MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)


LES PRECIPITATIONS EFFICACES d'OCTOBRE 2003 -
Temps différé


Explications : Précitations efficaces, Depuis le 1er janvier

Compte tenu de la situation pluviométrique très particulière de l'année 2003, l'année hydrologique, sur laquelle se basent en temps normal les calculs permettant l'élaboration de ces cartes, a été ramenée à la période débutant au mois de janvier 2003.

Cumul des précipitations efficaces depuis le 1er janvier


Interpolation en point de grille

Calculé depuis septembre, le bilan hydrique potentiel redevient excédentaire sur l’ensemble du bassin RMC. Il est même franchement excédentaire sur les contreforts du Massif Central et sur l’ensemble des régions allant de la Franche-Comté au sud de la Drôme. Seules demeurent quelques zones déficitaires de faible étendue comme sur l’est du département de la Corse et sur de minces franges littorales de la Côte d’Azur ou du Languedoc.

Dans la continuité de ces derniers mois de sécheresse, il demeure extrêmement déficitaire dans la vallée du Rhône, la plaine du Roussillon, les Alpes du Haute Provence, la Côte d'Azur et la Corse.

Le déficit se réduit en Franche-Comté et Bourgogne, dans les Cévennes, au nord de l'Hérault ainsi que dans une partie des Alpes du Sud.

Les Alpes du nord, le Jura, les Vosges présentent un bilan hydrologique potentiel largement excédentaire.


Interpolation en point de grille

 


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse