Indicateur, état, pression, réponse

 

Système d'information sur l'eau
des bassins Rhône Méditerranée et Corse

GLOSSAIRE


Indicateur

Définitions    Modèle PER de l'OCDE    Voir également : Tableau de bord

Définitions

Définition OCDE
" Un indicateur est un paramètre ou une valeur dérivée de paramètres donnant des informations sur un phénomène ".

Définition Plan Bleu
" Un indicateur est une donnée quantitative qui permet de caractériser une situation évolutive (par exemple, l'état des milieux), une action ou les conséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates ".

  • La caractéristique principale de l'indicateur est qu'il porte une signification qui dépasse la donnée quantitative fournie (ainsi, une température de 39°C signifie un sujet malade).

La qualité majeure d'un indicateur est sa capacité à rendre compte de façon concise de phénomènes complexes. Un indicateur présente toujours un modèle de la réalité, non la réalité elle-même ; c'est pourquoi il doit être accompagné d'informations qualitatives et de commentaires.

  • Les indicateurs sont des outils de communication qui servent à quantifier et simplifier l'information pour la rendre plus lisible et signifiante auprès de l'auditoire ciblé. Ce sont des outils de suivi, d'évaluation, de prévision et d'aide à la décision. Ils sont définis en référence à des objectifs préalablement fixés ; la confrontation des valeurs prises par un indicateur avec l'objectif correspondant permet de porter un jugement sur l'efficacité d'une action.

Les indicateurs offrent une mesurabilité et une comparabilité des efforts consentis sur différents territoires (départements, régions, bassins).

début de la page

Modèle PER de l'OCDE : Pression - Etat - Réponse

PER.gif (11110 octets) Le modèle Pressions ? Etat ? Réponses (PER) mis au point par l'OCDE, a été utilisé comme base dans le travail de sélection des indicateurs de suivi du SDAGE RMC.

Ce modèle repose sur la notion de causalité : les activités humaines exercent des pressions sur l'environnement et modifient la qualité et la quantité des ressources naturelles. La société répond à ces changements en adoptant des mesures de protection, de dépollution, etc.

  • Les indicateurs de pression décrivent essentiellement les pollutions rejetées et les prélèvements (pression directe), ainsi que les activités humaines à l'origine des pollutions, prélèvements ou autres effets néfastes pour les milieux (pression indirecte).

  • Les indicateurs d'état se rapportent à la qualité et aux fonctionnalités des milieux aquatiques, à la quantité des ressources en eau, ainsi qu'à l'état des usages représentant un enjeu de santé publique.

  • Les indicateurs de réponse illustrent l'état d'avancement des mesures de toutes natures fixées par le SDAGE : actions réglementaires, actions d'amélioration de la connaissance, mesures de gestion, ?

début de la page


Origine / rédaction : Edith VIER - SIEE Montpellier
Mis à jour le : 17 janv. 2006
Retour au glossaire