MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)
Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

MAI 2001


Hauteur des précipitations brutes

Ce mois de mai se présente comme un mois de précipitations contrastées avec une partie nord du bassin Rhône Méditerranée Corse ayant des hauteurs d’eau proches des normales saisonnières et une partie Sud-Est très excédentaire.

Concernant la partie nord du bassin, on peut distinguer entre le Massif Central plutôt bien arrosé et les Alpes plutôt en léger déficit pour ce mois. Plus au nord, on rencontre un axe ouest-est allant du Mâconnais au sud du Jura qui enregistre également des précipitations abondantes. Par contre, la Bourgogne du nord et la Franche-Comté à l’exception de la Haute-Saône sont légèrement déficitaires.

Pour la partie sud du bassin RMC, il faut distinguer entre la côte Languedocienne toujours aussi peu arrosée (moins de 50% par rapport aux normales par endroit) et la côte d’Azur à partir des Bouches du Rhône jusqu’au Var, mais également avec l’intérieur du pays avec le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence où les précipitations dépassent souvent les 150mm avec un maximum de 210mm à Aiguines (83), ce qui correspond par endroit à des valeurs supérieures à 2 fois les normales pour un mois de mai.

Pour la Corse, la situation est assez contrastée entre la partie centrale, assez bien arrosée et les parties sud et nord beaucoup moins bien lotie avec, par exemple, 9mm d’eau à Bonifacio et 16mm à Figari, valeurs très en dessous des valeurs normales.


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Les précipitations de ce mois de mai, proches des normales dans la partie nord du bassin et plus abondantes dans la partie sud, ne modifient pas significativement la carte des rapports à la normale cumulés depuis le mois de septembre 2000.

Ces rapports à la normale sont presque partout excédentaires dans la tranche de 1 à 1,5 fois la normale, avec toujours deux principales exceptions : la côte languedocienne toujours déficitaire en dessous de Montpellier, et la région Sud-Est et les Alpes du Sud dont l’excédent cumulé dépasse les 150% par rapport aux normales.

D’autre petites régions se distinguent sur la carte des cumuls comme les montagnes d’Ardèche et le Sud du Jura qui relèvent également des valeurs cumulées supérieures à 1,5 fois les normales attendues.

La Corse reste également excédentaire par rapport aux normales dans sa presque totalité, l’exception restant un petit bout de la côte Est.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse