MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)
Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

MARS 2001


Hauteur des précipitations brutes

Le mois de mars se présente comme un mois de précipitations exceptionnelles où de nombreuses régions ont relevé des hauteurs de précipitations records depuis 1949.

En effet tout le nord du pays a enregistré des précipitations supérieures aux normales, avec des valeurs comprises entre 100 et 200mm, des cumuls particulièrement importants étant relevés sur le Jura et le nord des Alpes où des totaux supérieurs à 400mm ont été signalés. Pour citer un exemple de record, Besançon a relevé 312mm d’eau pour ce mois, le précédent record datait de 1988 avec 174mm.

Ces valeurs cumulées correspondent, dans ces mêmes régions et en Bourgogne, à des précipitations supérieures à 3 fois les valeurs normales pour un mois de mars, ce qui coïncident également très souvent avec des cumuls mensuels records.

Par opposition au reste de la France, tout le pourtour méditerranéen a enregistré des précipitations inférieures à 100mm, c’est à dire soit proches des normales, soit inférieures comme dans la région de Perpignan et celle de Marseille.

La Corse a été inégalement arrosée d’ouest en est, l’ouest ayant une pluviométrie normale tandis que la côte est présente des cumuls inférieurs aux valeurs normales.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Les fortes précipitations de ce mois de mars ne font que renforcer la tendance de l’automne et de l’hiver 2000-2001, c’est à dire des cumuls de précipitations presque partout supérieurs aux normales.

Ces rapports à la normale sont particulièrement forts pour toutes les Alpes du sud, l’Ardèche et la Côte d’Azur entre Marseille et Nice où les hauteurs de précipitations cumulées depuis septembre 2000, atteignent ou dépassent 1,5 fois les valeurs normales, la région niçoise restant avec des cumuls supérieurs à 2 fois ces normales.

La principale région restant en dehors de cette tendance est toujours celle comprenant l’Hérault et la région de Perpignan qui était déjà en déficit par rapport aux valeurs normales et qui a encore été peu arrosée pour ce mois de mars 2001.

La Corse reste également excédentaire par rapport aux normales, surtout dans la région d’Ajaccio où les valeurs cumulées dépassent 1,5 fois les valeurs attendues.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse