Naissance des lacs
  spaceboy.gif (43 octets)

Système d'information sur l'eau
des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

.LACS et PLANS D'EAU
Comment naissent les lacs


Les lacs ont connu des genèses diverses ; ils sont issus de mouvements d'origine tectonique, volcanique, glaciaire ou de la résultante d'un glissement de terrain ou d'une érosion fluviatile. bbleu_pet.gif (868 octets) Héritage glaciaire
bbleu_pet.gif (868 octets) Récits géologiques
bgris_pet.gif (868 octets) Autres naissances

La naissance d'un lac est d'abord liée à celle d'une contre-pente qui empêche l'écoulement des eaux et d'une nécessaire imperméabilité des terrains sous-jacents. La diversité actuelle des plans d'eau du bassin provient de leurs histoires géologiques différentes.

La tectonique a eu un rôle déterminant pour les sites propices à une installation lacustre : un petit bassin d'effondrement, une zone de subsidence, une cuvette synclinale. Les périodes glaciaires quaternaires ont remodelé certains types de plans d'eau.

Héritages glaciaires

bgris_pet.gif (868 octets) Les lacs de surcreusement glaciaire
C'est le réchauffement climatique permanent qui a lieu depuis 10.000 ans qui a entraîné la fonte progressive des grands glaciers quaternaires. Ce phénomène a engendré de puissantes contre-pentes à l'intérieur de la montagne et dans sa périphérie. La genèse du lac du Bourget par exemple est caractéristique du surcreusement glaciaire imposé au cours du heurt de deux glaciers.
spacer_25x25.gif (56 octets)

Les lacs d'altitude : paysage actuel et passé

spacer_25x25.gif (56 octets)
mise en place d'une contre-pente                                                   le lac en résultant

bgris_pet.gif (868 octets) Les lacs à ablation dominante.
Lorsque les glaces intramontagnardes atteignent la zone du piémont, la glace s'étale très largement et travaille la roche en attaquant surtout les secteurs tendres. Cela permet la mise en place d'une surface tourmentée à contre-pentes nombreuses propices à la constitution de lacs postglaciaires.
bgris_pet.gif (868 octets) Les lacs à accumulation dominante.
La fonte du glacier génère une topographie originale due aux dépôts de débris charriés par le glacier. La fonte de ces glaces laisse subsister des culots de glace morte générateurs de creux importants : les Kettler (comme certains marais de la Dombes).

spacer_25x25.gif (56 octets)
Creusement par le glacier des zones tendres                                puis apparition des lacs après les glaciations

retour au début de la page

Récits géologiques

 

bgris_pet.gif (868 octets) Les lacs de Joux et Narlay dans le Jura sont des lacs tectoniques résultant d'une déformation de l'écorce terrestre (pli ou faille).

le lac d'Issarles

bgris_pet.gif (868 octets) Le lac d'Issarlès en Ardèche et le lac de Pavin dans le Puy de Dôme sont deux exemples d'une formation d'origine volcanique, ce que l'on appelle aussi un lac de cratère.

bgris_pet.gif (868 octets) Les lacs de Nantua et de St Point ont une origine glaciaire. Ils résultent de la formation d'un barrage, peut-être constitué par une moraine déposée par le glacier. Quant au lac d'Annecy, son bassin a été creusé directement par un glacier.

 

retour au début de la page

D'autres cas étranges ...

 

bgris_pet.gif (868 octets) Une coulée de lave volcanique dans la vallée de la Romanche (38) a créé le lac du Chambon aujourd'hui transformé en retenue EDF.

Il existe aussi des cas de lacs d'éboulement comme le lac de Sylans dans l'Ain et plus récemment le lac de Vallon en Haute Savoie en 1943, qui sont nés d'un glissement de terrain.  
Coupe schématique du lac de Sylans montrant le nouveau cours suivi par l'eau lors des périodes de hautes eaux (B), et les fuites à travers l'éboulis en (A), chacune d'un côté du versant.

retour au début de la page


Mis à jour le 17 janvier 2006