MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)
Division Climatologie
Aéroport, 69500 BRON

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de JANVIER 2001

Les précipitations relativement importantes de ce mois de janvier 2001 contribuent à la tendance ébauchée depuis le mois de septembre 2000 avec des précipitations cumulées généralement supérieures aux normales.

La partie nord du bassin RMC (Bourgogne et Franche-Comté) bien que moyennement arrosées conserve des rapports à la normale supérieurs à 1, à l’exception de la zone comprenant le sud de la Saône et Loire, le nord de la Loire et une grande partie de l’Allier, dont les totaux cumulés, déjà faibles, restent inférieurs aux normales.

Les autres régions en déficit de précipitations depuis septembre 2000 sont le sud de la Savoie et des petites zones à l’intérieur de la région languedocienne, vers Carcassonne et Perpignan notamment. Mais pour ce qui concerne la région languedocienne, la situation est plutôt en voie d’amélioration par rapport à la fin de l’année 2000 où toute la côte, jusqu’à Montpellier, présentait des cumuls inférieurs aux normales.

Parmi les régions dont les cumuls sont supérieurs à 2 fois les valeurs normales, on observe toujours principalement les Alpes Maritimes.

La Corse reste très excédentaire, surtout en ce qui concerne le département de la Corse du Sud.


Hauteur des précipitations brutes


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre


rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse