<%@ Language=H?iter depuis le site Web %> Présentation du Réseau de bassin Rhône Méditerranée Corse
. Système d'information sur l'eau
du bassin Rhône-Méditerranée

QUI SOMMES-NOUS ?


 

PRESENTATION ?

Le Réseau de bassin regroupe les services de l'Etat et organismes producteurs et détenteurs d'information sur l'eau et les milieux aquatiques du bassin Rhône Méditerranée, soit les régions Bourgogne (pour partie), Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes. 

Le réseau de bassin Rhône Méditerranée Corse a été créé en 1994 dans le cadre du Réseau National des Données sur l'Eau, lui même initié en 1992.
Le bassin Rhône Méditerranée Corse s'est séparé en 2003 de la Corse pour devenir le bassin Rhône Méditerranée, suite à la loi n°2002-92 du 22 janvier 2002 qui fait de la Corse un bassin à part entière et permet la création d'un comité de bassin de Corse.
En cette année 2004, le réseau de bassin Rhône Méditerranée poursuit ses objectifs et missions et la Corse se dote de son propre réseau de données.

L'animation est assurée par la Direction Régionale de l'Environnement Rhône-Alpes, Délégation de bassin Rhône-Méditerranée.

Le secrétariat est conjoint :

  • Délégation de bassin Rhône-Méditerranée,
  • Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse.

Les décisions sont prises par un comité de pilotage qui réunit les représentants des partenaires du Réseau (voir plus bas).

Par ailleurs, les différents thèmes abordés, sont pilotés par des Responsables de thème (eaux superficielles, eaux souterraines, prix de l'eau, risques, ..). Leur rôle est d'assurer la vie et le développement du réseau dans le cadre de leur thème. Ce sont soit des représentants des partenaires, soit des spécialistes " extérieurs ", sollicités pour leur compétence.

OBJECTIFS ET MISSIONS DU RESEAU DE BASSIN

Le Réseau de bassin Rhône Méditerranée vise à mettre en place un dispositif permanent de collecte, de traitement et de mise à disposition des informations sur les milieux aquatiques dans le but de répondre aux enjeux suivants :
  • faciliter la circulation et l'utilisation d'une information homogène à l'usage des gestionnaires et des utilisateurs des milieux aquatiques ;
  • valoriser le travail essentiel des producteurs de données ;
  • optimiser le coût du système d'information sur l'eau et les milieux aquatiques ;
  • garantir la production et l'archivage de séries de données constituant la mémoire de notre connaissance sur les milieux aquatiques.

Concrètement, le Réseau de bassin a pour mission de :

  • réaliser l'inventaire signalétique des données disponibles (forme, contenu et disponibilité des données, identification des producteurs) - diffuser largement ce signalétique auprès des utilisateurs ;
  • confectionner des produits de traitement permettant la diffusion d'informations synthétiques ;
  • collecter les données et informations synthétiques sur l'état des milieux aquatiques ;
  • promouvoir la sauvegarde, la production et la standardisation des données (norme SANDRE, archivage, validation, gestion patrimoniale des données anciennes) ;
  • fournir au Comité de Bassin, les tableaux de bord de la mise en oeuvre du SDAGE (définition d'indicateurs pertinents, mise en place des circuits de collecte des données, pérennisation du dispositif).

UN RESEAU DE SERVEURS

En 1997, les partenaires du Réseau de bassin ont choisi Internet comme support de circulation des informations. La montée en puissance du Réseau de bassin ainsi que le développement de serveurs Internet chez les mêmes partenaire a transformé le Réseau de bassin en réseau de serveurs (voir le plan du réseau  ).

Il s'ensuit que :

  • il n'existe pas un serveur du Réseau de bassin , mais plusieurs serveurs ; leur nombre est d'ailleurs destiné à s'accroître avec le temps. 
 

LES PARTENAIRES DU RESEAU

BRGM-moyen.gif (404 octets)



Service Navigation Rhône-Saône

DRIRE-petit.gif (1565 octets)
Service
Maritime des Bouches-du-Rhône

Les Directions Régionales de l'Environnement - DIREN
Les DIREN Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes produisent ou coproduisent une part très importante des données sur les débits des cours d'eau, la qualité des eaux superficielles, les niveaux des nappes, la qualité biologique des cours d'eau, les risques naturels.

Par ailleurs, leur connaissance de la gestion tant administrative qu'écologique des milieux naturels, en font les principaux détenteurs d'informations sur les milieux aquatiques.

Les DIREN du bassin sont responsables ou co-responsables de nombreux thèmes du réseau de bassin : Réseaux et mesures, Littoral, Lacs et Plans d'eau, Zones humides,  ...

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse

  • assure, avec la Délégation de Bassin, le secrétariat technique du Réseau ;
  • produit ou coproduit, à travers des financements, des données sur les débits des cours d'eau, la qualité des eaux superficielles et souterraines, les niveaux des nappes, les éléments cartographiques, ... ;
  • assure la gestion des données sur la qualité des cours d'eau (Réseaux RNB, RCB) ;
  • est responsable des thèmes Prix de l'Eau, Rejets des collectivités, mais également co-responsable des thèmes Réseaux et mesure, SDAGE, Zones humides, ...

Les services du Ministère de la Santé
Une des responsabilités des Directions Régionales (5 DRASS dans le bassin Rhône-Méditerranée) et Départementales (28 DDASS concernées par le bassin Rhône-Méditerranée), est le suivi de la qualité des eaux distribuées (l'eau potable) et des eaux de baignade.

La Santé termine la mise en place d'un système d'informatisation homogène de ces données (application nationale SIS'EAUX) qui est exploité par les DDASS. A partir de ces données, les DDASS mettent à la disposition du public des informations intéressant l'eau distribuée et la qualité des eaux de baignade.

La DRASS Rhône-Alpes, coordonnatrice des services de la Santé du bassin Rhône-Méditerranée dans le domaine de l'Eau, a la responsabilité des thème "Usages de l'eau - Eau potable" et "Usage de l'eau - Qualité des eaux de baignades"

Les Directions Régionales du ministère de l'Industrie
Les Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, ont, pour ce qui concerne les domaines de l'Eau, des missions d'autorisation et de contrôle des rejets industriels dans les milieux aquatiques.

A ce titre, la DRIRE Rhône-Alpes, coordonnatrice des quatre autres DRIRE du bassin, a pris la responsabilité du thème "Usages de l'eau - Rejets industriels".

Le Service Navigation Rhône-Saône
Le Service Navigation Rhône-Saône assure entre autres missions, le fonctionnement de l'annonce des crues sur le bassin Rhône-Saône.

D'autres missions telles que la police des eaux en font un partenaire important du Réseau de Bassin.

Le BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Les Services Géologiques Régionaux du BRGM produisent et assurent la gestion d'informations sur :

  • les ouvrages du sous-sol : forages, puits, carrières, mines, ... dont les dossiers sont stockés dans la Banque nationale du Sous-Sol - BSS. Cette dernière sera prochainement accessible sur Internet et des liens directs seront établis avec les ouvrages présentés sur le serveur du Réseau de Bassin ;

  • les niveaux des nappes - le BRGM assure, depuis quelquefois plus de 40 ans, le suivi de l'évolution des niveaux des nappes ;

  • les systèmes aquifères (couches géologiques où siègent des nappes d'eaux souterraines).

Le CSP - Conseil Supérieur de la Pêche
Le CSP assure la gestion de la Banque nationale Hydrobio-Piscicole - BHP - actuellement en fin de refonte, et dont les données seront prochainement accessibles dans la cadre du Réseau national. Le bassin RMC est concerné par une centaine de stations de la BHP.

Par ailleurs le CSP possède une connaissance de terrain des cours d'eau et des populations aquatiques, connaissance qui contribuera à alimenter prochainement les pages "Milieux aquatiques, faune, flore" du serveur du Réseau de Bassin.

Sur le bassin Rhône-Méditerranée, le CSP est représenté par les Délégations régionales de Lyon et de Montpellier.

La CNR - Compagnie Nationale du Rhône
Dans la cadre de ses missions, et pour la gestion des ouvrages dont elle assure le fonctionnement, la CNR réalise un nombre important de mesures de débits sur le Rhône et la Saône, mais aussi sur certains de ses affluents. A ce titre, la CNR est un producteur de données hydrométriques et alimente la Banque nationale HYDRO. Elle réalise un bulletin mensuel de la situation hydrologique du bassin du fleuve Rhône.

EDF - Electricité de France
Une des activités de la Direction Technique Générale d'Electricité de France, EDF-DTG, basée à Grenoble, est le suivi des débits sur les cours d'eau exploités par EDF, soit pour la production d'hydroélectricité, soit pour le refroidissement des centrales nucléaires. A ce titre EDF-DTG est un producteur important de données hydrométriques, et alimente la banque nationale HYDRO dont elle est un des gestionnaires.

IFREMER - Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
IFREMER assure le fonctionnement de plusieurs réseaux de suivi de la qualité des eaux marines (REMI, REPHY, ...).
Par ailleurs IFREMER est opérateur pour le fonctionnement de la composante littorale du Système d'Information sur l'Eau du bassin : le Réseau Littoral Méditerranéen - RLM. 

IRSN
Dans le cadre de ses activités de recherches, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) effectue des mesures des niveaux de radioactivité dans des échantillons collectés dans l'environnement. Ces collectes et mesures sont réalisées dans le cadre des Observatoires PErmanents de la RAdioactivité de l'environnement (programme OPERA de l'IRSN). Cette action est réalisée indépendamment de la surveillance à caractère réglementaire menée par les industriels du nucléaire et les organismes en charge du contrôle de la radioactivité. L'objectif recherché est de déterminer et de comprendre les processus régissant les distributions spatio-temporelles et les transferts des radionucléides d'origine naturelle et artificielle, dans les différents milieux de l'environnement. 

METEO-FRANCE
Les données que Météo-France recueille sur la pluviométrie sont de première importance pour la gestion quantitative des milieux aquatiques. A ce titre, Météo-France est un important producteur de données pluviométriques et alimente la Banque nationale PLUVIO dont elle est un des gestionnaires.

QUELS UTILISATEURS ?

Les utilisateurs concernés par le Réseau de bassin se décomposent en deux grandes familles :
  • Les professionnels de l'eau : administration, services de police des eaux, bureaux d'étude, services techniques des collectivités, universitaires et chercheurs, associations. Ils sont plus précisément concernés par les aspects " Réseaux et mesures " et les données signalétiques et synthétiques. Ces utilisateurs utiliseront certainement également les synthèses présentées par les autres thèmes dans la mesure où ils y trouveront des états des lieux, des statistiques, des textes de références sur les domaines techniques dans lesquels ils opèrent ;
  • Le grand public. On dénomme ainsi les utilisateurs avertis, non professionnels, qui sont demandeurs d'informations et auxquels l'administration (au sens large) est redevable d'un retour sur les données acquises sur crédits publics. La catégorie des "décideurs ", si elle n'appartient pas à cette famille, a besoin en tant que gestionnaire des milieux aquatiques, d'une information qui a fait l'objet d'un niveau de synthèse et d'agrégation similaire ; leurs besoins sont donc pris en compte dans l'élaboration des synthèses et agglomérations de données.

 


Mis à jour le 25 janvier, 2006