Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2003 : INFORMATION SECHERESSE



 


15 septembre 2003

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions Régionales de l'Environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 15 septembre 2003.


 
FRANCHE-COMTE
1 - La pluviométrie
 
2 - Les zones les plus touchées
L'ensemble de la région.
3 - L'état des cours d'eau
La baisse s'est poursuivie pour l'ensemble des rivières.
Beaucoup de cours d'eau ont un débit supérieur au 1/10 ème du module ( le Doubs, la Saône, la Loue, la Bienne).
Par contre, l'Ognon, ainsi que de nombreux petits affluents, sont de nouveau en situation critique.

Il faut signaler également que les dernières pluies n'ont eu quasiment aucune influence sur les rivières du Territoire de Belfort.

4 - L'état des aquifères
Les dernières pluies ont permis une certaine stabilité voire même une petite réaction des nappes de la région.
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
Rien à signaler.
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
DOUBS 17/07/03 Limitation d'usages domestiques, industriels à des fins énergétiques, des prélèvements pour usages agricoles.
23/07/03 Annule et remplace l'arrêté du 17 juillet. Limitation d'usages domestiques, de loisirs, industriels à des fins énergétiques, des prélèvements pour usages agricoles. Durcissement des mesures.
16/09/03 Limitation provisoire des usages de l'eau.
JURA 30/06/03 Limitation d'usages domestiques, industriels à des fins énergétiques, des prélèvements pour usages agricoles.
16/07/03 Annule et remplace l'arrêté du 30 juin. Limitation d'usages domestiques, industriels à des fins énergétiques, des prélèvements pour usages agricoles.
HAUTE-SAONE 30/07/03 Limitation d'usages domestiques, de loisirs, industriels à des fins énergétiques et pour l’arrosage du bois, des prélèvements pour usages agricoles et piscicoles.
26/08/03 Limitation et suspension provisoire des usages de l'eau.
05/09/03 Complète l'arrêté du 26 août.
TERRITOIRE DE BELFORT 18/07/03 Limitation d'usages domestiques, de loisirs (pêche), industriels à des fins énergétiques, des prélèvements pour usages agricoles et piscicoles.
25/08/03 Limitation et suspension provisoire des usage de l'eau et de la pêche.
16/09/03 Limitation et suspension provisoire des usage de l'eau et de la pêche.
Prorogation de l'arrêté du 25 août 2003.
 

BOURGOGNE

Commentaires extraits du bulletin mensuel "inf'eau Bourgogne" publié sur le site internet de la DIREN Bourgogne : http://www.environnement.gouv.fr/bourgogne/index2.html

1 - La pluviométrie
C’est devenu habituel, la pluviométrie a encore été déficitaire au mois d’août, et ce pour le septième mois consécutif. Ce nouvel écart va donc creuser un peu plus le déficit cumulé qui, avec des totaux voisins de 200 mm, représente 50 % d’une année normale.

Si on y ajoute, avec la canicule, une évapotranspiration potentielle record, on s’aperçoit que l’épisode de sécheresse est loin d’être terminé et que nous devrons encore attendre de nombreuses journées de pluie avant que l’on puisse considérer que la situation est redevenue normale.

2 - Les zones les plus touchées
 La situation sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse s'est globalement aggravée.
3 - L'état des cours d'eau
Des pluies, localement abondantes, ont permis une amélioration légère et temporaire sur certains bassins du Sud de la région. Le retour à un temps anticyclonique associé à des températures estivales a arrêté cette amélioration. La décroissance des débits devrait donc reprendre dans le courant de la semaine.

31 stations sur 52 renseignées affichent un débit inférieur au 1/10ème du module.

Carte des débits établie le 15 septembre 2003
Situation hydrologique des cours d'eau bourguignons au 15 septembre 2003

4 - L'état des aquifères
 Le niveau des nappes est un peu plus bas chaque semaine et, compte tenu de l'absence quasi totale d'eau dans les sols superficiels, cela va durer plusieurs semaines. Si, comme nous le notions précédemment, les grandes nappes dont la recharge est pluriannuelle parviennent à atteindre cette date sans encombre, il n'en est pas de même pour les petits aquifères, surtout s'ils alimentent des collectivités dont les besoins en eau restent importants, même avec des mesures de restriction drastiques. La liste des captages connaissant des problèmes d'alimentation ne cesse de s'allonger, principalement en Saône-et-Loire et Côte d'Or. Les nappes alluviales et superficielles sont le plus souvent sur des courbes de tarissement proches de celles qu'on avait pu observer en 2002. Les nappes de la craie sont à peine plus basses que la normale et peuvent de ce fait alimenter les cours d'eau voisins dans le nord-ouest de la région. Nous ne pouvons donc que prendre notre mal en patience, guettant le moment où la pluie va excéder l'évapotranspiration, ce qui est loin d'être le cas actuellement. A titre d'exemple Dijon totalise 32.1 mm de pluie en juillet pour une évapotranspiration potentielle de 186.7 mm. On voit là que la recharge des nappes n'est pas d'actualité.
5 - L'état des barrages
Le déficit d’alimentation des barrages pendant la majeure partie de l’année a mis à mal les réserves disponibles et certaines retenues, celles qui alimentent le canal de Bourgogne en particulier, sont maintenant quasiment vides. Les gestionnaires sont allés souvent au maximum des possibilités des ouvrages afin d’assurer l’alimentation des canaux ou le soutien d’étiage le plus longtemps possible, sachant par ailleurs que l’alimentation en eau potable était prioritaire.

La baisse des prélèvements, la diminution de l’évaporation et une pluviométrie normale laissent espérer une stabilisation en septembre.

6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
L’importance des assecs, la faiblesse des débits et les fortes chaleurs ont entraîné une très forte mortalité piscicole.
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
COTE D’OR 23/04/03 Interdiction d’irriguer les céréales d’hiver.
02/06/03 Restrictions d’usage par bassin versant.
13/06/03 Arrêté préfectoral relatif à l'irrigation des betteraves
27/06/03 Mesures plus restrictives portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Côte d'Or.
29/07/03 Annule et remplace l’arrêté du 27 juin. Mesures plus restrictives portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Côte d'Or.
08/08/03 Arrêté préfectoral durcissant les mesures de restriction des usages de l'eau.
28/08/03 Arrêté préfectoral durcissant les mesures de restriction des usages de l'eau.
SAONE-ET-LOIRE 12/06/03 Département placé en alerte sécheresse et mesures de restriction d'usages de l'eau.
25/06/03 Définition de huit zones hydrographiques et des seuils d'alerte par bassin.
26/06/03 Restrictions d'usage de l'eau sur les huit zones hydrographiques.
14/08/03 Arrêté préfectoral durcissant les mesures de restriction des usages de l'eau.
15/08/03 Arrêté préfectoral durcissant les mesures de restriction des usages de l'eau.
22/08/03 Arrêté préfectoral durcissant les mesures de restriction des usages de l'eau.
 

 
RHONE-ALPES

Consulter le site internet de la DIREN Rhône-Alpes, rubrique données, données sur l'eau, en Rhône-Alpes, hydrologie, bulletins de situations sur la ressource en eau ...

1 - La pluviométrie

Absence de précipitations depuis l’épisode pluvieux des 7 et 8 septembre. 

2 - Les zones les plus touchées
 
3 - L'état des cours d'eau

Le nombre de stations où le débit du 14 septembre est inférieur au 1/10 du module est de 29 sur 62 stations renseignées (il était au 7 septembre de 28 sur 63 stations renseignées).
Les débits sont à nouveau orientés à la baisse, une baisse toutefois moins rapide que celles observés lors des rares orages du cœur de l’été. La situation au 14 septembre est stable par rapport à la semaine dernière.
Elle reste cependant très fragile. Le retour à la normale n’interviendra qu’après un ou plusieurs épisodes pluvieux durables et soutenus.

4 - L'état des aquifères

Dans le nord de la région, les nappes restent très basses dans le pays de Gex et la basse vallée de l'Ain. La nette diminution des pompages dans la vallée de l’Ain se traduit par des remontées locales sur les points qui subissent leur influence, mais en secteur non influencé, le tarissement se poursuit progressivement en dessous des minima de référence pour la période. 
Dans les Dombes, la situation reste normale [sauf dans le sud ouest de Bourg-en-Bresse] une certaine stabilisation est observée depuis mi août. 
Les réserves des grands aquifères fluvio-glaciaires du Bas Dauphiné poursuivent une diminution régulière, alors que parallèlement, la situation de la nappe de la molasse miocène sous-jacente reste très satisfaisante, avec une baisse très lente. 
Dans les couloirs de l'Est-Lyonnais, la situation reste globalement moyenne ou très légèrement inférieure à la moyenne, en dehors des secteurs sous l'influence des pompages d'irrigation. 
En Bièvre-Valloire, le constat est variable d'est en ouest. 
Dans les plaines du Liers et de Bièvre, les niveaux poursuivent une baisse très marquée et atteignent progressivement les références décennales sèches, alors que dans la Valloire, ils restent proche de la moyenne. 
La situation des vallées de Vienne reste normale. 
Dans le département de la Drôme, la baisse de la nappe de la Plaine de Valence semble légèrement se ralentir, avec une situation toujours normale, proche de la moyenne. Dans la vallée de la Drôme, les niveaux sont toujours très bas, mais l'arrêt ou la forte diminution des pompages conduit à des remontées significatives de la nappe. Dans les karsts les niveaux restent partout très bas.

5 - L'état des barrages
Toutes les retenues artificielles ont été fortement sollicitées et ont vu leurs niveaux baisser. Grâce à un niveau de remplissage élevé en début d’été (85%), les retenues ont joué leur rôle en juillet-août en délivrant 30 Mm3. 

Le taux global de remplissage au 1er septembre 2003 est le plus bas des 5 dernières années : 54%, alors qu’il était de 69% en 1999, de 78% en 2000, 73% en 2001 et 70% en 2002.

6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
La rivière Ain a fait l’objet d’une vigilance accrue de la cellule d’alerte. Le fonctionnement de la cellule d’alerte de l’Ain s’est poursuivi au rythme d’une réunion par semaine et d’une conférence téléphonique quotidienne, y compris les week-ends et jours fériés. Tous les partenaires se sont remarquablement impliqués. Le retour d’expérience et les observations de terrain ont permis une gestion efficace du milieu. Les poissons n’ont pas subi de mortalité massive, mais les changements de comportement traduisent un stress qui implique une vigilance vis-à-vis de toute perturbation supplémentaire, telle qu’une montée brusque de débit. EDF a accepté un soutien d’étiage à l’aval du barrage de l’Allement à 6,5 m3/s, débit qui est passé à 12 m3/s le 31 août suite aux pluies. 
La démarche efficace de la cellule d’alerte de l’Ain a par ailleurs inspiré le contenu des cahiers des charges de suivis complémentaires appliqués aux rejets des centrales nucléaires suite à l’arrêté interministériel dérogatoire du 12 août 2003. Ces suivis seront poursuivis jusqu’à fin septembre 2003. 

Un comité de pilotage régional a été mis en place pour suivre les impacts environnementaux des activités énergétiques sur le fleuve Rhône. Une attention particulière est portée au niveau des rejets des centrales nucléaires de Rhône-Alpes : Bugey, Saint Alban et Tricastin. Des investigations complémentaires à celles des suivis pérennes ont été préconisées. Elles consistent essentiellement en un examen de l’aspect sanitaire des poissons, des mesures amont–aval de l’ammoniaque, des analyses bactériologiques, des campagnes supplémentaires d’échantillonnage d’algues et d’invertébrés et éventuellement des analyses de toxines secrétées par les algues bleues. Une vigilance quotidienne est assurée sur le terrain par l’observation du comportement des poissons au droit de chaque site. L’oxygène et de la température sont les indicateurs de base qui couplés avec les observations de terrain permettent de détecter d’éventuels effets de perturbation du milieu. Les investigations physico-chimiques du RNB ont été interrompues sur les cours d’eau autres que le Rhône et la Saône pour le mois d’août.

7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
AIN 16/06/03 Restriction des usages de confort.
23/06/03 Restriction des usages agricoles (interdits de 9 à 18 heures) et interdiction complète de prélèvement sur les bassins de la Seille, de la Veyle et de la Chalaronne.
09/07/03 Extension des restrictions de l'AP du 23 juin au bassin de Reyssouze
17/07/03 3 arrêtés portant interdiction et/ou limitation des usages
25/07/03 Limitation provisoire du pompage de l'eau à des fins d'irrigation agricole dans la nappe phréatique de la plaine de l'Ain.
08/08/03

Limitation provisoire du pompage de l'eau à des fins d'irrigation agricole dans les nappes phréatiques.

13/08/03 Limitation provisoire des usages domestiques de l'eau.
29/08/03

Limitation provisoire des usages de l'eau dans certaines communes du département.Restrictions supplémentaires dans 20 communes.

ARDECHE 19/06/03 Réunion de la cellule sécheresse le 19 juin ; un premier arrêté a été pris.
30/06/03 Mesures restrictives de deuxième niveau.
11/07/03 Extension de l'arrêté du 30 juin à plusieurs bassins.
DROME 19/06/03 Restriction des usages de confort.
26/06/03 Restriction des usages agricoles (tours d'eau pour les individuels et -20% sur les réseaux collectifs).
11/07/03 Restrictions supplémentaires, interdiction sur certaines cultures (tournesol, sorgho ...)
15/07/03 Restriction des prélèvements à - 60% pour les syndicats puisant l'eau de la Drôme.
01/08/03 Restrictions supplémentaires.
19/08/03 Arrosages totalement interdits, sauf sur quelques cultures spécifiques 
ISERE 25/06/03 Restriction des usages agricoles (-20 ou -10%), sauf pour certaines cultures.
02/07/03 Zone d'alerte étendue à l'ensemble du département.
25/07/03 Limitation des prélèvement d'eau
LOIRE 13/06/03 Arrêté pris principalement pour interdire l'irrigation des prairies (85 % SAU du département) sauf la luzerne.
27/06/03 Il ajoute l'interdiction d'irriguer les céréales le jour et restreint fortement les usages domestiques (à noter que le préfet n'a pas retenu les propositions sur les restrictions des prélèvements industriels).
04/07/03 Il complète les restrictions des usages domestiques.
30/07/03 Prolongation des mesures jusqu'au 31 août et levée des restrictions pour le réseau d'irrigation du canal de Forez.
10/09/03

Levée très partielle des restrictions : dans certaines communes, l’arrosage domestique, le lavage des voies, …, jusque là interdits, sont possibles de 20h à 8h.

RHONE 24/06/03 Restriction des usages de confort et restriction des usages agricoles (interdiction entre 8 et 22 heures), sauf pour le goutte à goutte.
30/07/03 Interdiction temporaire de la pêche dans les cours d'eau de 1ère catégorie.
SAVOIE 26/06/03 Zone d'alerte sur l'ouest du département.
Restriction des usages de confort, recensement des besoins industriels.
29/07/03 Il complète les restrictions des usages domestiques.
12/08/03 Extension de la zone d'alerte à l'ensemble du département, limitation des usages, interdiction de la pêche sur certains cours d'eau de 1ère catégorie.
HAUTE-SAVOIE 27/06/03 Mesures de premier niveau de restriction.
15/07/03 Zone d’alerte sur la totalité du département.
Restriction des usages.
21/07/03  
08/08/03 Restriction des usages domestiques de confort étendu à tout le département (sauf ressource à 100% dans le Léman, le Rhône et le haut bassin de l'Arve.
Maintien de la restriction des horaires pour l'irrigation.
Interdiction de la pêche sur certains cours d'eau.
Fermeture de 3 canyons à intérêt piscicole.
Interdiction des feux ouverts et des feux d'artifice privés sur l'ensemble du département.
 

LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 - La pluviométrie
Une perturbation peu étendue et modeste a touché le 9 septembre l’ouest de la région avec des précipitations faibles à modérées (5 à 20 mm), portant le cumul des pluies du 1er au 13 septembre de 10 à 50 mm.

Le sud des Pyrénées orientales a cependant bénéficié d’un cumul de 50 à 125 mm.

2 - Les zones les plus touchées
Du 10 au 12 septembre, mistral et tramontane ont engendré une forte évaporation.

Les zones les plus sèches restent encore le triangle Montpellier-Nîmes-Arles, le Narbonnais, le Carcassonnais, et le Roussillon.
Seules la Lozère, au nord du Tarn, et la moitié sud des Pyrénées-Orientales (Vallespir) bénéficient d’une bonne réhydratation superficielle des sols.
En sols profonds les réserves restent encore très faibles sur toute la région, sauf la Lozère, revenue à un état  humide, et le Haut Vallespir où les sols sont quasi saturés.

3 - L'état des cours d'eau
La situation hydrologique dans la région reste sèche à très sèche, même en Lozère.

Si dans l’Hérault et l’Aude, quelques cours d’eau affichent un caractère normal à humide, cet état est dû à une ré-alimentation artificielle.

4 - L'état des aquifères
 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
LOZERE 26/06/03 Mesures de limitation provisoire des usages de l'eau en Lozère.
Interdictions : usages de l’eau publics et particuliers (espaces verts, piscines privées, lavage voitures) et agricoles de jour (rases, golfs)
03/07/03 Accentuation : toute irrigation de jour est interdite, celle des rases n’est plus autorisée.
11/07/03 Accentuation : alimentation des rases interdite sauf nécessités imposées pour l'abreuvement des animaux.
Aspersion des stockages de bois par voie humide autorisée y compris la nuit.
18/07/03 Modifications : pour productions maraîchères, autorisation arrosage à mi-journée pendant ½ h et interdiction aspersion stockages de bois de 0 à 5h.
AUDE 24/07/03 Interdictions : usages de l’eau publics et particuliers (espaces verts, piscines privées, lavage voitures) et agricoles de jour sur cours d’eau les plus fragiles.
HERAULT 07/08/03 Interdictions : usages particuliers (lavage voitures) et seulement de jour pour espaces verts et jardins.
GARD 08/08/03 Interdictions : usages de l’eau publics et particuliers (espaces verts, piscines privées, lavage voitures) et limitations sur usages agricoles de jour sur cours d’eau hors Rhône.
14/08/03 Interdictions : usages de l’eau publics et particuliers (espaces verts, piscines privées, lavage voitures) et interdictions sur usages agricoles de jour sur bassins hors Rhône pour l’alimentation des béals sauf micro-irrigation, goutte à goutte ou micro-jets. Pour les cultures arboricoles non récoltées, la plage horaire d'interdiction est réduite à la période entre 10 heures et 18 heures. Pour le maraîchage, les opérations d'arrosage relatives à l'entretien des semis et des jeunes plants, pour lesquelles la technique de bassinage est requise, ne sont pas concernées par cette plage horaire d'interdiction, mais l'usage de l'eau à cet effet devra être limité.
 

PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR
Pas de nouveaux éléments sur l'évolution de la situation en Provence-Alpes-Côte-d'Azur durant la période allant du 8 au 15 septembre.
Consultez le BSH complet établi le 10 septembre dernier faisant un état de la situation à la fin août.
1 - La pluviométrie

 

2 - Les zones les plus touchées

 

3 - L'état des cours d'eau

 

4 - L'état des aquifères
 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
ALPES-DE-HAUTE- PROVENCE 08/07/03 Mise en alerte.
Interdiction lavage voiture, remplissage piscines.
Appel à limitation des consommations.
Réglementation arrosage (seul arrosage de nuit)
05/08/03 Aménagement de l’arrêté du 8 juillet permettant un allégement en matière d’irrigation
BOUCHES-DU-RHONE 16 juillet 2003 Communiqué de presse incitant l’autolimitation des prélèvements.
Mise en alerte.
Interdiction lavage voiture, remplissage piscines.
Appel à limitation des consommations.
Réglementation arrosage (seul arrosage de nuit)
   
HAUTES-ALPES 07/07/03 Création d'une zone d’alerte sur le Buëch.
24/07/03 Extension zone d’alerte à tout le département.
Interdiction sur le département de laver voiture, d’arroser les pelouses, de remplir piscines, et d’arrosage de jour.
Interdiction de prélèvements sur certains cours d’eau des bassins du Buëch et de l’Oule.
Limitation des prélèvements sur certains cours d’eau du même bassin versant et sur la nappe du Drac.
Interdiction de la pêche sur cours d’eau du Buëch et ses affluents.
25/07/03 Limitation des prélèvements sur certains cours d’eau du bassin versant du Drac et sur la nappe du Drac.
30/07/03 Aménagement de l’arrêté du 24 juillet applicable sur le département.
07/08/03 Aménagement de l’arrêté du 24 juillet permettant un allègement sur le Buëch
14/08/03 Aménagement de l’arrêté du 24 juillet permettant un allègement sur la Romanche
22/08/07 Autorisation de prélèvement d’eau dans la nappe du Drac pour les besoins exclusifs en eau potable de Gap.
VAR 16/07/03 Incitation aux communes de prendre des arrêtés municipaux pour préserver l'eau (notamment pour les besoins de lutte contre les incendies).
Communiqué de presse.
  Réunion sécheresse en préparation
VAUCLUSE 27/06/03 Interdiction lavage voiture et remplissage piscines
Appel à limitation des consommations
Réglementation arrosage selon bassin (heures et jours d’arrosage)
16/07/03 Mêmes dispositions avec en plus : interdiction arrosage espaces verts
Réglementation plus restrictive des arrosages (heures et jours d’arrosage avec restrictions plus sévères sur certaines communes)
Commission Exécutive Durance regroupant les arrosants de la basse Durance Juillet Appel à autolimitation des prélèvements des canaux de basse Durance.
1er août 2003 Décision de réduire de 7% les prélèvements des canaux de basse Durance.
 

CORSE
1 - La pluviométrie
Les quelques épisodes orageux localisés en montagne et plus rarement jusqu’au littoral de fin août et début septembre n’ont pas modifié la situation générale de déficit mais ont évité son aggravation.
2 - Les zones les plus touchées

L’ensemble de la Corse.

3 - L'état des cours d'eau

Grâce aux précipitations orageuses efficaces, les grands cours d’eau ont connu de petites crues d’étiage qui font que leur débit de base à la mi-septembre est plus élevé qu'au début août. Il reste cependant très faible et inférieur au dixième du module.
Les petits bassins littoraux, peu touchés par les précipitations, restent dans une situation d’étiage extrême, souvent de tarissement total, sur une grande partie de leur cours.

4 - L'état des aquifères

La légère remontée piézométrique observée sur quelques nappes alluviales paraît beaucoup plus liée à une forte diminution des prélèvements d’AEP (fin de saison touristique) qu’à une reconstitution des réserves souterraines.

5 - L'état des barrages
Toutes les retenues sont toujours en situation de déstockage dont le rythme a nettement ralenti avec la diminution des besoins en AEP et les mesures d’économie, notamment sur l’eau agricole. Les problèmes de grave déficit ne subsistent que dans les régions du sud-est (barrages de Figari et l’Ospédale) et de la plaine orientale centre et sud (barrages de Sampolo, de l’Alesani et retenues basses).
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques

 

7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles

La plupart des communes rurales obligées de pratiquer des coupures d’eau en août ou même avant sont revenues à un fonctionnement plus normal, essentiellement du fait de la diminution des besoins.

L’OEHC poursuit la gestion de la pénurie dans les secteurs plaine orientale et sud-est en pratiquant des coupures et des transferts d’eau qui devraient permettre de disposer d’encore 3 à 4 semaines de réserve d’eau brute.

8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
CORSE-DU-SUD   Communes ayant pris des arrêtés municipaux de limitation d’usage de l’eau :Cargèse (28/05, 03/06, 16/06, 07/07 et 22/07), Salice (20/06), Argiusta-Moriccio (21/06), Olmeto (27/06), Arbellara (22/07), Viggianello (12/06), Zoza (23/06), Petreto-Bicchisano (10/07 et 17/07), Belvédère-Campomoro (02/07), Levie (24/06), Casalabriva (25/06), Bilia (02/07), Serra-di-Scopamène (01/07), Aullène (17/07), Campo (21/07), Cognocoli-Montichi (18/06), Alata (25/06), Osani (04/07), Tasso (05/07), Soccia (19/07), Carbuccia (21/07), Zicavo (30/07).
15/07/03

Arrêté préfectoral portant limitation provisoire des prélèvements dans les cours d’eau à des fins non prioritaires pour faire face à une période de pénurie.
Zone concernée : le département
Durée : du 15/07/03 19h au 15/09/03 19h
Prescription : interdiction de prélèvement dans les cours d’eau de 9h à 19h pour tout autre usage que AEP, piscicultures et abreuvement du bétail.

01/08/03 Arrêté préfectoral limitant provisoirement les usages de l’eau pour faire face à une période de pénurie.
Zone concernée : le département
Durée : jusqu’au 15 septembre 2003
Prescription : sont interdits :
à toute heure : remplissage des piscines, lavage des véhicules et bateaux, irrigation des prairies naturelles, arrosage par aspersion des jardins et espaces verts, lavage des terrasses et voies de circulation privées.
entre 9h et 19h : irrigation des cultures fourragères, arrosage " goutte à goutte " des jardins
et espaces verts, arrosage par aspersion des terrains de sport, pépinières et jardins publics, lavage des voies de circulation publiques.
12/09/03 Arrêté préfectoral prorogeant les dispositions de l’arrêté du 15 juillet jusqu’au 30 septembre 2003.
12/09/03 Arrêté préfectoral prorogeant les dispositions de l’arrêté du 1er août jusqu’au 30 septembre 2003 seulement sur les 10 communes alimentées par les retenues de l’Ospédale et de Figari.
HAUTE-CORSE   Communes ayant pris des arrêtés municipaux de limitation d’usage de l’eau : Calacuccia (26/06), Altiani (20/06), Talasani (13/06), Centuri (23/06), San-Andrea-di-Cotone (07/07), Santo Pietro di Tenda (21/07), Saint-Florent (10/07), Vezzani (08/07), Piedicorte di Gaggio (15/07), Pietra di Verde (17/07), Calenzana (22/07), Santa Lucia di Moriani (21/07), Urtaca (12/07), Volpajola (22/07), Luri (18/07), Campile (07/07), San Damiano (16/07), Ghisoni (20/07), Cervione (25/07), Valle di Campoloro (25/07).
11/07/03 Lettre du Préfet à tous les maires relative au risque de pénurie en eau potable (recommandations).
24/07/03 Arrêté préfectoral portant interdiction provisoire de certains usages de l’eau.
Zone concernée : le département
Durée : jusqu’au 9 août 2003
Prescription :
- interdiction d'arrosage des jardins, pelouses à l'exception des terrains de sport,
- interdiction d'irrigation des prairies naturelles,
- arrosage par aspersion interdit de 7h à 19h.
06/08/03 Arrêté préfectoral prorogeant les dispositions de l’arrêté du 24 juillet jusqu’au 24 août 2003.
20/08/03 Arrêté préfectoral prorogeant les dispositions de l’arrêté du 24 juillet jusqu’au 7 septembre 2003.
08/09/03 Arrêté préfectoral prorogeant les dispositions de l’arrêté du 24 juillet jusqu’au 22 septembre 2003.