MeteoFrance-moyen.gif (2635 octets)

BULLETIN DE SITUATION HYDROLOGIQUE

spacergauchebleuenv.jpg (683 octets)

PRECIPITATIONS BRUTES de JANVIER 2005 - Temps différé


Hauteur des précipitations brutes

Ce début d’année se caractérise par une quasi-absence de précipitations dans le sud du bassin. La 1ère décade figure même comme étant la moins pluvieuse depuis 1949 sur plusieurs stations du Sud-Est. Les hauteurs mensuelles de pluie ne sont souvent que de l’ordre de quelques millimètres : 2,4 mm à Montpellier (Hérault), 4,2 mm au Luc (Var) et même le Mont-Aigoual (Gard) n’enregistre qu’un faible enneigement.

Le reste du bassin est globalement déficitaire. Seuls une partie des Alpes du Nord et le Jura échappent à ce constat avec des cumuls mensuels proches des normales saisonnières, grâce en particulier aux chutes de neige (jusqu’à 40 cm relevés à Bourg-St-Maurice le 19 au matin).

Les jours de pluie sont peu nombreux, souvent situés en fin de mois entre le 17 et 24 janvier. 
La neige est souvent présente jusqu’en plaine, le 24 janvier avec 4 cm à Lyon-St-Exupéry (Rhône) et 2 cm à St Etienne St Geoirs (Isère).

On mesure le 25 au matin 3 cm de neige mouillée à Figari (Corse), 6 cm à Draguignan (Var). Dans la nuit du 28 au 29 janvier, les chutes de neige intéressent le littoral méditerranéen et la Corse (6 cm relevés à Bastia).


Rapport à la normale du cumul des précipitations brutes
depuis le 1er septembre

La carte des rapports à la normale souligne une situation pluviométrique déficitaire de plus en plus marquée, même sur les reliefs des Alpes et du Jura. Seul le Val de Saône reste au-dessus des normales saisonnières.

rdbmp.gif (1914 octets) Action concertée dans le cadre du Réseau de Bassin Rhône-Méditerranée et la Corse