Herbier de posidonie
Système d'information sur l'eau
des bassins Rhône Méditerranée et Corse

GLOSSAIRE


 

Herbier de posidonie
Cette formation végétale marine, caractéristique de l'étage infra littoral (présente à une profondeur allant de quelques dizaines de centimètres à 30 ou 40 mètres), formant un écosystème marin remarquable d'un point de vue biologique (ces herbiers servent de refuge et de nourricerie à de nombreuses espèces animales) et physique (par leur haute et épaisse frondaison, ils amortissent les houles et piègent les sédiments). Elle tolère des variations d'amplitudes relativement grandes en ce qui concerne la température et l'hydrodynamisme mais craint la dessalure  (salinité optimale entre 36 et 39 0/00)

La posidonie est une espèce endémique de la Méditerranée. En France, ces herbiers sont rares à l'ouest du Rhône, de la Camargue à Banuyls (à l'exception des caps rocheux), mais bien développés du Rhône à la frontière italienne ainsi qu'en Corse.
Parmi les différents types d'herbiers présents en Méditerranée, les herbiers de posidonies sont ceux, de par leur fréquence et la surface qu'ils occupent, dont le rôle sur la dynamique littorale est la plus importante.


Origine / rédaction : Extrait du Glossaire du SDAGE RMC
Mis à jour le : 15 janvier1999
Retour au glossaire    Haut de la page