MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de SEPTEMBRE 2002 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Un mois assez peu pluvieux sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse à l’exception de l’épisode cévenol des 8 et 9 septembre. 
Ce dernier a donné lieu à de forts cumuls de précipitations et aux dégâts que l’on sait. Les départements les plus touchés sont le Gard, le Vaucluse, le sud de l’Ardèche, le sud de la Drôme et une partie des Bouches du Rhône. C’est ainsi que dans le Gard, par exemple, on relève des pluies mensuelles de 648 mm à Générargues et dans le Vaucluse, on note un cumul mensuel de 501mm à Chateauneuf-du-Pape.

Partout ailleurs dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse , les cumuls mensuels n’atteignent souvent pas les 100mm et en tous cas ne dépassent pas les 150mm.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Le rapport à la normale est très contrasté sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

Les régions touchées par l’épisode pluvieux des 8 et 9 septembre présentent des précipitations très au-dessus des valeurs normales de précipitations mensuelles pour le mois de septembre. On y atteint en effet des rapports de 400 à 600%.

Les zones déficitaires sont les Pyrénées orientales, l’Aude et l’Ouest de l’Hérault en ce qui concerne le pourtour méditerranéen, le Jura et la Saône et Loire pour le nord de la région.

Partout ailleurs, les précipitations avoisinent les normales saisonnières, voire y sont légèrement excédentaires.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse