des cours d'eau

En Franche - Comté, Bourgogne et Rhône - Alpes :

_

En Languedoc - Roussillon :

La situation hydrologique est assez favorable pour les peuplements piscicoles. Dans les zones de montagne les étiages hivernaux sont normaux pour la saison. En zone de piémont, les crues d’automne et hivernales assez nombreuses et parfois intenses (bassins des Gardons, du Vidourle, de l’Hérault et des petits côtiers (Lez, Mosson…) confèrent à l’ensemble régional des cours d’eau une bonne hydraulicité.

La qualité de l’eau de ce fait, ne présente pas de problèmes importants. Toutefois, des altérations peuvent persister au niveau de rejets des stations touristiques de montagne.

Habitats : on a constaté localement, en particulier sur le bassin des Gardons d’Alès la disparition des habitats piscicoles. Cela montre que l’effet de la crue très intense des 8-9 septembre 2002 n’est pas encore résorbé. En zone à cyprinidés d’eau vive certains travaux post-crues sur la ripisylve ou l’enlèvement d’excédents de matériaux charriés ont pu retarder les conditions naturelles de restauration du lit.

Etat des populations piscicoles : l’état des stocks salmonicoles est considéré satisfaisant.

Conditions de recrutement de la truite fario : elles sont globalement bonnes, conséquence de l’hydraulicité. Cependant, quelques différences régionales des conditions de fraie sont à noter : dans le Massif Central, sur le bassin du Lot supérieur, les crues hivernales d’amplitude moyenne sont intervenues en temps de fraie mais n’auront pas, a priori, d’effet destructeur. Les conditions de fraie sur le bassin supérieur de l’Aude sont fortement perturbées par un ensablement important des fonds lié au fonctionnement des chaînes d’usines hydroélectriques (mise en débit réservé).

Conditions de recrutement des populations de brochet : bien que les populations de brochet soient peu abondantes dans les cours d’eau méditerranéens, elles ne sont pas négligeables et la reproduction naturelle est ponctuellement observée sur certains sites : marais et annexes hydrauliques des canaux du Rhône, marais de Capestang (bassin Aude, 34).

Conditions présumées pour l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie, début mars : globalement, ces conditions sont moyennes, en raison de la température de l’eau assez basse, et de l’enneigement important en montagne. Apport possible d’eau de neige, en zone de basse montagne, conditions peu favorables. Un radoucissement associé à une petite crue et une certaine turbidité de l’eau représenterait une situation halieutique meilleure.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Etat des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles à fin février 2003 : non communiqué.


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse