MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)
Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

JUILLET 2001


Hauteur des précipitations brutes

Ce mois de juillet se présente comme un mois de précipitations excédentaires sur le bassin RMC, à l’exception de la côte méditerranéenne, des Alpes du Sud et de la partie Est des départements de Savoie.

Les précipitations de la partie nord du bassin s’échelonnent entre 55mm à Savigny les Beaune (21) en Bourgogne et 200mm à Champagnole dans le Jura. Ces valeurs correspondent partout à des précipitations supérieures aux valeurs normales d’un mois de juillet, voire même très supérieures comme à Seaulieu (21) où un total de 180mm correspond à 3 fois les normales.

Pour la vallée du Rhône et la côte languedocienne les hauteurs de précipitations enregistrées correspondent également à de fortes valeurs comprises entre 1,5 et 3 fois les normales d’un mois de juillet.

Parmi les régions moins arrosées que la normale, il faut signaler la partie Est des deux Savoie avec par exemple 34mm à Modane mais également la majeure partie des Alpes du Sud avec par exemple 16mm à Sisteron.

La côte d’Azur a été également peu arrosée pour la saison avec 9mm d’eau relevés à Grasse (06), 5mm à Aubagne (13) et même 0mm à Draguignan (83). D’assez grandes disparités locales sont observées du fait du caractère orageux des précipitations estivales.

Pour la Corse il faut distinguer entre la zone nord et surtout la partie centrale montagneuse normalement arrosées et la zone sud assez déficitaire avec par exemple moins de 1mm d’eau enregistré à Bonifacio


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

Les précipitations de ce mois de juillet, quoique parfois très supérieures aux valeurs normales ne modifie pas notablement le rapport à la normale cumulé depuis septembre 2000.

Ces rapports à la normale sont presque partout dans la tranche de 1 à 1,5 fois la normale, avec toujours deux principales exceptions : la côte languedocienne toujours déficitaire en dessous de Montpellier, et une partie de la région Sud-Est et des Alpes du Sud dont l’excédent cumulé dépasse les 150% par rapport aux normales.

La carte présente très peu de différences visuelles avec celle réalisée à la fin du mois de juin 2001 du fait que le mois de juillet est normalement peu arrosé mais aussi parce que l’on arrive en fin d’échéance en terme d’année hydrologique.

La Corse reste également excédentaire par rapport aux normales dans sa presque totalité, l’exception restant un petit bout de la côte Est.


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse