BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  14 mai 2003

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Accueil du Bulletin du
14 mai 2003

SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces

COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole

EAUX SOUTERRAINES

BARRAGES

RESTRICTIONS D'USAGE
1sur10Bleu.jpg (286 octets)

La situation piscicole des cours d'eau

En Franche - Comté, Bourgogne et Rhône - Alpes :

_

En Languedoc - Roussillon :

L’état des milieux et peuplements est globalement satisfaisant. On ne note pas de problème de dystrophie ni de perturbation des peuplements piscicoles. Les débits sont relativement abondants. Toutefois, pour les cours d’eau de la Lozère, malgré une bonne hydrologie hivernale, l’absence de précipitation de printemps a entraîné une baisse importante des débits jusqu’à la fin avril. Depuis, des crues de faible intensité ont permis un nettoyage des fonds

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Malgré une hydraulicité restant faible et ponctuellement soutenue par la fonte des neiges précoce (secteur des Alpes), la situation des milieux et des peuplements piscicoles est assez satisfaisante sur l’ensemble de la région . Cependant, certains problèmes locaux sont récurrents : pollution du Caramy à Brignoles (Var) par la station d’épuration de la ville. Les cours d’eau Nesque, Calavon, Auzon, Mède, en particulier du secteur de Carpentras et Monteux (Vaucluse) sont touchés par des dysfonctionnements de stations d’épuration communale. La qualité du Guil est altérée par l’insuffisance d’épuration des eaux usées en période d’influence touristique hivernale.

Populations de poissons migrateurs : montaison des civelles , 2 sites d’études existent sur le delta du Rhône et ne sont pas totalement opérationnels. On peut estimer que la montaison des civelles est en baisse en 2003. Montaison des aloses (axe Rhône) vers les sites de frayères : les niveaux du Rhône sont bas par rapport à la normale saisonnière. Toutefois, la température de l’eau (19 °C) est assez favorable. La remontée des aloses est commencée depuis la mi mars, mais est freinée sur le Rhône à Vallabrègues depuis le début mai par l’absence d’éclusées et de manœuvres spécifiques pour ces migrateurs (problème de génie civil sur l’écluse). La reproduction de l’alose a été constatée sur la Cèze, ainsi que sur le Rhône à Sauveterre et en Durance.


rdbmp.gif (1914 octets)

Action concertée dans le cadre du Réseau
de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse