MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de SEPTEMBRE 2003 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er janvier

Compte tenu de la situation pluviométrique très particulière de l'année 2003, l'année hydrologique, sur laquelle se basent en temps normal les calculs permettant l'élaboration de ces cartes, a été ramenée à la période débutant au mois de janvier 2003.

Hauteur des précipitations brutes

Les précipitations de ce mois sont réparties de façon très inégale. 

Le sud du bassin a connu lors de l’épisode orageux du 22 septembre de fortes pluies, notamment dans le secteur de Nîmes où il a été relevé 211 mm en 10 heures.

Un autre épisode marquant s’est produit du 30 septembre au 1er octobre touchant le secteur du Mont Aigoual. La Corse a quant à elle été principalement concernée par des précipitations le 28 septembre.

Sur le reste du bassin RMC, les précipitations sont globalement déficitaires avec une deuxième décade bien souvent presque totalement sèche. Seul le massif du Jura a recueilli en cumul mensuel plus de 100 mm.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er janvier

L’ensemble des départements présente un rapport à la normale globalement déficitaire. 

Seuls l'embouchure du Rhône, le sud du Gard et de l'Hérault ainsi que les Pyrénées-Orientales présentent un excédent pluviométrique important essentiellement lié aux épisodes des 22 et 30 septembre. 

 


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse