Profils des utilisateurs et notoriété du site


 
Profils des utilisateurs

Ils sont une majorité de professionnels à nous avoir répondu, dans une proportion de deux tiers - un tiers.
Indépendamment de cela, ce sont les bureaux d’études et les particuliers qui sont les plus représentés

Ils se partagent entre simples utilisateurs (64%) et producteurs-utilisateurs (36%) de données sur l'eau.

Les particuliers et les services déconcentrés de l’Etat sont majoritairement de simples utilisateurs. Les collectivités territoriales sont les plus représentatives des producteurs.

Une majorité utilise très régulièrement internet, de façon quotidienne ou hebdomadaire.

Les particuliers s'avèrent majoritairement être de fréquents utilisateurs d'internet ; les bureaux d'études, collectivités et associations y ont plutôt recours de façon hebdomadaire.

Les nouveaux visiteurs et utilisateurs occasionnels du réseau de bassin Rhône-Méditerranée-Corse sont les mieux représentés. Seule une faible partie des répondants sont des utilisateurs assidus.

Les Particuliers, les collectivités et les services déconcentrés de l'Etat représentent une bonne partie des nouveaux utilisateurs.

Dans ce domaine, un tiers des répondants consulte essentiellement le site du réseau de bassin.

afite

CGE

enviro2b

MEDD

sites chercheurs

afnor

Oieau

Fishbase

Météo Suisse

USGS

agence de bassin

DDASS

groupe des eaux de Marseille

Ministères

inondations

agence de l'eau

degremont

hydroweb

natura 2000

Vivendi

aghtm

DIREN

hytec

OSPAR

waef

apron

Générale des eaux

IFEN

rnde

waternunc

arpe

eaudoc

IFREMER

SAGEP

www.oreb.org

base de données HYDRO

eaufrance

iris-instruments

sites associations des sinistrés

BRGM

Ecopath

le portail sur l'eau de l'Unesco

www.waterlink.net/fr/websites.htm

cartel eau

Educasource

Lyonnaise des eaux

www.jiscmail.ac.uk/lists/water-and-san-applied-research.html

Il s'agit majoritairement de collectivités territoriales.

Par profil métier, on peut noter que ce sont les bureaux d'études, les collectivités et les professionnels de l'environnement qui influencent ce résultat.

Notoriété du site

En majorité par les moteurs de recherche, et plus faiblement par liens, mailing et bouche à oreille.

 

Les autres vecteurs de connaissance sont les suivants :

Agence de l'eau

Information d'une structure régionale

Brochures et courriers AERMC

Information par la DIREN RMC

Communication professionnelle

Intervention de consulting au MATE

Courrier

Lettre du réseau du 02/02/01

Cours universitaire

Salon à Paris

Les particuliers, professionnels de l’environnement, chercheurs et enseignants sont ceux qui, majoritairement, ont trouvé le site avec un moteur de recherche. Les établissements publics, les services déconcentrés de l’Etat et les associations ont eux connu le site le plus souvent grâce au mailing.

Les deux tiers des répondants ont un réel besoin d’une meilleure information.

Les professionnels de l'environnement, les bureaux d'études, les chercheurs, les enseignants et les associations sont les plus demandeurs d'information.