MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES d'OCTOBRE 2004 - Temps différé


Hauteur des précipitations brutes

Le mois de septembre a été globalement sec sur le bassin avec des cumuls pluviométriques ne dépassant pas les 25 millimètres dans la vallée du Rhône, le val de Saône et une partie des Alpes. Pourtant des périodes orageuses plus intenses ont eu lieu sur l'est du pourtour méditerranéen et sur la Corse.

Le mois d'octobre marque la fin de la période sèche avec des précipitations sur l'ensemble du bassin inégalement réparties. Les pluies du mois d'octobre se concentrent plus particulièrement sur le Jura, la vallée du Rhône et les Cévennes où le cumul mensuel de précipitations dépasse parfois les 300 millimètres. Sont en partie épargnés la partie sud de la région Languedoc-Roussillon, le sud-est de la Corse et la Savoie.

C’est essentiellement la troisième décade d'octobre qui enregistre de fortes précipitations en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Franche-Comté et également dans les départements de l'Ardèche et de l'Isère en région Rhône-Alpes avec des relevés journaliers dépassant par endroits les 100 mm.

 

Les premières chutes de neige ont été enregistrées à la mi-octobre sur les reliefs.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

La grande majorité du bassin est déficitaire au fil des décades pendant le mois de septembre hormis le pourtour méditerranée languedocien et le Narbonnais.

En revanche le mois d'octobre marque la fin de la période sèche. L'ensemble du bassin se rapproche de la normale grâce aux pluies de ce mois qui ont entrepris de combler le déficit pluviométrique des mois précédents. Les Alpes, le Roussillon et une partie du département de la Corse restent inférieures aux normales.

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée et la Corse