MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de NOVEMBRE 2002 - Temps différé

Explications : Précipitations brutes, Rapport à la normale, Depuis le 1er septembre


Hauteur des précipitations brutes

Ce mois de novembre a été pluvieux sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse, sauf sur la bordure littorale de la région PACA, en Languedoc-Roussillon et sur l'ouest de la Corse.

En Rhône Alpes et Franche Comté, les cumuls mensuels ont atteint et souvent dépassé des valeurs records pour un mois de novembre, comme dans les départements du Rhône, de l’Isère, de la Saône et Loire…

Partout, sauf pour les départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de la Corse, on note un nombre élevé de jours de pluie dans le mois par rapport aux valeurs normales.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse, le rapport à la normale demeure contrasté, encore marqué par l'épisode diluvien des 8 et 9 septembre derniers.

On observe donc un noyau excédentaire dans le Gard débordant sur les départements de l’Hérault, des Bouches du Rhône, de la Drôme et de l'Ardèche. 
Sur toute la Franche Comté ainsi que dans le Rhône, les valeurs sont devenues proches de la normale  avec les pluies de novembre. 

Les seules zones qui restent déficitaires sont les départements des Pyrénées Orientales, de l'Aude ainsi que la moitié est de la Corse.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse