MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)
Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

MAI 2001


LES PRECIPITATIONS EFFICACES

En terme de précipitations efficaces, on s’aperçoit sur la carte que les précipitations de ce mois dans les Bouches du Rhône n’ont pas été efficaces et que la situation en terme de cumul s’est détériorée par rapport au mois d’avril pour la côte d’Azur avant le département du Var.

Les Alpes Maritimes, qui n’ont pas été très arrosé ce mois-ci, voient également leur situation changée en terme de précipitations efficaces pour ce mois de mai, mais la situation étant analysée en terme de cumul depuis septembre 2000, et les mois d’avant ayant été très pluvieux, la situation reste favorable dans ce département.

Pour ce seul mois de mai, le bilan hydrique est positif essentiellement sur les régions très arrosées du sud-est et sur le sud et l’ouest de la Bourgogne. Il est négatif presque partout ailleurs mais essentiellement sur la côte languedocienne et l’est de la Bourgogne et la Franche-Comté.

Compte tenu des mois précédent, fortement excédentaire en précipitations, la situation en terme de hauteurs efficaces cumulées depuis septembre 2000 reste très favorable à l’exception des régions méditerranéennes déjà citées.

En Corse, la situation se détériore un peu du fait d’un bilan négatif pour ce mois surtout en ce qui concerne la côte sud-est de l’île.



rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône - Méditerranée - Corse