Système d'Information sur l'eau
des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

SDAGE

Les 123 indicateurs du Panoramique 2002

Bassin Rhône-Méditerranée

Bassin Corse

 

LEGENDE du tableau de bord SDAGE 2002

Titre vertical de la double page

 

Orientations fondamentales

 

Objectifs du SDAGE

 

Code de l'indicateur

SAGE1

Numéro de page

16

Diagnostic

DIAG

Zoom

ZOOM

Indicateur de réponse

IR

Couverture et titre du Panoramique

 

Préambule : pages 2-3 et 4-5

2-3-4-5

Clef de lecture

6

Sommaire

7

Synthèse des modules 1, 2 et 3

8

Synthèse des modules 4 et 5

9

Synthèse des modules 6, 7 et 8

10

Synthèse des modules 9 et 10

11

Synthèse des modules 11, 12 et 13

12

Synthèse des modules 14 et 15

13

1.SAGE

 

- Penser la gestion de l'eau en terme d'aménagement du territoire

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

- Relayer de manière opérationnelle le SDAGE

 

Synthèse panoramique

15

 

 

Etat d'avancement

16-17

 

 

- Penser la gestion de l'eau en terme d'aménagement du territoire

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

 

- Veiller à l'opérationnalité des préconisations du SDAGE

- Se donner les moyens d'une mise en œuvre rapide et effective des actions sur le terrain

 

 

 

IR

SAGE1

Etat d’avancement des procédures

16

 

 

IR

SAGE2

Etat d’avancement technique et conditions de mise en œuvre des SAGE dont les Commissions Locales de l’Eau sont constituées

17

 

2.QUALITE DES COURS D’EAU ET DES PLANS D'EAU

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

- Poursuivre les efforts sur la pollution par les matières organiques oxydables

- Lutter contre la tendance à la banalisation de la qualité des milieux

 

Synthèse panoramique

19

 

 

Qualité physico-chimique

20-21

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Poursuivre les efforts sur la pollution par les matières organiques oxydables

- Lutter contre la tendance à la banalisation de la qualité des milieux

 

 

 

QUALI1

Qualité physico-chimique (hors toxiques) des cours d’eau synthèse

20

 

 

 

QUALI3

Evolution de la qualité physico-chimique (hors toxiques) des cours d'eau

21

DIAG

 

Qualité nitrates

22-23

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Objectif général d'aptitude à la production d'eau potable

 

 

 

QUALI8

Qualité nitrates des cours d'eau synthèse

22

 

 

 

QUALI9

Evolution de la qualité nitrates des cours d'eau

23

DIAG

 

Cours d'eau dégradés

24-25

 

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

 

 

- Supprimer tous les points noirs de pollution en qualité générale "très mauvaise" sans augmenter le linéaire de rivières en qualité "mauvaise"

 

 

 

QUALI4

Evolution des cours d’eau dégradés qualité physico-chimique

24

DIAG

 

 

QUALI10

Evolution des cours d’eau dégradés qualité nitrates

25

DIAG

 

Plans d'eau

26-27

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Poursuivre les efforts sur la pollution oxydable

- Renforcer les actions sur les nutriments (azote et phosphore)

 

 

 

QUALI11

Qualité des plans d'eau

26

DIAG

 

 

QUALI12

Nature des plans d'eau du bassin

27

ZOOM

 

Plans d'eau

28-29

 

 

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

 

 

- Poursuivre les efforts sur la pollution oxydable

- Renforcer les actions sur les nutriments (azote et phosphore)

 

 

 

QUALI13

Evolution du niveau trophique des plans d'eau

28

 

 

 

QUALI14

Restauration des grands lacs alpins

29

DIAG

3.LUTTE CONTRE LA POLLUTION

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

- Améliorer le fonctionnement des réseaux d'assainissement

- Améliorer les performances des ouvrages de traitement

 

Synthèse panoramique

31

 

 

Equipements et fonctionnement des ouvrages

32-33

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

 

- Améliorer le fonctionnement des réseaux d'assainissement y compris par temps de pluie

- Améliorer les performances des ouvrages de traitement et en particulier les performances sur l'azote et le phosphore dans les secteurs atteints

 

 

POLL1

Capacités épuratoires des collectivités pour l’ensemble du bassin

32

 

 

IR

POLL2a

Conformité de l’équipement des stations d’épuration en zones sensibles au regard de la directive ERU et de ses textes d’application

32

 

 

IR

POLL2b

Conformité de l’équipement des stations d’épuration en zones normales au regard de la directive ERU et de ses textes d’application

33

 

 

Collectivités

34-35

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

 

- Améliorer le fonctionnement des réseaux d'assainissement y compris par temps de pluie

- Améliorer les performances des ouvrages de traitement des collectivités et en particulier les performances sur l'azote et le phosphore dans les secteurs atteints

 

 

POLL4

Flux polluants produits et rejetés par les collectivités

34

 

 

 

POLL5

Rendements des stations d’épuration collectivités

35

 

 

Industries

36-37

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Améliorer les performances des ouvrages de traitement

 

 

 

POLL8

Flux polluants rejetés par les industries

36

 

 

 

POLL9

Résultats globaux du fonctionnement des systèmes d’assainissement des collectivités et des établissements industriels

37

 

 

 

POLL10

Taux de dépollution des collectivités

37

 

 

 

POLL11

Taux de dépollution du secteur industriel

37

 

 

Agriculture

38-39

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

 

- Mieux traiter la pollution à la source

 

 

 

IR

POLL12

Maîtrise des pollutions issues des effluents d'élevage

38

 

 

IR

POLL13

Etat d'avancement du PMPOA

39

DIAG

 

 

POLL6

Production et devenir des boues de stations d’épuration

39

 

 

Agriculture

40-41

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

 

- Mieux traiter la pollution à la source

 

 

 

 

POLL14

Potentiel de pollution diffuse agricole

40

ZOOM

 

 

 

 

41

DIAG

4.EUTROPHISATION DES COURS D’EAU

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

- Développer une stratégie globale de lutte contre l'eutrophisation à l'échelle de chaque bassin prioritaire

 

Synthèse panoramique

43

 

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

44-45

 

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Développer une stratégie globale de lutte contre l'eutrophisation à l'échelle de chaque bassin prioritaire

 

 

IR

EUTRO8a

Démarches locales sur les cours d’eau particulièrement eutrophisés

44

 

 

IR

EUTRO8b

Etat d'avancement des programmes

45

 

 

Situation générale

46-47

 

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Développer une stratégie globale de lutte contre l'eutrophisation à l'échelle de chaque bassin prioritaire

 

 

 

EUTRO1

Proliférations végétales aquatiques dans les cours d’eau synthèse

46

 

 

 

EUTRO3

Teneurs en phosphates sur les cours d’eau particulièrement eutrophisés

47

DIAG

 

 

EUTRO2

Teneurs en nutriments sur l’ensemble du bassin

47

 

 

Lutte contre la pollution dans les zones sensibles

48-49

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Réduire les flux à la source

- Réduire des 2/3 les rejets de phosphore dans les milieux sensibles à l'eutrophisation, en référence aux rejets en 1995

 

 

IR

EUTRO4

Capacités de déphosphatation et de dénitrification stations d’épuration des collectivités > 10 000 EH

48

 

 

 

EUTRO5

Apport de phosphore par EH évolution suite au développement des lessives sans phosphates

48

 

 

 

EUTRO6

Rejets de phosphore issus des ouvrages d’assainissement

49

ZOOM

 

IR

EUTRO7

Rendement d’élimination du phosphore des stations d’épuration supérieures à 10 000 EH dans les zones sensibles

49

 

5.POLLUTIONS TOXIQUES

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

- Diminution globale de moitié, en 10 ans, de la toxicité des rejets sur l'ensemble du bassin, à compter de la date de publication du SDAGE

 

Synthèse panoramique

51

 

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

52-53

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

 

- Diminution globale de moitié, en 10 ans, de la toxicité des rejets sur l'ensemble du bassin

- Diminution au moins équivalente de la toxicité des sources de micropolluants (rejets et rémanences) dans les milieux particulièrement atteints

 

IR

TOX1

Démarches locales sur les milieux particulièrement atteints par les toxiques

52

 

 

IR

TOX2

Politiques engagées

53

 

 

Qualité des rivières

54-55

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Renforcer les actions sur les toxiques : métaux, micropolluants organiques

 

 

 

TOX3

Nature des pollutions toxiques sur les milieux prioritaires

54-55

DIAG

 

Rejets toxiques industriels

56-57

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Diminution globale de moitié, en 10 ans, de la toxicité des rejets sur l'ensemble du bassin à compter de la date de publication du SDAGE

 

 

 

TOX6a

Localisation des principaux flux de pollution toxique émis par les activités industrielles

56

 

 

 

TOX6b

Evolution des flux de pollution toxique émis par les activités industrielles

57

 

 

Radioécologie

58-59

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Renforcer les actions sur les toxiques dont les radioéléments

- Suivi patrimonial du fleuve Rhône et de la Méditerranée

- Protéger le milieu récepteur ultime du bassin qu'est la Méditerranée

 

 

 

TOX7

Installations nucléaires sur les rives du Rhône et sur certains affluents

58

 

 

 

TOX5

Evolution des rejets radioactifs

59

 

6.POLLUTIONS ACCIDENTELLES

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

- S'investir plus efficacement dans la gestion des risques

 

- Améliorer l'inventaire permanent des pollutions accidentelles

- Apprécier les évolutions tendancielles et la variabilité dans le temps des pollutions ainsi que leur propagation spatiale

- Décrire et apprécier la nature et l'extension des conséquences d'un accident éventuel sur le milieu aquatique

 

Synthèse panoramique

61

 

 

Localisation, évolution et conséquences

62-63

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

- S'investir plus efficacement dans la gestion des risques

 

 

- Améliorer l'inventaire permanent des pollutions accidentelles

- Apprécier les évolutions tendancielles et la variabilité dans le temps des pollutions ainsi que leur propagation spatiale

- Décrire et apprécier la nature et l'extension des conséquences d'un accident éventuel sur le milieu aquatique

 

 

 

POLLAC1

Répartition géographique des accidents recensés

62

 

 

 

POLLAC2

Accidents recensés

63

DIAG

 

 

POLLAC5

Conséquences des accidents recensés

63

 

 

Gravité et origine

64-65

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

- S'investir plus efficacement dans la gestion des risques

 

 

- Améliorer l'inventaire permanent des pollutions accidentelles

- Décrire et apprécier la nature des accidents

 

 

 

POLLAC3

Gravité des accidents recensés

64

ZOOM

 

 

POLLAC4

Origine des pollutions accidentelles

65

 

7.ETAT PHYSIQUE DES COURS D’EAU

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

- Respecter le fonctionnement naturel des espaces alluviaux

- Lutter contre le déficit d'apports solides

- Développer une politique de restauration des rivières particulièrement dégradées physiquement

 

Synthèse panoramique

67

 

 

Qualité physique des cours d'eau

68-69

 

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

 

 

- Mettre en oeuvre une politique prioritaire de restauration des rivières particulièrement dégradées physiquement

 

 

IR

RIV4

Restauration des milieux très dégradés physiquement

68

 

 

 

RIV6

Qualité physique des cours d'eau

69

 

 

Gestion des transports solides et entretien des cours d'eau

70-71

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

 

- Cartographier l'espace de liberté des cours d'eau à lit mobile

- Réaliser des études de transport solide par bassin versant sur les cours d'eau nécessitant des opérations de dragage ou de curage significatives

- Mettre en place des structures d'intervention pérennes pour un suivi régulier de l'entretien des cours d'eau

 

 

IR

RIV3

Dynamique fluviale connaissance et gestion

70

 

 

IR

RIV9

Gestion des cours d’eau

71

 

 

Prélèvements alluvionnaires

72-73

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

 

- Gérer les flux solides

- Réserver les alluvions aux usages nobles

- Réduire les prélèvements excessifs de matériaux alluvionnaires

 

 

IR

RIV5

Schémas départementaux des carrières

72

 

 

 

RIV7

Matériaux alluvionnaires proportion dans la production totale de matériaux

73

 

8.GESTION QUANTITATIVE DES COURS D’EAU

 

- Mieux gérer avant d'investir

- Renforcer la gestion locale et concertée

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

 

- Améliorer la gestion des débits pour satisfaire au respect du fonctionnement naturel des milieux, en particulier dans les bassins prioritaires et sur les ouvrages structurants

- Développer les outils permettant l'arbitrage des conflits entre les besoins

 

Synthèse panoramique

75

 

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

76-77

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Améliorer la gestion des débits pour satisfaire au respect du fonctionnement naturel des milieux, en particulier dans les bassins prioritaires et sur les ouvrages structurants

- Développer les outils permettant l'arbitrage des conflits entre les besoins

 

 

IR

QUANT4

Démarches locales sur les milieux prioritaires vis à vis de la gestion quantitative

76

 

 

IR

QUANT2

Définition des objectifs de débit sur les milieux prioritaires

77

 

 

Usages et enjeux

78-79

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Améliorer la gestion des débits pour satisfaire au respect du fonctionnement naturel des milieux, en particulier dans les bassins prioritaires et sur les ouvrages structurants

- Développer les outils permettant l'arbitrage des conflits entre les besoins

 

 

 

QUANT3

Principaux usages et enjeux sur les bassins prioritaires pour une amélioration de la gestion quantitative

78

 

 

 

 

 

79

ZOOM

 

Outils réglementaires

80-81

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Penser la gestion de l'eau en terme d'aménagement du territoire

 

 

- Optimiser la gestion des débits à l'occasion des procédures de renouvellement de concession ou grâce à la renégociation des concessions

- Améliorer la connaissance des prélèvements en eaux de surface

- Renforcer l'utilisation de l'arsenal réglementaire

 

 

IR

QUANT7

Dispositions réglementaires instaurées par la loi sur l’eau

80

ZOOM

 

 

QUANT6

Prélèvements en eau de surface

81

 

9.RISQUES D’INONDATION

 

- S'investir plus efficacement dans la gestion des risques

 

- Intensifier la réalisation des PPR

- Améliorer la sécurité dans les campings

 

Synthèse panoramique

83

 

 

Cartographie réglementaire

84-85

 

 

- S'investir plus efficacement dans la gestion des risques

 

 

- Intensifier la mise en oeuvre des PPR

 

 

IR

RISQ6a

Mise en œuvre des Plans de Prévention du Risque inondation (PPRi)

84

 

 

IR

RISQ6b

Etat d’avancement des procédures élaborées selon les dispositions du décret de 1995

85

DIAG

 

Protection des campings

86-87

 

 

- S'investir plus efficacement dans la gestion des risques

 

 

- Suivi de l'amélioration de la sécurité vis à vis du risque inondation pour les campings

 

 

IR

RISQ9a

Mise en place de mesures d’amélioration de la sécurité contre les risques d’inondation dans les campings et les parcs résidentiels de loisir

86

 

 

 

RISQ9b

Situation des campings et des parcs résidentiels de loisir

87

DIAG

 

IR

RISQ10

Mise en sécurité des campings et des parcs résidentiels de loisir situés en zone à risque d'inondation

87

 

10.EAUX SOUTERRAINES

 

- Réaffirmer l'importance stratégique et la fragilité des eaux souterraines

 

- Objectif général d'aptitude à la production d'eau potable

- Affectation prioritaire aux usages nobles ou qualitativement exigeants

- Développement d'une politique de connaissance et de gestion à l'échelle des systèmes aquifères

 

Synthèse panoramique

89

 

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

90-91

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Développer une politique de gestion globale des aquifères

 

 

IR

ESOUT14a

Gestion patrimoniale des eaux souterraines

90

 

 

 

ESOUT14b

Principales problématiques par milieu

91

DIAG

 

Qualité des eaux des aquifères

92-93

 

 

- Réaffirmer l'importance stratégique et la fragilité des eaux souterraines

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

 

- Aptitude à la production d'eau potable pour tous les aquifères

 

 

 

ESOUT1a

Qualité des eaux des aquifères à forte valeur patrimoniale hors karsts

92

 

 

 

ESOUT1b

Qualité des eaux des aquifères profonds à forte valeur patrimoniale

93

DIAG

 

Nitrates

94-95

 

 

- Réaffirmer l'importance stratégique et la fragilité des eaux souterraines

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 
 

- Maîtriser la pollution des eaux souterraines par les nitrates, notamment d'origine agricole

- Mesurer l'impact des programmes d'action mis en œuvre dans les zones vulnérables

 

 

 

ESOUT3a

Teneurs en nitrates sur l’ensemble du bassin

94

 

 

 

ESOUT3b

Evolution moyenne des teneurs en nitrates dans les zones vulnérables

95

DIAG

 

Localisation des prélèvements

96-97

 

 

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Mieux connaître les volumes prélevés

 

 

 

ESOUT8a

Prélèvements pour l'eau potable

96

 

 

 

ESOUT8b

Prélèvements pour l'industrie et l'irrigation

97

 

 

Prélèvements de la ressource

98-99

 

 

- Réaffirmer l'importance stratégique et la fragilité des eaux souterraines

 

 

- Connaître les prélèvements pour élaborer une stratégie de gestion équilibrée de la ressource

 

 

 

ESOUT9a

Prélèvements par aquifère

98

 

 

 

ESOUT9b

Volumes prélevés par type d’aquifère

99

DIAG

 

 

ESOUT8c

Evolution des prélèvements tous usages confondus sur le bassin

99

 

11.ALIMENTATION EN EAU POTABLE

 

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

- Assurer à chaque habitant une eau de bonne qualité permanente

- Améliorer la sécurité de l'AEP en qualité et quantité

 

Synthèse panoramique

101

 

 

Qualité des ressources captées

102-103

 

 

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Assurer à chaque habitant du bassin une eau de bonne qualité permanente

 

 

 

AEP1a

Qualité bactériologique des eaux distribuées

102

 

 

 

AEP6

Evolution du prix de l'eau et de ses composantes

103

DIAG

 

 

AEP1b

Conformité des unités de distribution d’eau potable

103

 

 

Actions de prévention

104-105

 

 

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Améliorer la protection des captages AEP

- Améliorer la sécurité de l'AEP

 

 

IR

AEP7

Protection des captages

104

DIAG

 

 

AEP4

Origine des eaux captées pour l'AEP

104

DIAG

 

IR

AEP5

Sécurité de l’approvisionnement

105

DIAG

 

 

AEP2

Qualité des ressources pour l’AEP

105

 

12.ZONES HUMIDES

 

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

- Engager une politique volontariste pour enrayer les processus de disparition

 

Synthèse panoramique

107

 

 

S'engager ensemble

108-109

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

 

 

- Engager une politique volontariste pour enrayer les processus de disparition

 

 

 

IR

ZH9

Charte zones humides du bassin RMC

108

 

 

 

ZH1

Superficies des zones humides Répartition par grands types de milieu

109

DIAG

 

Politique d'inventaires

110-111

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

 

 

- Développer une politique efficace d'identification, de protection, de gestion et de suivi

- Informer et inciter les partenaires à la prise en compte des zones humides

 

 

IR

ZH2a

Inventaires thématiques ou locaux

110

 

 

IR

ZH2b

Inventaires départementaux

111

DIAG

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

112-113

 

 

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Engager une politique volontariste pour enrayer les processus de disparition

 

 

IR

ZH5

Programmes de restauration et de gestion des zones humides intégrés aux procédures locales de gestion de l’eau

112

 

 

 

ZH3

Aménagements à l’origine de la dégradation des zones humides

113

DIAG

13.PROTECTION DES ESPECES

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

- Définir des espèces indicatrices du bon état des milieux aquatiques

- Prendre en compte les espèces dans les politiques locales

- Reconquérir les axes de vie et décloisonner l'hydrosystème

 

Synthèse panoramique

115

 

 

Qualité hydrobiologique des cours d'eau

116-117

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

 

 

- Améliorer la connaissance des communautés aquatiques vivantes (invertébrés et poissons)

- Suivre l'évolution de la qualité piscicole des rivières du bassin pour mieux gérer cette ressource

 

 

 

ESP1a

Qualité hydrobiologique basé sur l'indice IBGN

116

 

 

 

ESP1b

Evolution de l’IBGN et du groupe indicateur sur les stations du RNB et du RCB

117

DIAG

 

Poissons

118-119

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

 

 

- Améliorer la connaissance des communautés aquatiques vivantes (invertébrés et poissons)

- Suivre l'évolution de la qualité piscicole des rivières du bassin pour mieux gérer cette ressource

 

 

 

ESP2a

Evolution de l'indice poissons

118-119

DIAG

 

Poissons

120-121

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Définir des espèces indicatrices du bon état des milieux aquatiques

- Prendre en compte les espèces dans les politiques locales

 

 

 

ESP2b

Etat des peuplements piscicoles basé sur l'indice poissons

120

 

 

 

ESP13

Prélèvement par pêche (Rhône-Saône-Doubs)

121

DIAG

 

Poissons

122-123

 

 

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

 

 

- Retour des grands migrateurs : aloses, lamproies, anguilles, vers leurs limites historiques de migration

- Libre circulation de toutes les espèces piscicoles

 

 

IR

ESP3

Circulation des poissons état d’équipement des barrages et seuils en passes à poissons et dispositifs de comptage

122

ZOOM

 

IR

ESP7

Reconquête des axes de vie pour les grands migrateurs

123

 

 

Suivi et gestion

124-125

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Préserver les espèces remarquables inféodées aux milieux aquatiques (espèces endémiques, rares ou menacées)

- Réviser ou actualiser les schémas piscicoles

- Elaborer des plans de gestion piscicole

 

 

IR

ESP12a

Schémas départementaux de vocation piscicole état d’avancement

124

DIAG

 

IR

ESP12b

Plans départementaux de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles état d’avancement

124

 

 

 

ESP11

Réseaux d’observation des espèces remarquables

125

 

14.LITTORAL

 

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

- Améliorer la connaissance et le suivi du littoral

- Lutter contre la pollution microbiologique et toxique

- Développer une gestion à l'échelle des zones homogènes

 

Synthèse panoramique

127

 

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

128-129

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Améliorer la connaissance et le suivi du littoral

- Lutter contre la pollution microbiologique et toxique

- Développer une gestion à l'échelle des zones homogènes

 

 

 

LITTO8

Typologie des zones homogènes première caractérisation

128

 

 

IR

LITTO9

Avancement des politiques locales au regard des orientations spécifiques par zone homogène

129

 

 

Prise en compte du SDAGE dans les politiques locales

130-131

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Développer les outils de gestion locale à l'échelle des zones homogènes

 

 

IR

LITTO1

Gestion concertée

130-131

DIAG

 

Qualité des milieux

132-133

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Protéger le littoral contre la contamination toxique

- Lutter contre l'eutrophisation des milieux

 

 

 

LITTO2

Contamination par les micropolluants toxiques

132

DIAG

 

 

LITTO10

Qualité des lagunes du languedoc-Roussillon

133

DIAG

 

Santé publique

134-135

 

 

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Poursuivre les efforts de lutte contre la pollution microbiologique en vue de la protection des activités sensibles, notamment de la baignade et de la conchyliculture

 

 

 

LITTO5

Qualité des eaux conchylicoles

134

DIAG

 

 

LITTO3

Qualité des eaux de baignade

135

 

 

Etat biologique

136-137

 

 

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

 

- Préserver les milieux particuliers indispensables à l'équilire général de l'écosystème marin

 

 

 

LITTO11

Etat des biocénoses marines

136

DIAG

 

IR

LITTO7

Restauration des potentialités biologiques du littoral par l'aménagement des fonds marins

137

DIAG

 

Lutte contre la pollution toxique

138-139

 

 

- Renforcer la gestion locale et concertée

- Respecter le fonctionnement naturel des milieux

 

 

- Respecter le fonctionnement dynamique du littoral

 

 

IR

LITTO12

Etat d'avancement des opérations "ports propres"

138

 

 

IR

LITTO13

Niveau d'équipement des aires de carénage des ports de plaisance en système de dépollution

138

DIAG

 

 

LITTO6

Evolution du trait de côte

139

DIAG

15.DISPOSITIFS DE SUIVI

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Mieux gérer avant d'investir

 

- Développer les réseaux d'acquisition de données

- Favoriser la valorisation et la mise à disposition des données

 

Synthèse panoramique

141

 

 

Cours d'eau

142-143

 

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

- Renforcer la gestion locale et concertée

 

 

- Conforter les réseaux de surveillance de base

- Développer les réseaux complémentaires portés par les gestionnaires locaux

 

 

IR

SUIVI1

Surveillance de la qualité physico-chimique (cours d'eau)

142

 

 

IR

SUIVI2

Développement des réseaux de bassin (cours d'eau)

143

 

 

IR

SUIVI3

Développement des suivis départementaux et régionaux (cours d'eau)

143

 

 

Cours d'eau

144-145

 

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

- Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés

 

 

- Conforter les réseaux de surveillance de base

- Développer la connaissance et la compréhension de l'écotoxicité des milieux

 

 

IR

SUIVI4

Surveillance des micropolluants hors pesticides sur eaux (cours d'eau)

144

 

 

IR

SUIVI5

Effort de mesures des micropolluants hors pesticides - tous supports confondus (cours d'eau)

145

 

 

Cours d'eau

146-147

 

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

 

 

- Conforter les réseaux de surveillance de base

- Développer les réseaux complémentaires portés par les gestionnaires locaux

 

 

IR

SUIVI14a

Surveillance de la qualité biologique (cours d'eau)

146

 

 

IR

SUIVI14b

Effort de mesures de la qualité biologique (cours d'eau)

147

 

 

Cours d'eau et eaux souterraines

148-149

 

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

- Réaffirmer l'importance stratégique et la fragilité des eaux souterraines

 

 

- Conforter les réseaux de surveillance de base

- Développer les réseaux complémentaires portés par les gestionnaires locaux

 

 

IR

SUIVI11a

Surveillance des pesticides (cours d'eau et eaux souterraines)

148

 

 

IR

SUIVI11b

Effort de mesures des pesticides (cours d'eau et eaux souterraines)

149

 

 

Eaux souterraines

150-151

 

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

- Réaffirmer l'importance stratégique et la fragilité des eaux souterraines

 

 

- Conforter les réseaux de surveillance de base

- Développer les réseaux complémentaires portés par les gestionnaires locaux

 

 

IR

SUIVI6

Surveillance de la quantité et de la qualité (eaux souterraines)

150

 

 

IR

SUIVI7

Effort de mesures (eaux souterraines)

151

 

 

IR

SUIVI10

Développement des réseaux régionaux et départementaux (eaux souterraines)

151

 

 

Radioécologie

152-153

 

 

- Poursuivre toujours et encore la lutte contre la pollution

 

 

- Renforcer les actions sur les toxiques dont les radioéléments

- Suivi patrimonial du fleuve Rhône et de la Méditerranée

- Protéger le milieu récepteur ultime du bassin qu'est la Méditerranée

 

 

IR

SUIVI13

Surveillance radioécologique du Rhône projet de mise en place

152

 

 

 

 

 

153

ZOOM

 

Littoral

154-155

 

 

- Renforcer la politique de connaissance et de suivi des milieux et des usages

- Garantir une qualité d'eau à la hauteur des exigences des usages

- Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables

 

 

- Conforter les réseaux de surveillance de base

- Développer les réseaux complémentaires conformément aux objectifs du Réseau Littoral Méditerranéen (RLM)

 

 

IR

SUIVI8

Surveillance des milieux (littoral)

154

 

 

IR

SUIVI9

Réseaux complémentaires mis en œuvre dans le cadre du RLM (littoral)

155

DIAG

Index des sigles et abréviations utilisés

156-157

 

Publications au titre du SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse

158

 

Les partenaires du Panoramique

159