MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de SEPTEMBRE 2000

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Le mois de septembre se caractérise par des précipitations très importantes sur la zone s’étendant de la Haute-Loire jusqu’à l’Hérault avec des cumuls mensuels de plus de 400mm par endroit dus à plusieurs épisodes orageux tels celui du 19 et 20 qui a donné plus de 180 mm d’eau au sud Ardèche.

 

Les précipitations sont également excédentaires sur toute la zone comprenant les Alpes du sud et la côte Méditerranéenne.

 

Par opposition le bassin de la Saône a été assez peu arrosé avec moins de 50mm d’eau, et les précipitations ont été également inférieures à la normale sur la Franche-Comté et les Alpes du nord ainsi que sur la Corse.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2000 reflètent les écarts à la normale pour ce mois de septembre à savoir des zones très excédentaires comme le sud-est du Massif Central, les Alpes du sud et la côte Méditerranéenne avec des valeurs supérieures à deux fois la normale.

 

Les autres régions restent relativement proches des valeurs normales soit légèrement excédentaires comme le reste du Massif Central, la zone s’étendant des Monts du Beaujolais jusqu’au Morvan, la vallée du Rhône ainsi que l’Isère et le sud de la Savoie.

 

Les autres zones comme la Haute-Savoie, le bassin de la Saône, la Franche-Comté et la Corse sont plutôt déficitaires, ce déficit étant plus marqué le long de la côte Languedocienne.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse