logomate.gif (4446 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

  10 mai 2000

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

   
Acceuil du Bulletin du
10 mai 2000


SITUATION CLIMATIQUE
A l'échelle régionale
Précipitations brutes
Précipitations efficaces


COURS D'EAU
Débits
Qualité
Situation piscicole


EAUX SOUTERRAINES


BARRAGES


RESTRICTIONS D'USAGE

La qualité des cours d'eau


En Franche - Comté :

- pas d'informations récentes

En Bourgogne :

- pas d'informations récentes

En Rhône - Alpes :

- pour les quatre premiers mois de l’année, la qualité des eaux, sur un échantillon de stations du réseau national et complémentaire de bassin, reflète une situation fréquemment rencontrée ces dernières années : très forte dégradation de la Reyssouze, du Gier, de l’Arve en aval de Chamonix, de la Turdine à l’Arbresle et de la Cance à Annonay et bonne qualité des cours d’eau dans le sud de la région et sur une partie du bassin versant de l’Isère. Les résultats confirment, en outre, une situation fragilisée sur le haut bassin versant de l’Isère, la Bourbre, la Turdine et la Chalaronne.

En Languedoc - Roussillon :

- l'état du milieu aquatique est normal dans la quasi majorité des cas et a bénéficié d'une très nette amélioration, suite aux précipitations du mois d'avril.

En Provence - Alpes - Côte d'Azur :

- la situation est globalement satisfaisante.

En Corse :

- le programme 2000 des réseaux de contrôle de la qualité des rivières, Réseau National de Bassin (RNB), Réseau Complémentaire de Bassin (RCB) et Réseau Complémentaire Régional (RCR) permet de suivre 19 points répartis sur 5 rivières en

Haute-Corse et 8 rivières en Corse du Sud ;

- les données relatives au mois de mars montrent qu’il n’y a pas en cette période de l’année de pollution par les matières organiques et oxydables, malgré un étiage hivernal marqué. On note toutefois une pollution modérée par les substances phosphorées, plus sensible dans les rivières de Corse du Sud ;

- la pollution bactériologique affecte essentiellement le bassin du Tavignano et plus particulièrement l’aval de Corte (pollution excessive) en Haute-Corse, l’Ortolo et le Taravo en Corse du Sud.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse