MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de MARS 2005 - Temps différé


Hauteur des précipitations brutes

Dans la continuité du mois de février, mars connaît du 3 au 8 de fréquentes précipitations neigeuses dans la région Rhône-Alpes. L’épisode pluvieux du 2-3 mars va concerner le quart Sud-Est.

Les pluies sont par la suite quasi-inexistantes jusqu’au 21. La majeure partie des précipitations va se produire les derniers jours du mois.

Mars est globalement en-dessous des normales mais ce déficit est nettement marqué dans la basse vallée du Rhône, du littoral de l’Hérault à la région de Valence en englobant une partie des Cévennes.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Le cumul pluviométrique est globalement déficitaire sur l’ensemble du bassin. Seules, une partie des Pyrénées-Orientales et de l’Aude se situent dans des valeurs normales ainsi que le sud-ouest du département du Rhône et une partie de la Saône-et-Loire.

Le déficit est marqué sur les Alpes et le sud du bassin, avec des noyaux à 50 % des normales dans le secteur d’Avignon et des Cévennes.

A noter depuis le 1er janvier, une sécheresse sévère (de l’ordre de 10 à 25% ) s’installe en basse et moyenne vallée du Rhône et sur les Cévennes.

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée