logomate.gif (4446 octets)
Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  13 mars 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
13 mars 2001

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

La situation climatique


En Franche - Comté :

En novembre, les précipitations sont excédentaires, variant de 100 à 250 mm (340 mm sur les sommets vosgiens). Un épisode important entre le 12 et le 14 donne 80 mm en plaine. L’excédent est bien marqué dans les vallées de la Saône et de l’Ognon. La température moyenne est supérieure de 1 à 3° C à la normale, avec une dernière décade très douce (maximales à 15° C en montagne comme en plaine). L’insolation mensuelle proche des normales varie de 70 à 80 heures.

En décembre, le cumul des précipitations est déficitaire, variant de 55 à 150 mm des plaines aux hauts reliefs, contre 80 et 180 mm en moyenne. La couche de neige a atteint 20 à 40 cm au-dessus de 1200-1300 m sur les secteurs forestiers du Haut-Jura. La température moyenne est supérieure aux normales de 2 à 3° C, avec une première décade extrêmement douce. L’insolation mensuelle est proche de la normale (55 à 70 heures).

En janvier, le cumul des précipitations est proche des moyennes, variant de 60 à 180 mm (260 mm sur les sommets vosgiens). Le manteau neigeux du mois de décembre persiste au dessus de 1300 m en forêt. La température moyenne du mois est supérieure de 2° C à la normale. L’insolation proche des normales est de l’ordre de celle de décembre.

En février, les précipitations donnent des cumuls compris entre 30 et 120 mm des plaines aux hauts reliefs. Ces précipitations sont déficitaires (50 à 80% des moyennes). Les chutes de neige assez fréquentes en montagne ne permettent pas vraiment le maintien d’un manteau neigeux au dessous de 1200 m d’altitude. Les températures très douces dépassent les normales d’environ 5°C en première quinzaine, sont proches des normales puis deviennent hivernales en seconde quinzaine (-15° C en montagne). L’insolation mensuelle variant de 90 à 120 heures est voisine de la normale au Nord et supérieure de 30% au Sud.

En Bourgogne :

En septembre, la pluviométrie fut hétérogène spatialement et temporellement. Alors que Dijon ou Mâcon étaient largement déficitaires (resp. –51 % et – 38 % par rapport à la normale), à Châtillon elles étaient excédentaires de 78 %. La première décade fut la plus arrosée (55 % de la pluviométrie mensuelle). L’ensemble des précipitation, bien que globalement peu efficaces pour la recharge des nappes a permis de conserver une situation favorable sur la région.

En octobre, la pluviométrie a été excédentaire par rapport à la normale (+10 % à + 50 %). Ceci marque le début de la recharge des nappes, qui fait suite à un étiage très peu sévère dans la région.

En Rhône - Alpes :

Le mois de février est sec avec une pluviométrie assez homogène correspondant à la moitié de ce que l’on observe en moyenne à cette saison (24 mm relevés à Lyon-Bron contre 52 mm en moyenne), sauf pour le sud un peu plus arrosé. Les précipitations sont largement concentrées sur la fin du mois.

Le bilan pluviométrique calculé depuis le mois de septembre est cependant excédentaire sur la quasi totalité de la région compte tenu d’un automne-hiver assez humide. Dans les Alpes, il est proche des moyennes de référence.

En Languedoc - Roussillon :

Après trois années consécutives marquées par des sécheresses hivernales, l’hiver 2001 aura été doux et pluvieux.

Le Nord-Est de la région a connu d’importants excédents pluviométriques de novembre à janvier : 1300 mm sur la Haute-Cèze, 800 mm sur l’amont du Vidourle, soit 2 fois les normales. Le reste de la région a reçu des précipitations proches des normales. Sur les massifs d’altitude, Mont-Aigoual et Pyrénées, une part assez importante est tombée sous forme neigeuse.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Les précipitations de février sont contrastées avec moins de 25 mm à l'ouest des Bouches du Rhône, dans les Hautes Alpes et la moitié nord des Alpes de Haute Provence. L’arrosage, modéré sur le Vaucluse et les Alpes Maritimes, a été important sur l'est des Bouches du Rhône, et largement excédentaire sur le Var (localement plus de 2 fois la normale). Ce contraste est notamment dû à l'épisode pluvio-neigeux sévère (localement 40 à 60 cm de neige très lourde) qui a touché l'Est des Bouches du Rhône, le Sud-Est Lubéron et le Var les 27 et 28.

Les températures ont été chaudes jusqu'au 26, puis un refroidissement, sensible en fin de mois, a été associé aux chutes de neige. La moyenne des maximales mensuelles est largement supérieure (1.6° C en moyenne) à la normale alors que les minimales ne sont supérieures que de 0.6° C à la normale.

On compte plus de 40 heures d’insolation en moyenne. Enfin supérieures à la normale !

En Corse

Après un mois d’octobre excédentaire, novembre a été un mois exceptionnellement arrosé en Corse du Sud, plus de 2 fois la moyenne de référence, légèrement excédentaire seulement en Haute-Corse. Par contre, cette tendance excédentaire s’est poursuivie sur toute la région en décembre et janvier.

Cette période, assez exceptionnelle, de 4 mois consécutifs bien arrosés a conduit à une situation d’excédent des pluies cumulées depuis septembre supérieure de plus de 50 % de la moyenne en Corse du Sud, de plus de 24 % en Haute-Corse. En Corse du sud, ce cumul sur 6 mois est proche des pluies moyennes sur une année.

Par contre, février a été nettement déficitaire, de l’ordre de –50 %, sur les deux départements ce qui a participé à une réduction des excédents précédents sur la pluie cumulée qui ne sont plus que de +34 % en Corse du Sud et de +14 % en Haute-Corse.


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse