Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse

ETE 2003 : INFORMATION SECHERESSE



 


7 juillet 2003

BASSIN RHONE-MEDITERANNEE-CORSE
ETAT DES ARRETES PREFECTORAUX DE RESTRICTION D’USAGE EN SITUATION DE SECHERESSE

 

Situation établie par les Directions Régionales de l'Environnement du bassin Rhône-Méditerranée-Corse le 7 juillet 2003.


 
FRANCHE-COMTE
1 - La pluviométrie
La région a été affectée pendant plusieurs jours par des précipitations d'intensité variable, passant de 30 mm en plaine à près de 70 mm sur le ballon d'Alsace.
2 - Les zones les plus touchées
Le département du Jura.
3 - L'état des cours d'eau
Les pluies de la période ont eu un impact, assez limité toutefois, sur les débits et mis un frein provisoire à l'étiage en cours.
Beaucoup de cours d'eau ont pu ainsi sortir momentanément de la situation de crise, principalement dans les territoires de Belfort et de la Haute-Saône.
Par contre, l'incidence de ces pluies a été moins évidente dans le département du Jura où beaucoup de rivières sont encore en situation de crise.
4 - L'état des aquifères
Le niveau des nappes poursuit sa baisse, cependant de façon moins sensible. 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
JURA 30/06/03 Limitation d'usages domestiques, industriels à des fins énergétiques, des prélèvements pour usages agricoles.
 

BOURGOGNE
1 - La pluviométrie
 
2 - Les zones les plus touchées
 
3 - L'état des cours d'eau
 
4 - L'état des aquifères
 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
COTE D’OR 23/04/03 Interdiction d’irriguer les céréales d’hiver.
02/06/03 Restrictions d’usage par bassin versant.
13/06/03 Arrêté préfectoral relatif à l'irrigation des betteraves
27/06/03 Mesures plus restrictives portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de Côte d'Or.
SAONE-ET-LOIRE 12/06/03 Département placé en alerte sécheresse et mesures de restriction d'usages de l'eau.
25/06/03 Définition de huit zones hydrographiques et des seuils d'alerte par bassin.
26/06/03 Restrictions d'usage de l'eau sur les huit zones hydrographiques.
 

 
RHONE-ALPES
1 - La pluviométrie
La situation hydrologique a peu évolué ; les pluies et orages ont eu une influence très modérée, marquant un léger retard sur les courbes de tarissement.
2 - Les zones les plus touchées
 
3 - L'état des cours d'eau

Le débit au 7 juillet est souvent du même ordre que celui de la semaine précédente, parfois supérieur, parfois inféreieur. Le nombre de stations où le seuil du 1/10 du module a été franchi reste à peu près stable (40 stations sur 68 la semaine passée, 38 stations sur 63 cette semaine).

Consulter le site internet de la DIREN Rhône-Alpes, rubrique données, données sur l'eau, en Rhône-Alpes, hydrologie, conditions du moment..

4 - L'état des aquifères
 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
 

 

Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
AIN 16/06/03 Restriction des usages de confort.
23/06/03 Restriction des usages agricoles (interdits de 9 à 18 heures) et interdiction complète de prélèvement sur les bassins de la Seille, de la Veyle et de la Chalaronne.
ARDECHE 19/06/03 Réunion de la cellule sécheresse le 19 juin ; un premier arrêté a été pris.
30/06/03 Mesures restrictives de deuxième niveau.
DROME 19/06/03 Restriction des usages de confort.
26/06/03 Restriction des usages agricoles (tours d'eau pour les individuels et -20% sur les réseaux collectifs).
ISERE 25/06/03 Restriction des usages agricoles (-20 ou -10%), sauf pour certaines cultures.
  03/07/03 Restrictions supplémentaires.
LOIRE 13/06/03 Arrêté pris principalement pour interdire l'irrigation des prairies (85 % SAU du département) sauf la luzerne.
27/06/03 Il ajoute l'interdiction d'irriguer les céréales le jour et restreint fortement les usages domestiques (à noter que le préfet n'a pas retenu les propositions sur les restrictions des prélèvements industriels).
RHONE 24/06/03 Restriction des usages de confort et restriction des usages agricoles (interdiction entre 8 et 22 heures), sauf pour le goutte à goutte.
SAVOIE 26/06/03 Zone d'alerte sur l'ouest du département.
Restriction des usages de confort, recensement des besoins industriels.
HAUTE-SAVOIE 27/06/03 Mesures de premier niveau de restriction.
 

LANGUEDOC-ROUSSILLON
Eléments extraits du "bulletin hydrologique en Languedoc-Roussillon" publié sur le site internet de la DIREN Languedoc-Roussillon : http://www.environnement.gouv.fr/Languedoc-Roussillon/bullhydro/BHsommaire.htm
1 - La pluviométrie

Le mois de juin a été extrêmement sec et chaud sur toute la région : quelques millimètres d’eau sur le littoral et moins de 30 mm en altitude. En mai seul l’Ouest (Aude et Pyrénées-Orientales) avait été normalement arrosé. Ainsi les cumuls des quatre derniers mois de 100 à 250 mm, dépassant à peine 50% des normales sont largement déficitaires.
Par manque de pluie et forte évapotranspiration, la réserve en eau des sols s’en trouve très réduite : en témoigne l’indice climatique de sécheresse, à moins de 10% pour les sols superficiels, et moins de 30% pour les sols profonds.

2 - Les zones les plus touchées
La Lozère.
3 - L'état des cours d'eau

Les bassins de l’Allier, du Lot et du Tarn, qui n’ont pas connu de crues d’hiver ni de printemps, présentent de très faibles débits. Cet état est comparable à celui de l’année 1982, voire 1976 pour certains cours d’eau. Cette situation a nécessité le 26 juin pour toute la Lozère, la prise d’un arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau, renforcé le 4 juillet pour certains usages agricoles.
Les cours d’eau sud cévenols (Ardèche, Gard, Hérault) qui avaient connu de fortes crues d’automne sont en étiage marqué mais comparativement un peu moins sévère.
Plus au sud la situation est contrastée. L’Orb, l’Aude et l’Agly ont des débits bien en deçà des normales avec localement pour certains affluents de la Montagne Noire (Lampy, Orbiel) de très faibles niveaux.

4 - L'état des aquifères

Se situent encore au dessus des moyennes saisonnières l’aquifère karstique à l’Est de Montpellier, la nappe alluviale de l’Hérault et la nappe superficielle de la Vistrenque.
Se situent légèrement sous les moyennes saisonnières la nappe alluviale de l’Orb, les nappes superficielles de la plaine du Roussillon, la nappe superficielle de Mauguio-Lunel, les formations éocènes de la région de Castelnaudary et l’aquifère karstique du pourtour Nord de l’étang de Thau.
A noter que certains aquifères profonds captifs et karstiques, fortement exploités, et des nappes alluviales présentent des niveaux d’eau nettement inférieurs aux normales saisonnières : nappe astienne de Valras-Agde (en dehors du secteur délesté de Valras), aquifère pliocène du Roussillon, aquifère karstique sous couverture à l’Ouest de Montpellier (St Jean de Vedas), aquifère karstique de la Gardonnenque, nappe alluviale des basses plaines de l’Aude.

5 - L'état des barrages

S’établissant globalement à 85%, le remplissage est un peu inférieur au niveau moyen depuis huit années (mini 76% en 1998, maxi 91% en 1996 & 2000).
Les retenues du massif pyrénéen ont tiré profit d’une fonte des neiges tardive. Celles de la Montagne Noire sont plus modestement remplies.
Il ne devrait donc pas y avoir à court terme d’inquiétudes pour les usagers de l’eau à partir des retenues artificielles.

6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques

Sur l’ensemble régional, les portions de réseau hydrographique en assec et les mortalités de peuplements restent encore limitées, mais sur certains secteurs la situation est préoccupante, les très faibles débits entraînant une grande fragilité du milieu. La situation, très contrastée sur l’ensemble de la région, est la plus favorable pour les cours d’eau des Pyrénées-Orientales qui ont bénéficié d’un bon enneigement et d’un bon remplissage des retenues.

Pour les cours d’eau lozériens, très pénalisés et qui subissent l’hydraulicité la plus défavorable de la région (débit d’étiage VCN 3, à caractère " très sec "), des mortalités des peuplements piscicoles ont été constatées sur le Chapouillet (dysfonctionnement de réseaux) la Jonte et sur la Rimeize (le 6 juin, suite à un rejet industriel). Le moindre rejet dans le milieu récepteur provoquera des mortalités.

Les petits affluents du fleuve Aude (bassins du Fresquel, de l’Orbieu,…) sont affectés par les faibles débits ainsi que l’Hers (mortalités). Des pêches de sauvetage ont du être réalisées (Rébenty, Clamoux, Argent Double, Verdouble).

Pour les cours d’eau du Gard, la plupart des bassins sont touchés et souffrent de nombreuses ruptures d’écoulement ; mortalités piscicoles sur la Cèze.

Dans le département de l’Hérault, où les débits sont moins affectés qu’en Lozère, les grands bassins (Orb, Hérault) ne présentent pas encore de problèmes trop importants. Il n’y a pas eu de portions en assec ni de pêches de sauvetage.
Cependant l’étiage naturel de l’Hérault a pu être accentué par une utilisation anticipée de la ressource en eau, notamment pour l’irrigation des vignes à partir du canal de Gignac.

Sur la Brèze, les pompages dans le cours d’eau ont commencé pour l’irrigation des plantations de maïs. La Lergue, présente des signes d’eutrophisation prononcés: développement très important d’algues filamenteuses, même en amont de Lodève.

La situation régionale des milieux aquatiques (crises de dystrophie, mortalités des peuplements) risque de s’aggraver fortement si les conditions hydrauliques actuelles perdurent.

7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
LOZERE 26/06/03 Mesures de limitation provisoire des usages de l'eau en Lozère.
04/07/03 Mesures restrictives des usages agricoles.
 

PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR
1 - La pluviométrie
 
2 - Les zones les plus touchées
 
3 - L'état des cours d'eau
 
4 - L'état des aquifères
 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
Plusieurs réunions régionales sont en préparation.

Le département des Bouches-du-Rhône organise une réunion sécheresse le 16 juillet.

Le département du var s’interroge sur l’opportunité de convoquer une commission sécheresse.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence envisage de convoquer la commission sécheresse.
Dans le département des Hautes-Alpes, des réunions sécheresse sont organisées sur certains bassins comme le Büech.

8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure
VAUCLUSE 27/06/03 Mesures de limitation des usages et prélèvements en eau sur l’ensemble du département du Vaucluse.
 

CORSE
1 - La pluviométrie
 
2 - Les zones les plus touchées
 
3 - L'état des cours d'eau
 
4 - L'état des aquifères
 
5 - L'état des barrages
 
6 - L'état des milieux et peuplements aquatiques
 
7 - L'organisation préventive et les difficultés possibles
 
8 - Les mesures prises
Département Date de l’arrêté Descriptif de la mesure