logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  13 mars 2001

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
13 mars 2001

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE

Les débits des cours d'eau

Carte du bassin

... en Franche - Comté
... en Bourgogne
... en Rhône - Alpes
... en Languedoc - Roussillon
... en Provence - Alpes - Côte d'Azur
... en Corse


En Franche - Comté :

En novembre, les niveaux des rivières restent très élevés sur l’ensemble de la région. Les valeurs sont très nettement au-dessus des normales avec des périodes de retour d’ordre décennal humide. L’épisode pluvieux remarquable du milieu de mois a généré des crues principalement en Haute-Saône et dans les parties basses du Jura, crues importantes pour la Lanterne et certains affluents de la Saône comme le Sablon et la Morthe.

Au mois de décembre, peu arrosé, les niveaux des rivières qui étaient restés extrêmement hauts courant novembre ont commencé à baisser. Les valeurs sont cependant supérieures à la moyenne sur l’ensemble des cours d’eau de la région, et même nettement pour le Doubs supérieur et la Bienne.

En janvier, les niveaux des rivières sont restés stables, avec des valeurs encore un peu supérieures à la normale. La source du Doubs montre même des valeurs d’ordre décennal humide.

En février, bien que le mois soit peu arrosé, bien ensoleillé et en partie très doux, les niveaux des rivières ont fait preuve de stabilité par rapport au mois précédent. Les valeurs sont très proches de la normale. Les réserves semblent bien reconstituées en ce début d’année.

En Bourgogne :

En novembre, les débits des cours d’eau sont élevés sur l’ensemble de la région suite aux précipitations excédentaires des deux derniers mois. Sur le bassin de la Saône, les débits de base des cours d’eau ont des périodes de retour de fréquence humide (entre 2 et 10 ans). D’importantes montées des eaux sont enregistrées dans le mois (14-15) sur la Saône et ses affluents.

En décembre, la situation des écoulements superficiels est satisfaisante, comprise entre la biennale et la décennale humide. Le déficit pluviométrique engendre une baisse des débits sur certains cours d’eau. Les débits restent cependant soutenus pour la saison.

En janvier, la situation est proche de la triennale humide, avec toutefois des périodes de retour de fréquence sèche (triennale sèche) au sud de la région, sur la Seille et la Grosne. L’accalmie en terme de pluviométrie permet un retour à la normale suite aux débits soutenus de l’automne.

En février, suite au déficit pluviométrique des trois derniers mois et notamment de février, les débits des cours d’eau bourguignons sont en baisse (situation hydrologique comprise entre la triennale sèche et la triennale humide à la fin du mois).

En Rhône - Alpes :

Les débits des cours d’eau sont globalement conformes aux normales saisonnières, avec toutefois une frange orientée Nord-Ouest Sud-Est (axe Lyon-Grenoble) à l’intérieur de laquelle les écoulements sont plus faibles, mais avec des périodes de retour modestes de 3 à 4 ans.

En Languedoc - Roussillon :

Plusieurs épisodes de crues se sont succédés, notamment du 23 décembre au 1er février, sans pour autant générer d‘inondations notables.

Plusieurs crues de moyenne importance (biennales) ont affecté les cours d’eau des départements côtiers : les 23 et 25 décembre 2000 de façon généralisée, le 19 janvier sur l’Hérault, le 8 Mars sur les Cévennes et le littoral. Ainsi la sortie d’hiver donne des débits de base soutenus sur la totalité des cours d’eau.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

La pluviométrie très contrastée du mois de février, engendre des valeurs des hydraulicités (rapport du débit moyen du mois au module mensuel des années d’observations) très hétérogènes. Elles se répartissent comme suit :

- normales sur une majeure partie de la région,

- supérieures à la normale (de l'ordre de 30 à 50 %) sur les contreforts du Mont Ventoux et l'Est des Hautes Alpes en raison de la fonte des neiges.

- très supérieures (de l'ordre de 60 à 80%) sur le département du Var en raison de l'épisode pluvio-neigeux sévère survenu en fin de mois.

En Corse :

Du fait des précipitations excédentaires et de certains épisodes pluvieux intenses, les débits de base des cours d’eau ont nettement augmenté de novembre à janvier. Selon les cours d’eau, une ou plusieurs pointes de VCN3 sont observées notamment en novembre et janvier. Février par contre, est marqué par une diminution généralisée des débits de base qui restent cependant assez élevés, supérieurs en général à la médiane de référence, en liaison notamment avec la fonte rapide du manteau neigeux et la vidange des aquifères superficiels. Ce phénomène est moins sensible sur les débits moyens mensuels de février, proches de la médiane, du fait de l’absence de crues au cours de ce mois.

En novembre et plus particulièrement le 6 novembre des crues importantes ont été observées :

- d’ordre cinquantenal à centenal sur le haut Golo, le Porto, le Liamone et le Vecchio,

- d’ordre quinquenal à vicenal sur le bas Golo, le Fango et la Gravone.

Ces crues ont été à l’origine de dégâts et d’inondations plus particulièrement dans le cortenais (vallée de la Restonica) et sur le versant occidental du Porto à la Gravona.

rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse