Méthodologie indicateurs et tableaux de bord
. Système d'Information sur l'Eau
des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

le SDAGE
Tableau de bord et Indicateurs


Méthode de travail pour la mise en oeuvre du tableau de bord et indicateurs du SDAGE

Tableau de bord et Indicateurs : explications
Les trois étapes de définition du dispositif de suivi

b_page_precede.gif (1093 octets) glossaire.gif (355 octets)


Tableau de bord et Indicateurs : explications

L'usage veut qu'il y ait fréquemment, non pas réellement confusion, mais utilisation non "réfléchie des termes de Tableau de bord et Indicateurs.

  • Un tableau de bord est un ensemble d'indicateurs renseignés périodiquement et destinés au suivi de l'état d'avancement d'un programme ou d'une politique et à l'évaluation de l'efficacité de ce programme ou de cette politique.

  • Un indicateur est une donnée quantitative qui permet de caractériser une situation évolutive (par exemple l'état des milieux), une action ou les conséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates. Les indicateurs doivent être définis en relation avec les objectifs du SDAGE.

Modèle Etat - Pression - Réponse (PER)
Classiquement les indicateurs sont classés selon ces trois familles, typologie qui est utilisée pour l'évaluation des politiques environnementales.

b_haut_page.gif (1083 octets)


Les trois étapes de définition du dispositif

1) Définition des modules et schémas logiques
Avant d'entrer dans la phase concrète de " fabrication " du tableau de bord, une phase préparatoire a consisté à effectuer une lecture analytique approfondie du SDAGE (volumes 1, 2 et 3). Cette mise à plat du SDAGE a permis notamment  de dégager des thématiques dominantes et cohérentes répartis en 13 modules :

  • qualité générale des milieux aquatiques
  • gestion quantitative de la ressource
  • eutrophisation
  • gestion physique des rivières et vallées alluviales
  • pollution toxique
  • gestion du risque inondation
  • pollutions accidentelles
  • zones humides
  • stratégie globale de lutte contre la pollution
  • protection et gestion des espèces
  • eaux souterraines
  • littoral
  • alimentation en eau potable

La première étape du processus d'élaboration du tableau de bord a consisté, pour chacune de ces 13 thématiques, de mettre en évidence la logique d'action initiée par le SDAGE. Cette stratégie est représentée sur un " schéma logique ".

Chaque schéma logique résulte d'un travail de structuration et d'organisation des dispositions du SDAGE. Il reprend les mesures expressément formulées dans le SDAGE. Certaines actions non expressément formulées par le SDAGE, mais uniquement destinées à renforcer le caractère opérationnel de la stratégie, apparaissent aussi sur les schémas.

2) Définition des indicateurs
Chaque schéma logique permet donc d'identifier les besoins d'indicateurs correspondants aux différentes étapes ou actions du schéma logique, et dont il apparaît pertinent de réaliser le suivi. Chacun de ces indicateurs a été classé en cours, moyen ou long terme selon sa faisabilité.

Chaque indicateur fait l'objet d'une "fiche de spécification" qui précise toute une série d'informations indispensables à la définition et à la construction de l'indicateur : libellé, définition, état de référence, production de l'indicateur, représentation...

3) Réalisation des indicateurs
Cette phase est la plus délicate, car elle consiste d'abord à collecter les données nécessaires à l'élaboration des indicateurs, puis à élaborer, calculer, les indicateurs avec ces données.

La collecte des données est de loin une étape compliquée, nécessitant des moyens humains importants et dont le rendement n'est jamais bien connu à l'avance. 

  haut.gif (1177 octets)

Bassin Rhône-Méditerranée

Bassin Corse