![]() |
![]() |
Système
d'information sur l'eau |
.LACS et PLANS D'EAU |
- Les lacs polaires
Lacs de haute altitude, ce sont les plus froids et les plus pauvres. En été la température maximale de surface est de 5°C et la couverture de glace perdure 10 mois et plus. On n'y trouve ni végétation aquatique ni poissons, seulement de la matière minérale en suspension qui leur donne un aspect laiteux.
Ce sont des lacs rares que l'on trouve dans le parc national des Ecrins (lacs d'Arsine, de l'Eychauda) et dans le parc national de la Vanoise (lacs de Chasseforêt, des Evettes, ...).
Lac des Evettes
Région Rhône-Alpes
(photo J.-P. Martinot)
- les lacs froids
Ils sont situés dans des climats relativement rudes. La surface de l'eau ne dépasse pas 9°C en été et la couche de glace dure plus de 8 mois. Le bassin versant est dominé par de la roche dure, peu altérable (gneiss, granite ou migmatite). L'eau est donc peu minéralisée et très limpide.
Lac supérieur du Merlet
Région Rhône-Alpes
(photo J.-P. Martinot)
- les lacs de pelouse
Les conditions climatiques ne sont pas encore clémentes ; la température estivale de surface est d'environ 12 °C et la durée de persistance de la glace est de 7,5 mois. La végétation dominante du versant est la pelouse.
Lac du Plan du Lac
Région Rhône-Alpes
(photo J.-P. Martinot)
- Les lacs verts
Ce sont des plans d'eau plus chauds, plus riches et plus productifs. La température de la surface de l'eau est de 15°C en été et la couche de glace se maintient 6 mois et demi. La ceinture végétale est plus importante que dans les autres lacs alpins. La couleur verte de l'eau est due à de la matière organique. On trouve ce type de lacs essentiellement dans le parc régional corse (lacs de Creno, Nino,
Bastabi, ...).Lac de Creno - Région Corse
(photo A. Gauthier et J.-L. Edouard)
Mis à jour le 17 janvier 2006